Quelques stats (intéressantes) avant le sprint final
29 avr. 2024
CSSL
Voici un aperçu de quelques performances à signaler dans certaines catégories après les 33 journées de jeu de la première phase de Credit Suisse Super League.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yverdon Sport FC
- Le plus grand nombre de buts de la tête: Yverdon est en tête de la Credit Suisse Super League en matière de buts marqués de la tête (avec 12 réussites), ce qui souligne bien la force yverdonnoise dans le domaine aérien.
- Le plus grand nombre de buts après un coup de coin: Les Nord-Vaudois semblent aussi particulièrement bien maîtriser leurs corners: avec un total de 10 buts marqués suite à des coups de coin, les Yverdonnois sont, là encore, l’équipe qui a marqué le plus de buts dans cette catégorie.
FC Lugano
- Le plus grand nombre de buts marqués du pied gauche: Les «Bianconeri» possèdent manifestement de bons pieds gauches dans leur équipe: Lugano a déjà marqué 18 buts nés du pied gauche, le plus grand nombre en CSSL.
- Le plus grand nombre de passes: avec 15'526 passes délivrées, soit une moyenne de 470 par match, les Tessinois dominent également la catégorie du plus grand nombre de passes joués.
- Meilleur taux de passes réussies: et leur précision est impressionnante avec 83,3%, de passes réussies, encore un meilleur score de la ligue.
- Le plus grand nombre de séquences de jeu comportant 10 passes ou davantage: avec 359 séquences de ce type - également meilleure marque de la ligue - le FC Lugano montre sa capacité à contrôler efficacement le ballon et à soigner la construction de son jeu.
BSC Young Boys
- Le plus grand nombre de buts marqués du pied droit: Les Young Boys de Berne n'ont pas seulement inscrit le plus de buts de la ligue (67 au total), mais aussi le plus grand nombre marqué du pied droit (41).
- Le plus grand nombre de buts marqués de loin: dans cette catégorie également, les Bernois se trouvent en tête avec 14 buts marqués d’une certaine distance.
- Le plus grand nombre de buts sur coups de pied arrêtés: les Bernois entraînent l’exercice de la reprise du jeu par balle arrêtée: avec un total de 19 buts sur coups de pied arrêtés, YB démontre une certaine supériorité tactique.
- Le plus grand nombre de buts sur coup franc: 7 de leurs 19 buts standard sont tombés à la suite de coups francs, dont 4 transformés directement.
- Le plus grand nombre de centres dans le jeu: avec 574 centres, les Bernois démontrent également la qualité de leur jeu par les ailes.
- Le plus grand nombre de buts marqués dans le quart d'heure initial: l'équipe a déjà marqué 13 buts dans les 15 premières minutes de ses matches.
- Le plus grand nombre de minutes à mener au score: les fans des Young Boys se réjouissent souvent des scores de leur équipe en observant le tableau des scores pendant un match. YB est en effet l'équipe qui a mené le plus longtemps au score cette saison: avec 1210 minutes, les Young Boys de Berne ont mené presque la moitié du temps au score cette saison (sur un total de 2970, temps additionnel non compris).
- Le plus grand nombre de ballons gagnés haut dans le terrain: l'équipe est également en tête de la ligue avec 330 ballons gagnés dans le camp adverse.
FC Winterthour
- Le plus grand nombre de buts marqués par des jokers: l'entraîneur en chef Patrick Rahmen semble avoir la main heureuse dans ses changements: avec 19 buts marqués par des remplaçants, les «Lions» émanent en tête de cette catégorie.
- Le plus grand nombre de buts dans le dernier quart d'heure: Tout donner jusqu’à la fin du match: Winterthour est également en tête de cette catégorie, et également avec 19 buts inscrits en fin de rencontre.
- Le plus grand nombre d'attaques verticales: L’attaque de «Winti» est dynamique. Avec 79 actions d'attaque rapides, directes, en profondeur, l’équipe de Patrick Rahmen est encore classée première dans cette catégorie.
FC Saint-Gall 1879
- Le plus grand nombre de corners bottés: cette catégorie nous montre à quel point les «Brodeurs» aiment finir leurs actions dans la moitié de terrain adverse. Cette saison, le FC Saint-Gall a déjà botté 209 corners, soit plus que toute autre formation.
- Le plus grand nombre de tentatives de conclusion: avec 552 tentatives de marquer, les Saint-Gallois sont l'équipe la plus active dans cette discipline.
- Le plus grand nombre d'occasions: en 33 matches, les Vert-et-blancs se sont ainsi créé pas moins de 86 belles occasions, plus que tout autre club.
- Le plus grand nombre de duels livrés: avec un total de 3777 duels homme-à-homme, les Saint-Gallois s’avèrent l'équipe la plus présente physiquement en Credit Suisse Super League.
- Le plus grand nombre de points obtenus après avoir été mené au score: enfin, l'équipe de Peter Zeidler a déjà réussi - ex-aequo avec Servette -, à obtenir 18 points après avoir été menée au score, également record de la ligue.
FC Lausanne-Sport
- Le plus souvent touché de l’alu: le promu a joué de malchance lors de ses tentatives de conclure: Lausanne a déjà touché l'aluminium 18 fois cette saison, plus que toute autre équipe.
- Meilleur taux de duels remportés. Dur, mais correct: avec un taux de duels homme-à-homme remportés de 51,7%, les «Brodeurs» sont l'équipe la plus tenace de Credit Suisse Super League.
- Ligne de récupération du ballon la plus offensive: en moyenne, le Lausanne-Sport conquiert le ballon très haut - à 44,2 mètres devant son propre but -, ce qui témoigne d’une défense qui monte et qui exerce un pressing continuel.
Servette FC
- Le plus grand nombre de points marqués après avoir été mené au score: les Genevois ont obtenu 18 points lors de matchs où ils étaient pourtant menés au score, record de Credit Suisse Super League, ex-aequo avec Saint-Gall.
Zurich
- Le plus grand nombre de séquences de pressing: Avec 583 actions de pressing, le FC Zurich fait preuve d'une grande discipline tactique et d'une grande disponibilité dans le travail défensif, meilleure marque de la ligue.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec les différentes aptitudes et approches tactiques de chaque équipe, il reste hautement intéressant de voir ce que la Credit Suisse Super League nous offrira dans la phase finale de la saison (les 5 dernières journées entre les 6 premiers, d’une part, et les formations classées du 7e au 12e rang, de l’autre). Les équipes ont déjà réalisé bien des performances imposantes, mais les matches décisifs restent donc à venir, pour ce qui est du titre, comme des accessits et la relégation. Qui verra triompher sa stratégie et atteindra au Graal à la fin? Les fans de tous les clubs peuvent s'attendre à des duels serrés et passionnants, qui maintiendront sans doute le suspense jusqu'à la dernière journée.