Le FC Sion et le FC Aarau attendent ça depuis 2014/15

27 juil. 2023

DCL

Le FC Sion contre le FC Aarau, ou plutôt le 2e contre le 4e ou 2 formations victorieuses lors de l’entame de la nouvelle saison. Qui parviendra à enchaîner? Leur dernière confrontation dans la SFL remonte à l’exercice 2014/15 et les Valaisans s’étaient imposés. Ici, tu trouveras toutes les informations importantes et pratiques avant le 2e tour de dieci Challenge League.

FC Schaffhouse - FC Thoune Oberland bernois
Schaffhouse et Thoune s'affrontent pour la 4e saison consécutive en dieci Challenge League. Depuis le début de la saison 2021/22, les Schaffhousois ont remporté 5 des 8 duels contre Thoune (pour 1 nul et 2 défaites), Schaffhouse n'a de meilleur bilan contre aucune autre équipe durant ce laps de temps.

Avec la défaite 3-0 subie à Neuchâtel, Schaffhouse a perdu pour la première fois depuis 2018/19 un match d'ouverture en Challenge League. A l'époque, il s’ensuivait une réaction victorieuse à domicile contre le FC Wil lors de la 2e journée (2-0). Schaffhouse n'a d’ailleurs jamais débuté une saison de Challenge League par 2 défaites.

Le FC Thoune n'a pas gagné depuis 9 matches de championnat (5 nuls et 4 défaites)! La plus longue série négative des Oberlandais dans notre 2e division. La dernière victoire remonte à la 28e journée de la saison dernière, à l'extérieur à Wil, sur le score de 2-1. Thoune n'avait pas gagné la saison dernière lors des 2 journées initiales (1 nul et 1 défaite).

JOUEURS ABSENTS

FC Schaffhouse
Suspendu(s): -
Blessé(s): González
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): Derdiyok

Menacé(s) de suspension: -

FC Thoune Oberland bernois
Suspendu(s): -
Blessé(s): Tebily, Vasic
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Mirel Turkes
- Noël Lötscher
- Thomas Zihlmann
- Patrick Rogalla


FC Stade Nyonnais - Neuchâtel Xamax FCS
Le Stade Nyonnais et Neuchâtel Xamax s'affrontent pour la première fois en match officiel depuis la création de la Challenge League (en 2003/04).Lors de la précédente période du néo-promu nyonnais en Challenge League (de 2008 à 2012), Xamax a été pensionnaire de Super League.

Nyon n'a pas commencé par une victoire sa 5e saison de Challenge League non plus (néanmoins par un remarquable 1-1 à Thoune). En fait, Nyon n'a jamais non plus gagné lors de la 2e journée de Challenge League. La victoire la plus précoce dans une saison remonte à 2011/12 (4-3 à Vaduz lors de la 3e journée).

Le Xamaxien Franck Surdez a été le seul joueur impliqué dans la réalisation de 3 buts lors de la journée d’ouverture 2023/24 de toute la Swiss Football League (2 buts, 1 passe décisive). Surdez a ainsi déjà atteint le 50% de son nombre de buts marqués en 37 matches disputés jusqu'à présent dans sa carrière en dieci Challenge League (4 buts). Pour le joueur de 21 ans, il s'agissait en outre des premières réussites en professionnel depuis plus d'un an, lorsqu'il avait marqué contre Wil en mai 2022.

JOUEURS ABSENTS

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): -
Blessé(s): Papavasiliou, Sow, Vumbi
Pas convoqué(s): Gaillard
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Ouattara
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): Saiz

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Stefan Horisberger
- Nicolas Tuberosa
- Daniel Von Känel
- Hajrim Qovanaj


FC Sion - FC Aarau
Sion et Aarau se rencontrent pour la toute première fois en Challenge League (à savoir la réforme de 2003/04)! Et pour la première fois depuis 2014/15 en SFL tout court (mais alors en Super League), les Sédunois remportaient alors les 2 derniers duels par 1-0. Mais depuis, 2 confrontations ont eu lieu en Coupe: au deuxième tour en 2019/20, Sion s’était imposé 2-1 à Aarau, alors qu’en huitièmes de finale en 2020/21, les Argoviens avaient gagné 4-2 après prolongation au Brügglifeld.

Depuis la réforme de la ligue en 2003, Aarau n'a gagné qu'un seul de ses 14 matchs à l'extérieur à Sion (donc tous en Super League), pour 4 matchs nuls et 9 victoires des Sédunois à Tourbillon. La seule victoire argovienne en Valais est survenue le 12 mars 2014, sur le score de 2-1.

Lors du premier tour de dieci Challenge League, le FC Sion a été l'équipe qui a décoché le plus de tirs (20, comme Xamax), dont 9 cadrés (meilleur score). Parallèlement, Baltazar a été le joueur ayant récupéré le plus de ballons dans toute la ligue lors de la 1re journée(15).

JOUEURS ABSENTS

FC Sion
Suspendu(s): -
Blessé(s): Diouf, Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Balotelli
Incertain(s): Lindner

Menacé(s) de suspension: -

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): Avdyli, Gjorgjev, Jäckle

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Lionel Tschudi
- Bekim Zogaj
- Valerio Weber
- Maxime Odiet


FC Wil 1900 - FC Vaduz
En Challenge League, le FC Vaduz n'a joué contre aucune autre équipe autant de matches que contre Wil (42). On est toutefois encore loin du record des duels - en Challenge League, 56 ont eu lieu  entre Wil et Winterthour.

Le gardien de Vaduz, Benjamin Büchel, a été la semaine dernière le gardien à réaliser le plus grand nombre d’arrêts en Challenge League (7). Le portier international liechtensteinois a toutefois dû s'incliner sur 2 des 9 tirs au but du FC Sion.

Sofian Bahloul a inscrit le doublé pour la victoire 2-0 de Wil à Bellinzone. Seul le Xamaxien Franck Surdez a été impliqué directement dans plus de buts avec 2 buts, 1 assist. Pour Bahloul, milieu offensif de Wil, il s'agissait du premier doublé en DCL depuis janvier 2022, lors du 4-4, précisément contre Vaduz.

JOUEURS ABSENTS

FC Wil 1900
Suspendu(s): -
Blessé(s): Haile-Selassie, Laidani
Malade(s): Strübi
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Emini, Hasler, Ibrisimovic, Rahimi
Malade(s): Wieser
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Anojen Kanagasingam
- Didier Dubrit
- Nicolas Morf
- Logan Berchier


FC Baden - AC Bellinzone
Le FC Baden et l'AC Bellinzone se sont affrontés pendant 3 saisons en Challenge League, entre 2003 et 2006. Lors de leurs 6 confrontations, Bellinzone est resté invaincu (4 victoires, 2 matches nuls). Depuis la réforme de la ligue en 2003, Bellinzone n'a pas perdu 12x en match officiel contre son rival local Locarno, adversaire de prédilection, mais suivi par Baden (6, comme Bienne).

Baden - Bellinzone est le seul duel entre deux battus de la journée initiale. Mais Bellinzone n'a jamais débuté une saison de Challenge League avec 2 défaites. Baden a commencé la saison en Challenge League avec 2 défaites en 2003/04 seulement, mais n'a encore jamais gagné de match lors de la 2e journée!

Le néo-promu Baden a remporté 10 de ses 17 matches à domicile (4 nuls, 3 défaites) en Promotion League la saison passée, où il a fini par 2 victoires et 4 journées sans défaite (1 nul). Bellinzone a obtenu 15 points à l'extérieur la saison dernière (4 victoires, 3 nuls et 11 défaites), seul Xamax en a récolté moins (7).

JOUEURS ABSENTS

FC Baden
Suspendu(s): Laski
Blessé(s): Capone, Pauli, Teichmann
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

AC Bellinzone
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Pas convoqué(s): -
Incertain(s): Dieye, Manis, Pollero, Rodrigues, Tosetti

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- David Huwiler
- Steven Forster
- Venancius Antony
- Jonathan Jaussi