Žan Celar dans «Player Insights»
01 févr. 2023
SFL
CSSL
L'attaquant à succès du FC Lugano, qui compte à ce jour 6 sélections en équipe nationale de Slovénie, brillait cependant déjà à Rome, mais alors avec les M19, pour lesquels il a inscrit le nombre impressionnant de 40 buts en 50 matches. Il avait ensuite été prêté à Cittadella et à Cremonese, avant de passer de l'AS Roma au FC Lugano.
Né à Kranj en Slovénie, Žan Celar est formé dans son pays natal par le NK Maribor. Il fait ses débuts en professionnel à seulement 17 ans, le 21 mai 2016, lors d'une rencontre de championnat face au ND Gorica. Il est titulaire lors de cette rencontre perdue par son équipe (2-3).
Plus qu’un simple équipier
Žan Celar, attaquant solide et remuant de 23 ans, est devenu un véritable pilier du FC Lugano de l’entraîneur Mattia Croci-Torti. Avec sa taille imposante de 186 cm et son poids de 82 kg, il domine physiquement sur le terrain.
Celar a déjà disputé 15 matches cette saison pour le compte du FC Lugano et il s'est affirmé par ses 9 buts et ses 3 assists. Son taux de réussite de 21% de tirs finissant leur course dans les filets adverses démontre qu'il peut surprendre l’adversaire par n’importe lequel de ses shoots décochés. Les statistiques nous apprennent encore que Celar a joué 1111 minutes et touché 293 fois le ballon, soit 75 minutes en moyenne par rencontre et une action balle au pied toutes les 4 minutes.
Sur le podium
Žan Celar occupe actuellement la 2e place du classement des buteurs de Credit Suisse Super League et le Slovène domine en matière de tirs au but, avec 43 tentatives de conclusion. Par ses performances, il impressionne les supporters des «Bianconeri», au sein desquels il rencontre beaucoup de reconnaissance et suscite, désormais, certaines attentes.
Avec sa présence physique et technique devant le but adverse, Celar est capable de mettre n'importe quel défenseur en difficulté. Grâce à ses solides performances, il fera certainement encore parler de lui et jouera encore un rôle non négligent dans l'avenir du FC Lugano.