Vainqueur à Genève, YB est champion pour la 17e fois

23 mai 2024

CSSL

Le BSC Young Boys a décroché son 17e titre de champion de Suisse. Lors de la 37e journée de Credit Suisse Super League, les Bernois ont mis fin au semblant de suspense en battant Servette 1-0 à Genève.

C’est un 17e titre de champion de Suisse que Young Boys a validé lundi. Face à Servette, il ne lui fallait qu’un point: il en a pris trois, au terme d’une victoire 1-0 sans relief, mais qui lui suffit amplement, d’autant que dans le même temps, Lugano, son dernier challenger, était battu par Zurich (2-1). C’est un but du défenseur Mohamed Ali Camara, venu d’un corner de Lakomy à la 73e minute, qui a mis dans le confort les Bernois et leurs plus de 2000 supporters venus à Genève.

Voici quelques chiffres et faits concernant le nouveau champion:

  • YB a occupé la 1re place sans interruption depuis le match de rattrapage victorieux 1-0 contre Stade-Lausanne-Ouchy, le 6 décembre.
  • Le BSC Young Boys est le 3e champion de l'ère de la Super League à changer pourtant d'entraîneur en cours de saison, ce qui était arrivé auparavant deux fois au FC Bâle (de Vogel à Fink en 2011/12 et de Yakin à Vogel en 2012/13).
  • Selon toute vraisemblance, YB terminera la saison avec la meilleure attaque (actuellement 73 buts marqués, Lugano 67) et la meilleure défense (34 buts encaissés, FCZ actuellement 40).
  • YB a été l'équipe dominant la Credit Suisse Super League en matière de balles arrêtées: avec 23 buts inscrits sur balles arrêtées, plus que tout autre adversaire, et le moins de buts encaissés sur ces situations standard (9).
  • Les Bernois ont exercé le pressing le plus intense en Credit Suisse Super League, autorisant  seulement 8,7 passes d’un adversaire avant une intervention défensive déterminante des Young Boys - mais leurs 357 ballons gagnés haut ans le terrain sont cependant battus par le Lausanne-Sport (366).
  • YB possède cette saison, d'un point de vue statistique, les 2 meilleurs gardiens de but: David von Ballmoos a arrêté 76,3% des tirs au but adverses, Anthony Racioppi même 78,3%.

Le joueur le plus efficace de CSSL
Joël Monteiro a fait une apparition irrésistible en attaque des Young Boys. Le joueur de 24 ans possède depuis peu le passeport rouge à croix blanche et fait partie de la sélection provisoire de l'équipe de Suisse pour l’Euro: il est le meilleur buteur d’YB cette saison, avec 12 buts. Monteiro a marqué ses buts avec une valeur xG de seulement 6,1: sa différence xG de 5,9 est la plus élevée de tous les joueurs de CSSL cette saison et fait de lui le joueur le plus efficace de la ligue!

Monteiro n'a eu besoin que de 3,17 tirs en moyenne pour marquer un but (12 buts pour 38 tirs), ce qui est nettement la meilleure relation tirs décochés/buts marqués quota de tous les joueurs ayant marqué au moins 3 buts cette saison.

Même s'il pourra reprendre sa place après sa sortie sur blessure contre Winterthour, ce sera serré pour  Monteiro de finir «Roi des buteurs». Il devrait marquer au moins 2 buts pour égaler Zan Celar et Kevin Carlos (qui en sont à 14 chacun, Carlos étant suspendu lors de l'ultime journée). Pour la première fois depuis 2017/18, YB pourrait vivre une saison sans compter le meilleur buteur dans ses rangs.

Nous félicitons le BSC Young pour son titre de champion de Suisse de Credit Suisse Super League 2023/24. Dans ce clip, nous vous présentons quelques moments forts du tout nouveau champion. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir:

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/m3sGTCo_8q4?si=wYK3xNwtaAsx5T6R" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>