Le Servette FC et le FC Baden remportent le «Fair Play Trophy»
06 juin 2024
SFL
Le «Fair Play Trophy» récompense, après chaque saison, les clubs de Credit Suisse Super League et de dieci Challenge League, qui ont été pénalisés par le plus petit nombre d'avertissements et d'expulsions pendant le championnat. Le classement est établi sur la base de points de pénalité, résultant des avertissements (un carton jaune = 1 point de pénalité), des expulsions suite à deux cartons jaunes dans le même match (3 points de pénalité) et des expulsions directes (= 5 points de pénalité).
Les points de pénalité sont additionnés, l'équipe la plus fair-play sera donc celle qui totalise le moins de points. La dotation des prix du trophée fair-play se monte au total à 100'000 francs, soit 50'000 pour la 1re place, 30'000 pour la 2e et 20'000 pour le 3e rang.
Servette réitère sa victoire de l'année précédente en CSSL
Le Servette FC a fini la saison 2023/24 de Credit Suisse Super League à la 3e place derrière le champion BSC Young Boys et le vice-champion FC Lugano. Les Genevois ont prouvé dans le cadre du «Fair Play Trophy» que le succès peut aussi aller de pair en football avec un réel fair-play, avec une correction exemplaire. Avec 83 points de pénalité (61 avertissements, 4 cartons jaune-et-rouge et 2 cartons rouges) en 38 journées, les Grenats se sont assurés le titre d'équipe la plus fair-play et se voient gratifier d'une prime de victoire de 50'000 francs.
L'année précédente, les Genevois avaient déjà été les lauréats de ce classement. Et comme la saison précédente, le champion suisse BSC Young Boys a terminé encore 2e (91 points de pénalité / 30'000 francs) et le FC Zurich 3e (95 points / 20'000 francs).
» Fair Play Trophy CSSL
Le relégué Baden s'impose en DCL
En dieci Challenge League, notre deuxième ligue pro, le vainqueur du Fair Play Trophy après 36 journées se nomme le FC Baden. Le relégué de DCL a remporté ce classement avec 79 points de pénalité (68 avertissements, 2 cartons jaunes et 1 carton rouge) et s'est ainsi assuré une somme de 50'000 francs.
Derrière le club argovien, 3 clubs recensent 85 points de pénalité chacun. Le règlement du Fair Play Trophy de la SFL prévoit qu'en cas d'égalité de points, le club ayant écopé de moins d'expulsions est prioritaire. Ainsi, avec un seul carton rouge, le FC Aarau s'est assuré la 2e place et un prix de 30'000 francs, tandis que le FC Sion, 3 expulsions, a pris la 3e place (20'000 francs). Quant au FC Thoune, il n'a pas réussi à se hisser dans le top 3, s’étant vu infliger 4 expulsions.
» Fair Play Trophy DCL
Les clubs ont déjà reçu leur diplôme et leur chèque lors de l'assemblée générale extraordinaire de la SFL, le 31 mai 2024.