Sofian Bahloul dans «Player Insights»

17 oct. 2023

DCL

Dans notre format «Player Insights», nous passons à une nouvelle étape avec Sofian Bahloul. L'attaquant du FC Wil 1900 est doté d'un dribble déroutant et d'une grande force de frappe. Le Franco-Algérien nourrit de grandes ambitions pour cette saison. Ce n'est pas pour rien qu'il est actuellement meilleur buteur de dieci Challenge League. Dans cet article, nous observons d'un peu plus près ce joueur talentueux, qui a conquis le cœur des supporters du FC Wil.

La dieci Challenge League a révélé une nouvelle star, qui effectue pourtant sa 7e saison en Suisse au niveau de notre 2e division: son nom est Sofian Bahloul. L'attaquant du FC Wil 1900 est âgé de 23 ans et est en passe de réaliser une saison impressionnante. Ses statistiques démontrent sa capacité de marquer des buts sortant de l’ordinaire et ont attiré l'attention des experts comme des fans de foot. Avec 6 buts et 1 passe décisive en 10 matches, Bahloul n'est pas seulement le meilleur buteur de la DCL, mais aussi une figure importante, un titulaire incontournable du FC Wil. Ses 7 implications directes dans des buts (6 goals, 1 assist) ne sont dépassées pour l’heure que par le Xamaxien Franck Surdez (5 buts, 3 assists).

Après 10 journées, le FC Wil 1900 se retrouve 3e du classement. Avec 16 buts marqués et malgré 13 d’encaissés, l'équipe saint-galloise fait preuve d’une belle solidité, et une belle partie de ce succès revient à Sofian Bahloul, omniprésent quand Wil se trouve en mesure de conclure. 

Faisons un peu mieux connaissance avec Bahloul
La dieci Challenge League accueille encore un footballeur talentueux dans ses rangs en la personne de Sofian Bahloul. L'attaquant franco-algérien est un pied gauche mesurant 1,78 m et pesant 70 kilos. Il est né le 16 décembre 1999 à Nantes, en Bretagne, après avoir notamment été formé au SCO d’Angers. Grâce à sa précision quand il lâche le ballon et à sa présence dans la surface de réparation adverse, l'attaquant de 23 ans du FC Wil 1900 a impressionnée cette saison et s'avère être un danger permanent pour tout adversaire.

Pourtant Sofian Bahloul n’est pas un inconnu: il a fait ses débuts en Challenge League avec Chiasso en avril 2018, à l'âge de 18 ans, et effectue sa 7e saison au niveau de notre 2e classe de jeu. En 172 matches de championnat - exactement 100 en 3 ans et 5 mois pour Chiasso, désormais 72 dans sa 3e saison pour Wil - le joueur, aujourd'hui âgé de 23 ans, a inscrit 44 buts et livré 28 assists.

Des statistiques personnelles
Ses performances impressionnent cependant bien au-delà des buts et des assists. Cette saison, Bahloul compte aussi 33 duels gagnés et 30 ballons interceptés. Avec une précision de passe de 78,26% et une précision de tir de 73,33%, le Franco-Algérien montre ses capacités aussi bien dans la construction du jeu qu’au moment de conclure. Il a marqué 5 buts dans la surface de réparation (dont 1 penalty et 1 de la tête) et 1 d’en dehors des seize mètres. En outre, il compte 12 dribbles réussis à son répertoire. Au total, il a passé 766 minutes sur le terrain cette saison en dieci Challenge League. A noter que quand il marque (8 buts en 5 matchs, Coupe comprise), Wil a toujours gagné (avec un goal-average tonitruant de 17-3!)

Au FC Wil, Bahloul est le joueur qui tire le plus souvent au but adverse (22 fois) et celui qui délivre le plus de dernières passes (16) cette saison. En ce qui concerne les actions dans la surface de réparation adverse, seul Nicolas Muci (42) en a fait plus que Bahloul (36) au FC Wil.

Bahloul n'est pas seulement le meilleur buteur de dieci Challenge League, mais aussi l'un des joueurs les plus efficaces. De tous ceux qui ont marqué au moins 3 buts cette saison, Bahloul est celui qui a le mieux mis à profit les occasions qui lui ont échu (40 %). Il est également très efficace si l'on se réfère au modèle des «expected goals»: selon ce modèle, Bahloul a marqué ses 6 buts sur des occasions d'une valeur de 3,6 xG, ce qui lui confère une «surperformance» de +2,4. En DCL, seul Davide Giampà (Baden) obtient un taux plus élevé (+3,7).*

Cette saison, Bahloul a tenté 25 dribbles (mais 14 joueurs ont été plus entreprenants), mais il en a réussi 12 (bon taux de réussite de 48%). Bahloul fait également partie des meilleurs joueurs de DCL, lorsqu'il s'agit de parcourir au moins 5 mètres balle au pied avant de conclure (8 actions de cette sorte). Seuls 5 joueurs de la ligue font encore mieux.

Bien que ses statistiques soient légèrement en baisse au cours de ces 5 dernières journées, Bahloul reste l'un des joueurs les plus dangereux de dieci Challenge League. Sa capacité à marquer des buts et sa polyvalence sur toutes les portions de terrain font de lui un joueur clé pour le FC Wil 1900 et un joueur que les supporters suivent forcément de près. Comme les adversaires…

*Le modèle «expected goals» attribue à chaque tir une probabilité de réussite sous la forme d'une valeur de 0 à 1. Pour ce faire, le tir est comparé à près d'un million de tirs dans la base de données Opta, prenant en compte divers paramètres (notamment la position au moment de conclure, mais aussi la position du gardien de but, la pression exercée par l'adversaire, le type de tir). Plus d'informations : https://theanalyst.com/eu/2023/08/what-is-expected-goals-xg/

Pour conclure, nous lui avons posé 4 questions exclusives:

Peux-tu nous parler de ton parcours personnel dans le football et nous expliquer comment est née chez toi ta passion pour ce sport?

  • J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans. Depuis mon plus jeune âge, j’ai eu cet amour pour le football, grâce à mon frère aîné, qui était déjà passionné par ce sport. J’ai commencé à jouer dans des petits clubs pas loin de ma ville (Nantes). Ensuite, j’ai intégré le centre de formation du SCO d’Angers, où je suis resté deux ans. Après ces 2 années, j’ai effectué un essai en Suisse, à Chiasso, où j’ai pu signer mon premier contrat pro, le club tessinois m’a fait confiance et m’a donné ma chance. Après ces 4 années à Chiasso, j’ai signé au FC Wil, club où je suis encore actuellement. 

Dans le football professionnel, la force mentale est primordiale. Comment gères-tu la pression et les attentes, en tant que jeune joueur? Y a-t-il des méthodes ou des rituels spécifiques qui t'aident?

  • Je ne me mets aucune pression. Le football est un plaisir pour moi et lorsque je rentre sur le terrain, c’est comme si je jouais dans mon quartier avec mes amis. Avant un match, je suis détendu et j’aime rigoler avec mes coéquipiers.

Y a-t-il des footballeurs qui ont inspiré ton style de jeu? Y a-t-il des qualités ou des comportements que tu essaies d'adopter?

  • Riyad Mahrez est le footballeur, qui m’a inspiré depuis ses débuts au Havre AC, en 2010, quand il avait 19 ans. Je m’inspire de sa technique et de son jeu, tout en gardant ma touche à moi. 

Quels sont tes objectifs à long terme? Y a-t-il des compétitions que tu aimerais gagner ou des clubs pour lesquels tu aimerais jouer un jour?

  • Mes objectifs à long terme sont, dans un premier temps, de continuer à progresser chaque jour, afin d’atteindre le haut niveau, qui est mon objectif principal. Oui, comme tous les joueurs de football, la ligue des champions. Si un jour, j’ai l’opportunité de jouer dans un club de mon choix, ce serait le ManCity de Guardiola.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/8JJUYawbVew?si=_eZZBOqA2QIeNueE" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>