Le maintien pour GC ou la promotion pour Thoune?

30 mai 2024

CSSL

DCL

Lors du barrage, les «Sauterelles» se battent pour obtenir leur maintien en Credit Suisse Super League, tandis que les Bernois de l'Oberland luttent pour leur promotion de dieci Challenge League en CSSL. Le match aller au Letzigrund s'est soldé par un nul (1-1). Vendredi soir, dès 20h30, se jouera le match retour à la Stockhorn-Arena et on saura qui du Grasshopper Club Zurich ou du FC Thoune évoluera la saison prochaine dans la ligue helvétique d’élite.

Il s'agit du troisième barrage auquel participe le FC Thoune. Lors de leurs deux précédentes participations, les Thounois se sont à chaque fois inclinés. En 2020, les Oberlandais, alors en Super League, ont été relégués dans un duel avec Vaduz (défaite 2-0 au Liechtenstein, victoire insuffisante 4-3, à domicile), et en 2021, ils manquaient la remontée en CSSL contre Sion (défaite 1-4 à la Stockhorn-Arena, victoire insuffisante 3-2, mais à Tourbillon!).

Si Thoune devait, cette fois, passer le cap, il serait la 6e équipe à obtenir la promotion via le barrage, après Sion (2006), Bellinzone (2008), Servette (2011), Vaduz (2020) et le Stade-Lausanne-Ouchy (2023). Si les Bernois y réussissent, ce sera la première fois que la DCL remporte le barrage deux fois de suite (la saison dernière avec SLO).

GC a été supérieur à l'aller, mais guère efficace
GC a comptabilisé plus de possession de balle (68%), plus de tirs au but (24 à 8) et a remporté plus de duels homme-à-homme (60%) au match aller, mais la seule grande occasion de Grasshopper était  l'égalisation sur penalty, par Giotto Morandi, à la 97e minute (alors que Thoune avait bénéficié auparavant de 2 grandes occasions).

Les «Sauterelles» devront faire preuve de beaucoup de bravoure si elles veulent atteindre leur objectif, car GC n'a gagné aucun de ses 10 derniers matchs à l'extérieur (4 nuls, 6 défaites). Sa dernière victoire à l'extérieur date de près de 6 mois, le 1-0 à Bâle, lors de la 17e journée le 9 décembre dernier. La dernière fois que les Zurichois sont restés aussi longtemps sans gagner à l'extérieur, toutes compétitions confondues, remonte à la saison 2018/19, lorsque GC n’avait pas remporté 1 seul de ses 11 derniers matches à l'extérieur de la saison en CSSL, ce qui avait abouti à leur relégation.

Toutes les (autres) statistiques et informations du match retour de barrage se trouvent directement dans le matchcenter: FC Thoune - Grasshopper Club Zurich