Swiss Football LeagueSwiss Football League

Retour de Seoane sur le banc de YB

31 oct. 2025

BSL

Giorgio Contini n’est plus l’entraîneur du BSC Young Boys. Le club bernois rapatrie Gerardo Seoane, le technicien aux 3 titres et 1 Coupe de Suisse.

Au lendemain du partage de l’enjeu 3-3 face au Grasshopper Club Zurich, le BSC Young Boys actionne le couperet et se sépare de Giorgio Contini. Le technicien de 51 ans était en place depuis le 18 décembre 2024. Il a dirigé le club bernois à 31 reprises en Brack Super League pour 16 victoires, 8 nuls et 7 défaites.

«Le fait est que nous ne répondons plus aux exigences élevées depuis un certain temps et que nous n'avons pas réussi à stabiliser l'équipe cette saison», justifie Marcel Brülhart, président du conseil d'administration. YB pointe actuellement au 5e rang avec 18 points en 11 journées.

Contrat jusqu’en 2028 pour Seoane
Le successeur de Giorgio Contini n’est autre que le revenant Gerardo Seoane. À 47 ans, l’Hispano-Suisse retrouve un club qu’il avait coaché avec succès de 2018 à 2021, remportant trois titres de champion et une Coupe de Suisse. «Avec lui, c'est un nouveau cycle qui commence, même si on ne s'attend pas à des miracles et qu'on est conscients qu'on est dans une situation délicate», tient à souligner le directeur sportif Christoph Spycher. «Avec Gerry, on vise la continuité au poste d'entraîneur, ce qui nous a manqué récemment à ce poste.»

Seoane: «YB est un club très spécial pour moi»
L’ancien coach du Bayer Leverkusen (2021-2022) et du Borussia Mönchengladbach (2023-2025) en Bundesliga se réjouit particulièrement de son retour dans la capitale. «YB est un club très spécial pour moi. Après la période très fructueuse entre 2018 et 2021, je suis resté en contact avec de nombreuses personnes au sein du club. Et lorsque l'occasion s'est présentée de revenir, cela a suscité en moi des émotions positives. Une toute nouvelle tâche nous attend désormais, qui demandera surtout beaucoup de travail.»

La première étape officielle de son retour lui offre un choc face au FC Bâle ce dimanche après-midi au Wankdorf. «Le temps d’ici-là sera logiquement très court, mais il s'agira d'entrer sur le terrain avec une bonne énergie. Je compte sur les joueurs pour réagir et disputer le match avec passion», conclut Gerardo Seoane, qui pourra toujours compter sur son habituel assistant Patrick Schnarwiler.