Xamax et Sion, 3 ans après - Frei et ses stats à l’extérieur

28 sept. 2023

DCL

Voilà plus de 3 ans que Xamaxiens et Sédunois ne se sont plus rencontrés! A l’époque ce fut un 0-0 en Super League. Avec Alex Frei (photo/FC Aarau) un entraîneur affronte son ex-formation (le FC Wil). Mais en déplacement avec ces deux équipes, le buteur record de l’équipe de Suisse (42 buts en 84 sélections), n’a triomphé comme entraîneur que 4 fois sur 28! Toutes les infos et les stats avant la 9e journée de dieci Challenge League.

FC Wil - FC Aarau 
Alex Frei a entraîné le FC Wil lors de 49 matches de Challenge League de septembre 2020 à novembre 2021. Sa moyenne de points avec Aarau (1,25) est légèrement supérieure à celle qu'il avait avec Wil (1,14). En DCL, Frei n'en a remporté que 3 sur 24 avec Wil et 1 sur 4 avec Aarau.

Sous la direction de Brunello Iacopetta, le FC Wil n'a remporté que 1 seul des 7 matches de Challenge League contre le FC Aarau (2 nuls, 4 défaites), mais de manière impressionnante (6-1 à domicile) en novembre 2022. Le taux de victoires de Wil contre Aarau est le plus faible contre des adversaires qu’il a affrontés au moins à 5 reprises (14%).

JOUEURS ABSENTS

FC Wil
Suspendu(s): -
Blessé(s): Saho
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Ndau

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): Kronig
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Conus

Arbitres:
- Alessandro Dudic
- Alain Heiniger
- Ilco Jancevski
- Michèle Schmölzer


Neuchâtel Xamax FCS - FC Sion
Pour la première fois depuis le 16 juillet 2020, alors en Super League (0-0), Xamax affronte Sion en match officiel. Xamax est resté invaincu lors de ses 3 derniers matchs contre Sion (1 victoire, 2 nuls).

Lors de la 8e journée, le FC Sion a encaissé autant de buts (2-3 contre Thoune) que lors des 7 premières journées précédentes (3 également). Après avoir gardé sa cage inviolée lors de chacun des 4 premiers matchs de cette saison de DCL, Sion a toujours encaissé au moins 1 but lors des 4 matchs joués depuis.

Xamax n'a gagné aucun de ses 8 derniers derbys romands en Challenge League (2 nuls, 6 défaites). La dernière victoire contre une autre formation romande remonte à novembre 2022 contre le Stade-Lausanne-Ouchy (2-1 à Neuchâtel). Sion a remporté son seul duel romand de la saison, lors de la 5e journée à Nyon (2-1).

JOUEURS ABSENTS

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Mujcic, Ouattara
Pas convoqué(s): N'diaye
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Bakayoko, Epitaux

FC Sion
Suspendu(s): Matondo
Blessé(s): Baltazar, Itaitinga, Halabaku, Moubandje
Pas convoqué(s): Diouf, Lindner, Saintini
Incertain(s): Sorgic

Menacé(s) de suspension: Schmied

Arbitres:
- Anojen Kanagasingam
- Thomas Zihlmann
- Venancius Antony
- Jonathan Jaussi


AC Bellinzone - FC Stade Nyonnais
Bellinzone et le Stade Nyonnais ne se sont affrontés en Challenge League en 2011/12 seulement. Les Tessinois avaient alors remporté les 2 duels. Depuis, il n'y a eu qu'une rencontre en Coupe, lors du premier tour 2013/14, Nyon s'étant imposé à domicile par 2-0 (les deux équipes évoluaient alors en 1ère ligue Promotion).

Bellinzone n'a pas marqué de but contre Schaffhouse (0-0) lors de la 8e journée, ce pour la 5e fois de la saison, plus souvent que toute autre équipe de DCL. Les Tessinois n'ont jamais réussi à marquer plus de 1 but dans un match.

De tous les joueurs ayant disputé au moins 25 duels aériens cette saison en dieci Challenge League, le Nyonnais Jules Sylvestre-Brac possède le meilleur taux de duels gagnés de toute la ligue (70%, 28 sur 40).

JOUEURS ABSENTS

AC Bellinzone
Suspendu(s): -
Blessé(s): Morosoli, Sauter
Incertain(s): Chacón, Rodrigues, Samba

Menacé(s) de suspension: -

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): -
Blessé(s): Papavasiliou, Pédat, Vumbi
Incertain(s): Pasche

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Tobias Thies
- Devis Dettamanti
- Daniel von Känel
- Alexander Tester


FC Vaduz – FC Thoune
Vaduz et Thoune se sont déjà affrontés en match officiel dans diverses compétitions: Super League, Challenge League, barrages et qualification pour l'Europa League (2015/16). Sur 26 duels depuis la création de la ligue en 2003/04, Vaduz n'a cependant gagné que 1 seule et unique fois, soit le match de barrage 2019/20 par 2-0 au Rheinpark (en plus 11 nuls, 14 défaites).

Le FC Vaduz s'est incliné 3-2 à Aarau lors de la 8e journée après avoir pourtant mené 2-0. Le FCV a ainsi déjà perdu 8 points après avoir mené au score cette saison en dieci Challenge League, le record de la ligue. Thoune, en revanche, n'a pas encore perdu 1 seul point après avoir mené au score!

Vaduz - Thoune oppose les meilleures offensives de cette saison en dieci Challenge League. Thoune avec 19 buts, Vaduz avec 20. Ce sont aussi les équipes, qui se sont créées les meilleures occasions de but en termes de qualité, mesurées par les Expected Goals: Vaduz est en tête de la ligue avec 16,4 xG, suivi de Thoune avec 15,4 xG.

JOUEURS ABSENTS

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gajic, Hasler, Ibrisimovic, Isik, Rahimi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Wieser

FC Thoune
Suspendu(s): -
Blessé(s): Asani, Bamert, Bertone, Dushica, Tebily, Ziswiler
Incertain(s): Toggenburger

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- David Huwiler
- Steven Forster
- Linda Schmid
- Patrick Rogalla


FC Baden - FC Schaffhouse
Baden et Schaffhouse ne se sont affrontés en Challenge League qu'en 2003/04 (2 duels), et depuis lors en 2005/06 et 2012/13 à chaque fois au 2e tour de la Coupe. Les 4 duels mentionnés ont été remportés par le FC Schaffhouse, avec une différence de buts de 14-1.

Baden et Schaffhouse sont les deux équipes qui ont accordé le plus de tirs à leurs adversaires cette saison en Challenge League (Baden 134, Schaffhouse 139), ainsi que le plus d’«expected goals» adverses (Baden 15,1, SFC 17,4).

JOUEURS ABSENTS

FC Baden
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alabi, D’Ovidio, Franek, Pauli, Schär, Tushi
Incertain(s): Wiskemann

Menacé(s) de suspension: -

FC Schaffhouse
Suspendu(s): -
Blessé(s): Hysenaj, Lurvink, Martín
Malade(s): Marleku
Incertain(s): Bunjaku, Derdiyok

Menacé(s) de suspension: Navarro

Arbitres:
- Hüseyin Sanli
- Sladan Josipovic
- Claudio dos Santos
- Logan Berchier