Un SLO en pleine forme défie Xamax

17 avr. 2025

DCL

Invaincu depuis quatre journées, le FC Stade-Lausanne-Ouchy accueille un Neuchâtel Xamax FCS performant dans les confrontations directes mais en difficulté à l’extérieur.

Un historique équilibré avec un léger avantage pour Xamax cette saison

Les 15 confrontations entre Stade-Lausanne-Ouchy et Neuchâtel Xamax en Challenge League se sont soldées par un bilan parfaitement équilibré : cinq victoires de chaque côté et cinq matches nuls. Cette saison, les Neuchâtelois ont remporté les deux premières manches avant de s’incliner lors de la 19e journée, sur le score de 2-1 à domicile face à SLO.

SLO sur sa lancée, Xamax en perte de vitesse à l’extérieur

Avec dix points pris sur les quatre dernières journées (trois victoires, un nul), Stade-Lausanne-Ouchy est l’équipe la plus performante du moment. Les Vaudois pourraient rester invaincus pour la deuxième fois cette saison sur une série de cinq matches consécutifs. Une telle série n’a été réalisée que lors du début de mandat de Dalibor Stevanovic – avec six matches sans défaite à l’époque.

De son côté, Xamax vient d’enchaîner un cinquième match sans défaite à domicile (deux victoires, trois nuls) grâce au 1-1 face à Aarau. En revanche, les déplacements restent compliqués pour les Rouge et Noir, avec trois revers consécutifs et six défaites sur les sept derniers matches à l’extérieur. Lors de ces sept rencontres, Xamax a concédé exactement deux buts à chaque fois – exception faite du 4-2 à Schaffhouse.

Un duel de chiffres et de buteurs

Stade-Lausanne-Ouchy domine les statistiques cette saison avec le plus grand nombre de tirs tentés (434) et le plus petit nombre de tirs concédés (326). Au classement offensif, SLO occupe la cinquième place avec 47 buts inscrits, et la quatrième en défense avec 40 buts encaissés.

Ce match pourrait également voir s’affronter les deux hommes forts du championnat : Warren Caddy (SLO), auteur de 15 buts, est resté muet lors des confrontations précédentes contre Xamax. En face, Shkelqim Demhasaj totalise 19 points (10 buts, 9 passes décisives) et n’a signé un doublé qu’une seule fois cette saison – c’était lors du succès 3-2 contre Lausanne-Ouchy à la 1re journée.

Toutes les (autres) statistiques et les infos des 5 matches de dieci Challenge League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI