Swiss Football LeagueSwiss Football League

BSL : Les chiffres du début de saison

29 juil. 2026

BSL

Le coup d’envoi de la nouvelle saison de BSL a déjà offert son lot de statistiques marquantes et de meilleures performances. Du bon départ du FC Bâle à l’excellente réussite du FC Lausanne-Sport dans les duels, voici les principaux chiffres de la première journée.

Le FC Bâle réussit son entrée en matière

Grâce à sa victoire 1-0 sur la pelouse du Servette FC, le FC Bâle a remporté son premier match de championnat pour la première fois depuis cinq ans. Il a également été la seule équipe de cette première journée à ne pas encaisser de but. Selon le modèle des expected goals, Mirko Salvi a évité 1,2 but grâce à ses arrêts, soit la meilleure performance de tous les gardiens lors de cette première journée.

Žan Celar a marqué sur penalty pour ses débuts en Brack Super League avec le FC Bâle. Il est ainsi devenu le premier joueur depuis Philip Otele, en janvier 2025, à inscrire un but lors de son premier match de BSL avec le club bâlois.

Le Lausanne-Sport domine les duels

Le FC Lausanne-Sport a entamé sa saison de Brack Super League par un match nul 1-1 contre le Grasshopper Club Zurich, une première depuis la saison 2017/18.

Avec 63 % de duels remportés, Lausanne a affiché le meilleur taux de réussite de toutes les équipes. Il s’agit également de la deuxième meilleure performance du club dans ce domaine depuis le début de la collecte détaillée des données lors de la saison 2017/18.

Lucerne s’est créé le plus d’occasions

Aucune équipe n’a tenté plus de tirs (22) ni généré davantage d’expected goals (2,54) que le FC Lucerne lors de cette première journée. Le FCL a également enregistré le plus grand nombre d’actions dans la surface adverse (42), mais s’est tout de même incliné 3-1 face au FC Thoune.

Lars Villiger (11) et Winsley Boteli (9) sont les deux joueurs ayant réalisé le plus d’actions dans la surface adverse.

Autres chiffres de la première journée

  • Kastriot Imeri a été le seul joueur directement impliqué sur deux buts en délivrant deux passes décisives.
  • Samuel Essende a inscrit deux buts et totalise désormais six réalisations lors de ses trois derniers matches de Brack Super League.
  • Le FC Zurich a commis 27 fautes face au FC Saint-Gall, soit le total le plus élevé dans un match de Brack Super League depuis février 2018.
  • Malgré 20 tirs, le Servette FC n’a pas trouvé le chemin des filets face au FC Bâle. C’est la première fois depuis octobre 2025 que Servette reste muet malgré au moins 20 tentatives.
  • Malgré sa victoire à domicile contre le FC Zurich, le FC Saint-Gall n’a effectué que 298 passes, soit le total le plus faible de toutes les équipes. Le promu FC Vaduz a, lui, réussi 440 passes, le troisième meilleur total de cette première journée.