Pas un adversaire idéal pour débuter pour le FC Bâle

21 juil. 2023

CSSL

Le samedi 22 juillet à 18h00, c'est le grand retour de la Credit Suisse Super League! Les fans de la SFL peuvent s'attendre à un coup d'éclat dès le match d'ouverture. Le FC Saint-Gall reçoit le FC Bâle. Les "Brodeurs" parviendront-ils à gâcher le premier match des Bâlois? Ici, tu trouveras toutes les informations importantes (et pratiques) sur la 1ère journée.

Grasshopper Club Zurich - Servette FC
La saison dernière, Servette a remporté ses 4 matches contre les Grasshoppers. Dans la ligue, une seule équipe a réalisé un même sans-faute, le FC Lugano contre le FCZ. C'est seulement la deuxième fois que Servette obtenait le maximum de 12 points contre un adversaire au cours d’une même saison, la première fois fut contre le FCZ en 2020/21.

Le Servettien Patrick Pflücke est le seul joueur de toute la Credit Suisse Super League à avoir disputé les 36 journées la saison dernière. Mais c'est le gardien servettien Jérémy Frick qui a accumulé le plus de temps de jeu en CSSL, avec 3150 minutes (sur 3240 possibles). Mais Frick avait manqué le rendez-vous de la 17e journée à Winterthour.

Jérémy Guillemenot revient chez les Grenats 7 ans après son passage de Servette à Barcelone. Après le Barça, le joueur de 25 ans a porté les couleurs du Rapid de Vienne et du FC Saint-Gall. Pour les «Brodeurs», il a marqué 11 buts et délivré 7 passes décisives en 32 matches la saison dernière, l'une des meilleures saisons de sa carrière.

JOUEURS ABSENTS

Grasshopper Club Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Schürpf
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Servette FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Diba, Magnin, Touati
Pas convoqué(s): Diallo, Ondoua
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Luca Cibelli
- Mirco Bürgi
- Claudio dos Santos
- Maxime Odiet

VAR
- Lukas Fähndrich
- Raffael Zeder


FC Saint-Gall 1879 - FC Bâle 1893
En battant Bâle 6-1 lors de la 33e journée de la saison dernière, le FC Saint-Gall renouait avec la victoire face à Bâle depuis novembre 2021, après 6 duels sans victoire (4 nuls et 2 défaites) toutes compétitions confondues. Néanmoins, le FCB a remporté 10 de ses 16 derniers matches au Kybunpark de St-Gall (avec seulement 3 nuls, 3 défaites).

Avec ce 6-1 au 33e tour de la saison précédente, Saint-Gall a obtenu sa plus large victoire contre Bâle de l’ère de la Super League. Il faut toutefois noter que ce match se situait entre les deux demi-finales de Conference League contre la Fiorentina et que le FCB avait procédé à bien des rotations dans son effectif.

Jusqu'à présent, en 20 saisons de Super League, le FC Bâle n'a perdu que 3 fois lors de la 1re journée, dont 2 fois contre le FC Saint-Gall! Une fois en 2009 (défaite 2-0 à Saint-Gall) et une fois en 2018 (1-2 à domicile). Ce dernier match était le premier de Peter Zeidler en tant qu'entraîneur du FCSG.

JOUEURS ABSENTS

FC Saint-Gall 1879
Suspendu(s): -
Blessé(s): Lüchinger
Malade(s): Stergiou
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Bâle 1893
Suspendu(s): Xhaka
Blessé(s): Adjetey
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Fedayi San
- Jonas Erni
- Nicolas Müller
- Marijan Drmic

VAR
- Lionel Tschudi
- Mirel Turkes


FC Winterthour - FC Lucerne
C’est contre Winterthour que le FC Lucerne a pris le plus de points la saison dernière (10 points - soit 3 victoires et 1 match nul). Le seul point des «Lions» zurichois contre Lucerne survenait lors de la 15e journée (1-1). La dernière fois que Winterthur s’est imposé contre Lucerne en match officiel était un 2-0 en huitièmes de finale de la Coupe en décembre 2005.

Patrick Rahmen contre Mario Frick: ce duel a déjà eu lieu 9 fois toutes compétitions confondues. 7 fois en Challenge League avec l’affiche Aarau contre Vaduz (4 victoires pour Frick, 2 pour Rahmen et 1 match nul). Puis 2 fois en CSSL: Rahmen avec Bâle contre le FC Vaduz de Frick (1-1) et dans un duel Bâle - Lucerne (victoire 3:0 pour le FCB de Patrick Rahmen).

Winterthur n'a jamais gagné un match lors de la journée initiale du championnat au cours des huit dernières saisons (3 nuls et 5 défaites), la dernière victoire remontant au début de saison 2014 en Challenge League contre Wil (victoire 4-0 à domicile). En revanche, la saison dernière, «Winti» obtenait un respectable 1-1 en ouverture contre le FC Bâle! Quant à Lucerne, il attend une victoire pour débuter sa saison depuis 2019 (à l'époque 2:0 à St-Gall).

JOUEURS ABSENTS

FC Winterthour
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gelmi, Rodríguez
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Lucerne
Suspendu(s): -
Blessé(s): Chader, Klidje
Pas convoqué(s): Jashari
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Stefan Horisberger
- Vital Jobin
- Bastien Lengacher
- David Huwiler

VAR
- Sandro Schärer
- David Schärli


BSC Young Boys - FC Lausanne-Sport
YB et le FC Lausanne-Sport se sont affrontés la saison dernière en huitièmes de finale de la Coupe, et les Bernois s'étaient imposés 5-1. YB est invaincu lors de ses 11 derniers duels contre le LS, en en remportant 9! La dernière victoire de Lausanne contre YB remonte au 14 octobre 2017 (2-1).

A Berne, Lausanne-Sport n'a gagné qu'une seule fois en 14 matches de Super League, le 9 avril 2012 sur le score de 3-1 (pour 2 nuls et 11 défaites). Si l'on se réfère à tous leurs duels en Super League, le LS n'a gagné que 3 fois en 28 confrontations au total contre le champion en titre. Outre le succès à Bâle, 2 fois à la Pontaise: le 9 septembre 2017 à Bâle sur le score de 2-1 et 2-1 également le 25 novembre (pour 6 nuls et 19 défaites).

En 20 saisons de Super League, YB n'a perdu qu'une seule fois son match d'ouverture, en 2008 contre le FC Bâle (1-2), et a gagné 6 fois son match dela 1re journée au cours des 7 dernières saisons (avec un match nul 1-1 contre Servette en 2019). En revanche, le LS a perdu son match d'ouverture lors des deux dernières saisons: en 2021 contre Saint-Gall (1-2 à domicile) et en 2022 contre Bellinzone (0-1 au Tessin) en DCL.

BSC Young Boys
Suspendu(s): -
Blessé(s): Garcia, Lauper, von Ballmoos
Pas convoqué(s): Males, Mambimbi, Persson
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Lausanne-Sport
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Pas convoqué(s): Labeau, Spielmann
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Luca Piccolo
- Sladan Josipovic
- Leroy Hertmann
- Johannes von Mandach

VAR
- Sandro Schärer
- Mirel Turkes


FC Zurich - Yverdon Sport FC
La dernière rencontre entre le FC Zurich et Yverdon Sport FC dans la plus haute ligue suisse remonte à la saison 2005/06, lorsque le FCZ a été sacré champion suisse et qu'Yverdon a été relégué. A l'époque, le FCZ était resté invaincu lors des 4 rencontres contre les Vaudois, avec 3 victoires et 1 match nul.

Depuis le duel de Super League de la saison 2005/06, deux autres rencontres ont eu lieu entre Zurich et Yverdon - en Coupe. Lors de la saison 2006/07, le FCZ de Lucien Favre s'est imposé 5-2 à Yverdon en huitièmes de finale. Lors des huitièmes de finale 2021/22, André Breitenreiter et le FCZ ont dû s'incliner 12-13 aux tirs au but (2-2 après prolongation).

Lors de 3 des 4 dernières saisons, le FCZ a perdu lors de la 1re journée. L'exception a été une victoire d'entrée à Lugano (2-0) en 2021/22. La saison dernière, Yverdon a remporté son match d'ouverture en dieci Challenge League contre le FC Stade-Lausanne-Ouchy (2-1).

FC Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Marchesano
Incertain(s): Ligue

Menacé(s) de suspension: -

Yverdon Sport FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Silva, Sörensen
Incertain(s): Tijani

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Sven Wolfensberger
- Jan Köbeli
- Didier Dubrit
- David Schärli

VAR
- Lukas Fähndrich
- Nico Gianforte