Amende de 30'000 francs (potentiellement dégressive) contre le FC Lugano

12 janv. 2024

SFL

CSSL

Le club tessinois est sanctionné après divers incidents dans les gradins lors du match du 6 décembre 2023 contre le FC Bâle.

La Commission de discipline de la Swiss Football League sanctionne le FC Lugano d'une amende de 30'000 francs suite à divers incidents survenus dans les tribunes lors du match contre le FC Bâle (1-3) du 6 décembre 2023, notamment après l'utilisation de nombreux engins pyrotechniques par les supporters des deux clubs et surtout après le jet d'une barre en aluminium sur le terrain à proximité des joueurs bâlois par un supporter de Lugano après le but du 0-1.

Afin de mieux prévenir de tels incidents à l'avenir, le FC Lugano a proposé quatre mesures qu'il mettra en œuvre dans les prochaines semaines. Il s'agit notamment de l'élaboration d'un concept pour la réalisation de chorégraphies par les supporters et d'une collaboration plus étroite avec la "Curva-Nord" pour déterminer la cause de ces incidents.

Réduction possible de l'amende jusqu'à la moitié
Cette décision de la commission disciplinaire est donc assortie de l'obligation de mettre en œuvre les quatre mesures proposées dans un délai de deux mois. Si ces conditions sont remplies dans le délai imparti, la commission disciplinaire peut réduire de moitié au maximum l'amende infligée au FC Lugano. Cette réduction possible d'une amende après la prise de mesures préventives est le premier cas d'application d'une disposition récemment introduite dans la procédure disciplinaire de la SFL. Cette disposition vise à encourager les clubs à élaborer et à proposer des mesures pour prévenir de futurs incidents après des incidents dans le domaine de la sécurité.

Le FC Lugano peut faire appel de cette décision dans un délai de cinq jours auprès du tribunal de recours de la Swiss Football League.