Un léger avantage pour le FC Schaffhouse contre Xamax

20 juil. 2023

DCL

Nous y sommes enfin, l’attente est terminée! Ce vendredi, dès 19h30, la dieci Challenge League reprendra ses droits et tout de suite dans le vif du sujet. Neuchâtel Xamax FCS reçoit le FC Schaffhouse à domicile à la Maladière. Les statistiques montrent que les Schaffhousois partent avec un léger avantage. Se confirmera-t-il cette fois? Ici, tu trouveras toutes les infos importantes et pratiques avant la 1ère journée de dieci Challenge League.

Neuchâtel Xamax FCS - FC Schaffhouse
La saison dernière, le FC Schaffhouse est resté invaincu face à Neuchâtel Xamax (mais avec 1 seule victoire et 3 matchs nuls). Les 3 derniers duels s'étaient soldés par un nul 1-1, les Schaffhousois s’étant imposés 2-0 à domicile lors du premier affrontement la saison dernière. La dernière victoire de Xamax contre Schaffhouse remonte à la saison précédente, en février 2022 (2-1).

Après la relégation de Xamax en Challenge League l'été 2020, le FC Schaffhouse n'a gagné contre aucun adversaire  de DCL aussi souvent que contre les Neuchâtelois (7 victoires en 12 duels).

Neuchâtel Xamax vient de passer sa saison la plus pénible en Challenge League en 2022/23, avec seulement 24 points récoltés et une 10e et dernière place au classement. Mais les Neuchâtelois ont su assurer leur maintien en DCL lors du barrage contre le club de Promotion League Rapperswil-Jona (3:1 à l'extérieur et 3:0 à domicile).

JOUEURS ABSENTS

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Ouattara
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Schaffhouse
Suspendu(s): -
Blessé(s): González
Incertain(s): Derdiyok

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- David Huwiler
- Cédric Müller
- Nicolas Morf
- Marijan Drmic


FC Thoune - FC Stade Nyonnais
Le FC Thoune et le Stade Nyonnais se sont rencontrés pour la dernière fois en Challenge League lors des saisons 2008/09 et 2009/10. Thoune avait alors remporté 3 succès et concédé 1 match nul.

Le 29 août 2009, encore avec Murat Yakin sur le banc de l’entraîneur, le FC Thoune avait fêté sa plus nette victoire en match officiel depuis la réforme de la ligue en 2003, avec un score de 9-0 contre le Stade Nyonnais - le score le plus élevé enregistré à ce jour en Challenge League.

JOUEURS ABSENTS

FC Thoune
Suspendu(s): -
Blessé(s): Tebily, Vasic
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): Strohbach
Blessé(s): Papavasiliou, Sow, Vumbi
Pas convoqué(s): Gaillard, Selmani
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Nico Gianforte
- Noël Lötscher
- Venancius Antony
- Hajrim Qovanaj


FC Aarau - FC Baden
La dernière fois que le derby cantonal argovien a eu lieu remonte à plus de 20 ans, c'était le 10 novembre 2002, et c’était en Coupe de Suisse: à l'époque, le FC Baden s'était qualifié pour les  huitièmes de finale en s'imposant 2-0 à domicile. En championnat, le derby a eu lieu pour la dernière fois en 1999/2000 lors du tour de promotion/relégation LNA/LNB.

Le FC Baden a engagé Marin Wiskemann - venu du SC Cham -, le 3e meilleur buteur de Promotion League. Seuls Angelo Campos (24 buts pour Brühl, nouveau à Xamax) et Fabrizio Cavegn (22 buts pour St-Gall M21, nouveau à Vaduz) ont marqué plus de buts que le joueur de 25 ans, qui en a inscrit 21.

JOUEURS ABSENTS

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Baden
Suspendu(s): Laski
Blessé(s): Capone, Pauli, Teichmann
Pas convoqué(s): Schär
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Johannes von Mandach
- Steven Forster
- Daniel Von Känel
- Hüseyin Sanli


AC Bellinzone - FC Wil
L'AC Bellinzone et le FC Wil se sont rencontrés la saison dernière pour la première fois après 10 ans. Dans les 4 duels de la saison 2022/23, c'est à chaque fois l'équipe locale qui est sortie victorieuse. Il est intéressant de noter que les Tessinois ont eu 4 entraîneurs différents sur le banc de touche lors de ces 4 matches.

L'AC Bellinzone a perdu 14 de ses 20 derniers matches de la saison 2022/23 et n'a marqué que 15 buts durant cette période. Toutefois, les Tessinois ont réussi à terminer la saison sur une note positive lors de leurs 2 derniers matches à domicile, en battant Wil 3-2 (33e journée) et Thoune 3-0 (35e). C'était l’unique fois que Bellinzone remportait 2 matches consécutifs à domicile au cours de la saison dernière!

JOUEURS ABSENTS

AC Bellinzone
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Alounga, Pollero

Menacé(s) de suspension: -

FC Wil
Suspendu(s): -
Blessé(s): Haile-Selassie, Laidani
Incertain(s): Ndau

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Lionel Tschudi
- Christophe Loureiro
- Thomas Zihlmann
- Maxime Odiet


FC Vaduz - FC Sion
La dernière fois que le FC Vaduz et Sion se sont affrontés, c’était en Credit Suisse Super League, lors de la saison 2020/21, où le FC Vaduz a remporté 3 des 4 duels (1 victoire sédunoise). Cette saison-là, les Liechtensteinois n'ont pas remporté autant de points contre une autre équipe que Sion (9 points). En Challenge League, les deux équipes se sont rencontrées pour la dernière fois entre 2003 et 2006.

Après 17 ans, les Sédunois ont connu la relégation de Super League la saison dernière. Seuls Bâle (29 ans) et YB (22 ans) sont présents depuis encore plus longtemps dans la ligue supérieure (Lucerne également 17 ans). Disputant le barrage pour la 4e fois, les Valaisans sont sortis perdants la saison dernière pour la première fois contre le représentant de Challenge League, le FC Stade-Lausanne-Ouchy (0-2 à domicile, 2-4 à l'extérieur).

JOUEURS ABSENTS

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Emini, Hasler, Ibrisimovic, Rahimi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Sion
Suspendu(s): -
Blessé(s): Diouf, Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Balotelli
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Urs Schnyder
- Cristiano Da Cunha
- Valerio Weber
- Tobias Thies