Les 3 buts les plus rapides de l'histoire

04 mars 2024

CSSL

DCL

SFL

Au fil des années, le football suisse a connu d’innombrables moments palpitants, mais rien ne fascine les supporters comme un but ultrarapide marqué. Dans ce bref article, nous vous proposons de jeter un coup d'œil sur les 3 buts les plus rapides de l'histoire en Swiss Football League (SFL), des réussites, qui ont laissé les supporters sans voix et ont fait entrer les buteurs dans la légende.

Coup d’envoi, attaque, but...
Tout juste 10 secondes s’étaient écoulées après l’engagement donné dans le match au sommet entre le FC Zurich et le BSC Young Boys et le ballon faisait déjà trembler les filets du gardien des Young Boys, David von Ballmoos. Le Zürich prenait un départ de rêve contre le le leader bernois en ouvrant le score après seulement 10 secondes de jeu exactement par Ifeanyi Mathew. Il s’agit du but le plus rapidement inscrit de la saison - et il égalise tout simplement le record existant du but le plus rapid:e ils sont mêmes deux, les prédécesseurs et désormais co-recordmen du Zurichois, et les deux sont Sédunois! Ermir Lenjani (après 10 secondes, en avril 2019) et, 4 ans plus tôt déjà, Moussa Konaté (également après seulement 10 secondes, en mars 2015).

Les 3 buts les plus rapides en Swiss Football League (depuis 2003):

POS.SEC.NOMÉQUIPEMATCHJOURNÉEDATELIGUE
110Ermir LenjaniFC SionSion-Lucerne 2:2282018/19Credit Suisse Super League
110Moussa KonatéFC SionSion-Saint-Gall 3:0212014/15Credit Suisse Super League
110Ifeanyi MathewFC ZurichFC Zurich-YB 1:0262023/24Credit Suisse Super League

Ermir Lenjani
En avril 2019, Ermir Lenjani était entré dans l'histoire de Tourbillon, du FC Sion et du football helvétique, avec son but inscrit 10 secondes après le coup d’envoi du match contre le FC Lucerne (score final 2-2). Cet événement mémorable a eu lieu lors de la 28e journée de la saison 2018/19 et restera du coup encore dans les livres d'histoire de la SFL, comme les deux autres.

Moussa Konaté
Sion est l’équipe par excellence, lorsqu'il s'agit de marquer des buts à la vitesse grand V. Car 4 ans plus tôt déjà, un autre joueur du FC Sion avait atteint la barre des 10 secondes: Moussa Konaté! Lors de la saison 2014/15, donc quasi 4 ans plus tôt, il a également marqué un but mémorable  seulement 10 secondes après le coup d'envoi, lors d'une victoire convaincante du FC Sion à Tourbillon: 3-0 contre le FC Saint-Gall. Ce moment historique se situait à la 21e ronde de la saison 2014/15.

Ifeanyi Mathew
Et désormais ils sont trois. Le dernier arrivé dans le classement exclusif des buteurs 10 secondes après le coup d’envoi s’appelle Ifeanyi Mathew du FC Zurich. Le week-end dernier, il a donné l'avantage à son équipe en mettant le ballon au fond des filets après 10 secondes, lors de la victoire 1-0 à domicile du FCZ contre YB, le leader. Une chose est sûre: qu’il soit égalé une nouvelle fois ou même battu, le but éclair de Mathew lors de cette 26e journée de la saison 2023/24 restera à jamais gravé dans la mémoire de tous les supporters du FCZ.

Nous avons réuni pour vous dans un clip les 3 buts des rois du départ éclair:

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/7voxX90YtT4?si=HcirVIsudMtXNAH1" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>