Rétrospective de la saison 2023/24 en dieci Challenge League

31 mai 2024

DCL

La saison 2023/24 de dieci Challenge League a été marquée par la course à la promotion acharnée et passionnante, des performances défensives remarquables et des individualités exceptionnelles. Voici les principaux faits et chiffres, qui ont fait de cette saison une expérience inoubliable.

Sion de retour dans l'élite:

Le FC Sion y est parvenu: les Valaisans sont la 6e formation de l'histoire de SFL à revenir immédiatement en Credit Suisse Super League après avoir été  reléguée en Challenge League. Auparavant, seuls Xamax (2006/07), Saint-Gall (2008/09 et 2011/12), le FC Zurich (2016/17) et Lausanne-Sport avaient réussi cet exploit.

Avec 79 points, Sion a réalisé le 3e meilleur total de points jamais obtenu en Challenge League: seuls le FC Zurich en 2016/17 et Xamax en 2017/18 (85 points chacun) avaient fait mieux. Avec le FC Thoune (76 points), Sion s'est livré à une course à la promotion passionnante et indécise jusque’à la dernière journée. C'était la 8e saison de Challenge League où l'écart entre le leader et son dauphin était de 3 points ou moins à la fin du championnat.

La défense modèle de Sion:

La défense du FC Sion a également été un facteur décisif du  succès valaisan. Avec seulement 23 buts encaissés, les Sédunois ont pulvérisé le record de Challenge League dans le championnat actuel à 10 équipes (soit depuis 2012/13). Thoune, avec la 2e meilleure défense, a encaissé 15 buts de plus.

Le gardien Timothy Fayulu a joué un rôle important dans la performance sédunoise, puisqu'avec 73,9 %, il possède le plus fort taux de tirs arrêtés de la saison. Mais les joueurs défendant devant sa cage ont également contribué à cette performance, en n'autorisant que 304 tirs à leurs adversaires, avec une valeur xGA de 27,1 - les deux valeurs constituant clairement des records en Challenge League.

Le duo offensif valaisan a «livré la marchandise»:

Dejan Sorgic s’est avéré meilleur buteur de la saison avec 16 buts. Le joueur de 34 ans et demi n'avait encore jamais marqué autant de buts dans un championnat (auparavant 15 buts, mais en Super League avec Thoune, en 2016/17 et 2018/19). Lors de la dernière journée, Sorgic a réussi ce qu'aucun autre joueur n'avait réussi cette saison: il a inscrit un doublé lors de 2 matches consécutifs. Au total, il a marqué 6 buts lors des 4 derniers matches de la saison.

Un autre joueur clé a été Ilyas Chouaref, qui a été directement impliqué dans 17 buts (6 buts, 11 passes décisives). Avec ses 11 assists, il a été, avec Théo Golliard de Vaduz, le meilleur passeur de Challenge League 2023/24.

Thoune, meilleur vice-champion de DCL de tous les temps!

Le FC Thoune a comptabilisé 76 points cette saison, un record pour un vice-champion de Challenge League. Ce nombre de points aurait même suffi pour remporter le championnat lors de n'importe quelle autre saison! Les joueurs de l'Oberland bernois doivent maintenant lutter pour une place en Credit Suisse Super League lors du barrage contre le Grasshopper Club Zurich (aller 1-1 à Zurich).

Cette saison a également été la meilleure du FC Thoune de  toute son histoire de DCL. Le précédent record du club était de 64 points lors de la saison 2020/21, lorsque Thoune, également 2e du classement, avait été barragiste et avait échoué face au FC Sion (1-4 à l'aller, victoire 3-2 au retour, à Tourbillon!).

La puissance offensive du FC Thoune:

  • Avec 73 buts, Thoune a présenté la meilleure offensive de DCL. Les Thounois ont marqué le plus de buts aussi bien depuis l'extérieur des seize mètres (11) que de l'intérieur de la surface de réparation (62). Ils ont établi une valeur des Expected Goals de 14,1 buts, ce qui est la valeur la plus élevée de la ligue (73 buts à 58,89 xG).
  • Dans le jeu: parmi toutes les équipes, c'est le FC Thoune, qui a marqué le plus souvent au terme d’une action de jeu, et ce nettement: 58 réussites, mieux encore que Sion, avec 51 buts dans le jeu.
  • Quart d'heure final: aucune équipe n'a marqué autant de buts dans le dernier quart d'heure que Thoune (23) et aucune n’en a inscrit plus dans le premier quart d'heure (8).
  • Récupération de ballons: Thoune a enregistré le plus grand nombre de balle récupérées (331) et en a exploité plus que les autres formations (6 buts marqués suite à des conquêtes de ballon). En outre, aucune équipe n'a concédé moins de ballons, haut dans le terrain, que Thoune (209) et seul Schaffhouse a encaissé moins de buts (aucun!) que Thoune (2) après de telles pertes du cuir.