Équipe de la saison 2023/24 - Credit Suisse Super League

12 juin 2024

CSSL

La Swiss Football League a le plaisir d'annoncer l'équipe de la saison 2023/24 de la Credit Suisse Super League. La sélection se base sur des faits et des chiffres concernant les performances des joueurs au cours de la saison écoulée et honore des joueurs, qui se sont particulièrement distingués cette saison.

Gardien de but:

Karlo Letica (FC Lausanne-Sport)
Letica a été un pilier très solide du Lausanne-Sport. Il a réalisé de nombreuses parades brillantes, qui ont permis à son équipe d’empocher des points importants.

Défense:

Arrière droit: Mattia Zanotti (FC St-Gall 1879)
Zanotti a impressionné par sa rapidité et sa solidité défensive, ce qui lui a permis de déjouer de nombreuses attaques adverses.

Arrière gauche: Dominik Schmid (FC Bâle 1893)
Schmid a impressionné par ses folles chevauchées offensives, ponctuées par des centres précis, qui ont débouché sur 2 buts et 6 assists de sa part.

Défenseur central gauche: Aurèle Amenda (BSC Young Boys)
Amenda a été un roc défensif et il s'est distingué par son excellent jeu de position et son jeu de tête.

Défenseur central droit: Steve Rouiller (Servette FC)
Rouiller a impressionné par sa façon intraitable de se comporter dans les duels et son calme imperturbable, ce qui a fait de lui un élément essentiel de la défense genevoise.

Milieu de terrain:

Ardon Jashari (FC Lucerne)
Jashari s'est montré en distributeur de ballons en or et un moteur omniprésent au milieu du terrain, relançant sans cesse le jeu de son équipe.

Timothé Cognat (Servette FC)
Cognat a convaincu par la précision de ses passes et sa capacité à dicter le rythme du jeu à volonté.

Ailier droit: Renato Steffen (FC Lugano)
Steffen était un danger permanent par ses déboulés sur le côté droit et a brillé par ses dribbles et sa capacité à marquer des buts. Ce n'est pas pour rien qu'il a fini roi des passes décisives de CSSL avec 13 assists. Il a en outre marqué 6 buts.

Ailier gauche: Joël Monteiro (BSC Young Boys)
Joël Monteiro a impressionné en attaque des Bernois avec 12 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur du champion BSC Young Boys. On remarque que Monteiro a marqué ces buts avec une valeur xG de seulement 6,1; la différence xG de 5,9 étant l'écart positif le plus élevé parmi tous les joueurs de CSSL cette saison.

Attaque:

Kevin Carlos (Yverdon Sport FC)
L'Espagnol de 23 ans a marqué de son impact sa première saison en Suisse. Carlos a démontré ses qualités de buteur en marquant des buts, qui se sont avérés importants pour son équipe, ce qui en a fait un attaquant indispensable. Avec 14 buts, il a fini  meilleur buteur de Credit Suisse Super League, avec Zan Celar (Lugano) et Chadrac Akolo (Saint-Gall).

Meschack Elia (BSC Young Boys)
Sur la liste des joueurs dont les performances sont constamment en évidence, le nom de Meschack Elia figure en tête de liste. Le Congolais de 26 ans est devenu un élément indispensable pour les Bernois. Grâce à sa vitesse et à son instinct de buteur, Elia a été une menace permanente pour les défenses adverses, et a été impliqué dans 14 buts des Young Boy..

Entraîneur:

Mattia Croci-Torti (Lugano)
Il est l’incarnation du Lugano devenu équipe à succès, et il est désormais une personnalité reconnue au Tessin. A 42 ans, il a mené Lugano en finale de la Coupe de Suisse pour la 3e fois consécutive et il symbolise mieux que quiconque l'essor pris par les «Bianconeri».

Nous félicitons tous les joueurs et l'entraîneur pour leurs performances exceptionnelles.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/bjSsSS5CGuc?si=9CjicMo4d8F_V2s_" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>