Chocs en tête et en queue de classement

25 sept. 2023

DCL

Le choc de la 8e journée de dieci Challenge League oppose ce lundi, 20h15, le FC Sion (3e) au leader, le FC Thoune. Mardi aura lieu le duel du bas de tableau, opposant les deux derniers de DCL, Schaffhouse et Bellinzone. La lanterne rouge Schaffhouse part cependant favori, puisqu’elle vient de contraindre Sion au nul (1-1), alors que Bellinzone s’est fait corriger à domicile par Vaduz (0-4). Toutes les infos et les stats avant la 8e journée de dieci Challenge League, qui se jouera entre lundi et mardi.

FC Aarau - FC Vaduz 
Aarau a remporté la dernière confrontation contre Vaduz (1-0 dans la Principauté/33e tour 2022/23). Dans les confrontations directes de DCL, les Liechtensteinois ont néanmoins clairement l'avantage avec 16 victoires à 9 (ainsi que 3 nuls) et Aarau n'a gagné aucun de ses 6 derniers matchs à domicile contre Vaduz (2 nuls, 4 défaites)!

Après 2 défaites en début de saison, Vaduz est la seule équipe de Challenge League à avoir obtenu 13 points lors de ses 5 derniers matchs (4 victoires, 1 nul).

Les entraîneurs Alex Frei et Martin Stocklasa se sont affrontés 8 fois en tant que joueurs: en club 4 des 5 duels ont été remportés par le Liechtensteinois (avec Zurich et St-Gall contre Lucerne, Servette et Bâle pour Frei). Alex Frei s'est montré supérieur en équipe nationale suisse contre Martin Stocklasa et le Liechtenstein: Frei a gagné les 3x et a marqué 4 des 8 buts de la Suisse.

JOUEURS ABSENTS

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Kronig, Pappoe

Menacé(s) de suspension: Conus

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gajic, Hasler, Ibrisimovic, Rahimi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Mirel Turkes
- Claudio dos Santos
- Nicolas Morf
- Luca Schelbli


FC Sion - FC Thoune
Sion et Thoune se rencontrent pour la première fois en Challenge League! Mais cela a déjà été le cas 48 fois en Super League (26-14 victoires pour Sion, 8 nuls). Les derniers duels en match officiel entre les deux équipes ont eu lieu lors du barrage 2020/21, remporté par les Valaisans (4-1 à Thoune, puis défaite 2-3 à Tourbillon).

Depuis la réforme de la ligue en 2003, le FC Sion a marqué 7 buts dans un seul match de championnat: et c'était justement contre le FC Thoune en mars 2018 en Super League (7-2)! Pour les Oberlandais, il s'agit du seul match officiel avec autant de buts encaissés en Super League.

JOUEURS ABSENTS

FC Sion
Suspendu(s): -
Blessé(s): Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Diouf, Lindner, Poha, Saintini
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Thoune
Suspendu(s): Sutter
Blessé(s): Asani, Bamert, Bertone, Tebily, Toggenburger, Ziswiler
Incertain(s): Matoshi

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Maxime Odiet
- Benjamin Zürcher
- Linda Schmid
- Clovis Aebi


FC Stade Nyonnais - FC Wil
Le Stade Nyonnais n'a gagné que 1 seul de ses 8 matchs de Challenge League contre Wil: 1-0 en avril 2009, mais n’a aussi perdu que 2 fois (et 5 nuls)). Le seul match officiel entre les deux équipes depuis 2011/12 est celui du premier tour de la Coupe 2021/22, remporté par Wil à Nyon par 1-0.

8 points après 7 matches, c'est le deuxième meilleur bilan du Stade Nyonnais en Challenge League. Il n'y a qu'en 2011/12 que les Vaudois ont fait encore mieux (11), mais ils ont néanmoins fini par être relégués (à cause de la réduction de la DCL de 16 à 10 équipes aussi).

JOUEURS ABSENTS

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): De Pierro
Blessé(s): Papavasiliou, Pasche, Pédat, Vumbi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Wil
Suspendu(s): Maier
Blessé(s): Saho
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Stefan Horisberger
- Christophe Loureiro
- Cédric Müller
- Etienne Roux


FC Schaffhouse - AC Bellinzone
Le FC Schaffhouse a remporté ses 4 matchs de DCL la saison dernière contre une seule formation: Bellinzone! L'ACB a, lui, encore perdu ses 4 matches contre Stade-Lausanne-Ouchy. Le duel le plus récent en match officiel a toutefois été remporté par les Tessinois, qui se sont imposés 3-1 après prolongations lors du 2e tour de la Coupe de Suisse.

Les deux équipes sont dernières du classement (2 nuls, 5 défaites chacune). Le FC Schaffhouse a remporté ses 2 points à domicile, Bellinzone à l'extérieur! Schaffhouse n'a gagné aucun de ses 6 derniers matchs à domicile (3 nuls, 3 défaites), Bellinzone aucun de ses 6 matchs en déplacement (2 nuls, 4 défaites).

JOUEURS ABSENTS

FC Schaffhouse
Suspendu(s): -
Blessé(s): Hysenaj, Lurvink, Martín
Malade(s): Marleku
Incertain(s): Lika

Menacé(s) de suspension: Navarro

AC Bellinzone
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Chacón, Morosoli, Samba

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Michèle Schmölzer
- Bekim Zogaj
- Noël Lötscher
- Patrick Rogalla


Neuchâtel Xamax FCS - FC Baden
Xamax et Baden ne se sont plus rencontrés depuis un quart de siècle (1998/tour de promotion/relégation LNA/LNB) dans une ligue professionnelle. Les derniers duels entre les deux équipes ont eu lieu en 2013/14 en 1re Ligue Classic.

C'est toutefois dans le canton de Neuchâtel que Baden a remporté sa dernière victoire à l'extérieur en DCL: le 6 août 2005, mais alors sur les hauts, contre La Chaux-de-Fonds (2-1). Depuis, les Argoviens n'ont pas remporté une seule victoire en 18 matches de DCL à l'extérieur (4 nuls, 14 défaites).

JOUEURS ABSENTS

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Mujcic, Ouattara
Pas convoqué(s): N'diaye
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Bakayoko

FC Baden
Suspendu(s): Pasche
Blessé(s): Alabi, D’Ovidio, Franek, Pauli, Tushi
Incertain(s): Wiskemann

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- David Schärli
- Alain Heiniger
- José Antonio Pereira
- Zrinko Prskalo