La place de barragiste se joue à la Fontenette

16 mai 2025

DCL

Ce week-end, le troisième du classement Etoile Carouge reçoit le deuxième, le FC Aarau, pour un duel très attendu. À 180 minutes du terme de la saison, l’enjeu est capital: en cas de victoire, Carouge reviendrait à égalité de points avec Aarau. Tout se jouerait alors lors de la dernière journée, la semaine prochaine.

Historique favorable à Aarau – sauf au match aller

Les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises en Challenge League. Le bilan penche clairement en faveur d’Aarau : trois victoires, un match nul et une seule défaite. Mais cette défaite fut marquante : lors de la phase aller, début novembre, Carouge s’était imposé 2-1 à domicile. Une des seules deux défaites à l’extérieur subies par Aarau cette saison.

Aarau vise une quatrième participation aux barrages – malgré une série noire

Une victoire permettrait au FC Aarau de valider sa participation aux barrages. Ce serait sa quatrième qualification depuis l’introduction du format en 2003/04 – seul Bellinzone et Sion en comptent autant, aucun club n’a fait mieux. Les précédentes participations d’Aarau remontent aux saisons 2006/07, 2011/12 et 2018/19.

Mais les Aargoviens traversent une période difficile : ils n’ont plus gagné depuis neuf matches en Challenge League – sept matches nuls et deux défaites. Il s’agit de la plus longue série sans victoire actuelle dans la ligue. Ce passage à vide égale le pire de l’histoire du club en Challenge League, déjà observé entre avril et août 2024.

Carouge perd sa solidité à domicile – Aarau impressionne à l’extérieur

Longtemps invaincu à domicile, Etoile Carouge vient d’enchaîner deux défaites consécutives à la Fontenette – une première depuis mars/avril 2024. Avant cela, le club genevois était resté 13 matches invaincu chez lui (9 victoires, 4 nuls). En face, Aarau arrive en force : avec 31 points récoltés à l’extérieur, les Aargoviens sont la meilleure équipe de la ligue hors de leurs bases.

Caslei brille en fin de saison

Un joueur se distingue tout particulièrement à Carouge: Bruno Caslei. Lors de son 40e match en Challenge League, il a inscrit son premier doublé. Et depuis la 27e journée, il affiche des statistiques remarquables : huit contributions directes (8 buts, 6 passes décisives) en huit matches – aucun joueur de la ligue n’a fait mieux sur cette période.

Toutes les (autres) statistiques et les infos des 5 matches de dieci Challenge League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI