La Commission des transferts rejette la requête du Servette FC

01 mars 2024

SFL

CSSL

La Commission des transferts de la Swiss Football League n’accorde pas de dérogation au Servette FC pour radier deux joueurs hors délai.

Le 20 février dernier, le Servette FC a déposé une requête auprès de la Commission des transferts de la Swiss Football League dans le but de radier Boubacar Fofana, Chris Bedia et Ronny Rodelin de sa liste de contingent pour y ajouter ensuite Takuma Nishimura, Bassirou N’diaye et Omar Rekik. Pour rappel, selon l’article 18 alinéa 6 du règlement de qualification, tous les clubs de la SFL avaient jusqu’au 15 février pour supprimer des joueurs sans justification particulière.

Ce jour, la Commission des transferts rejette cette requête justifiant plusieurs points. Notamment la notion de retard «excusable» avancée par le club. «Elle n’est ainsi et en aucun cas pertinente, dans la mesure où le délai devait impérativement et en toute circonstance être respecté surtout compte tenu du fait que le secrétariat de la SFL avait adressé le 13 février un rappel précis à ce sujet à tous les clubs. Dans le sport professionnel en général, il appartient aux clubs de mettre en place une organisation adéquate, ce afin de satisfaire aux exigences, connues, acceptées et requises par les règlements en vigueur. À défaut d’organisation adéquate, même temporaire, il leur appartient d’en assumer les conséquences.»

La conséquence du manquement du club et non du règlement
La Commission des transferts précise encore: «il peut certes et à première vue paraître particulier qu’un joueur puisse se retrouver sur la liste de contingent de deux clubs. Cependant, si, comme en l’espèce avec Boubacar Fofana, on se trouve avec un joueur inscrit sur deux listes de contingent, cela n’est que la conséquence du manquement du club concerné et non du règlement lui-même. Cette situation ne saurait ainsi à elle seule justifier une radiation du joueur en question dans la mesure où le club concerné est le seul responsable de cette situation, qu’il a lui-même induite. Cette double inscription est par ailleurs sans conséquence pour le joueur doublement inscrit, puisqu’il est qualifié avec son nouveau club.»

Dans l’intervalle de la requête initiale du Servette FC, Ronny Rodelin a été prêté et donc libéré une place dans la liste de contingent qui a immédiatement été prise par Takuma Nishimura dimanche dernier. Ainsi, concrètement, Bassirou N’diaye et Omar Rekik ne pourront pas être alignés en Credit Suisse Super League et en Coupe de Suisse jusqu’au terme de la saison. Cette décision est définitive pour les instances de la Swiss Football League.