C'est historique: SLO et le FC Lugano s'affrontent pour la première fois

26 juil. 2023

CSSL

Ce 26 juillet 2023 restera dans l'histoire du FC Stade-Lausanne-Ouchy qui disputera le premier match de son histoire dans l'élite et également face au FC Lugano. Des débuts très attendus et forcément délicats face au 3e de la saison dernière en Credit Suisse Super League.

FC Stade-Lausanne-Ouchy - FC Lugano
Un moment historique pour le FC Stade-Lausanne-Ouchy. Le néo-promu se retrouve pour la toute première fois en Credit Suisse Super League. Pour sa première, c'est un adversaire coriace qui est proposé à l'équipe de l'entraîneur Anthony Braizat: le FC Lugano. C'est d'ailleurs le premier match officiel de l’histoire entre ces deux équipes!

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy n'a jamais gagné lors de la 1ère journée lors de ses 4 saisons passées auparavant en dieci Challenge League! La saison dernière, SLO s'était incliné 2-1 à Yverdon pour son entrée en lice. De son côté, le FC Lugano a perdu son match d'ouverture lors de ses deux dernières saisons: 0-2 contre Zurich en 2021 et 2-3 contre Sion en 2022.

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy est la 20e équipe foulant les pelouses de la Super League (née en 2003/04). Plus étonnant encore, les Vaudois ont d'abord successivement réussi à passer de la 2e ligue interrégionale à la 1ère Ligue classique en 2014, puis à la Promotion League en 2017, à la Challenge League en 2019 et maintenant à la Credit Suisse Super League!

Le FC Lugano entame sa 9e saison consécutive en Super League. Au cours des 5 dernières saisons, les Tessinois se sont toujours classés dans la première moitié du tableau, ce que seuls YB et le FC Bâle ont réussi à faire aussi! Sous la direction de Mattia Croci-Torti, 68 matches ont été disputés en Credit Suisse Super League, soit plus qu’avec n'importe quel autre entraîneur de Lugano dans cette classe de jeu. La moyenne de points obtenus par les «Bianconeri» est de 1,54 et la deuxième plus élevée des Tessinois, seul Paolo Tramezzani a fait mieux durant son mandat au printemps 2017 (mais pour 18 matches seulement, avec 1,94 points de moyenne par match).

JOUEURS ABSENTS

FC Stade-Lausanne-Ouchy
Suspendu(s): -
Blessé(s): Abi, Bayard, Eberhard, Tsoungui
Pas convoqué(s): Hadji
Incertain(s): Renoud

Menacé(s) de suspension: -

FC Lugano
Suspendu(s): -
Blessé(s): De Queiroz, Durrer, Mahou, Mai, Osigwe
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Alessandro Dudic
- Pascal Hirzel
- Alain Heiniger
- David Huwiler

VAR
- Stefan Horisberger
- Johannes von Mandach