Reto Ziegler dans «Player Insights»

11 janv. 2024

SFL

DCL

Dans notre format «Player Insights», nous passons à la prochaine étape avec Reto Ziegler. Âgé de 37 ans, Ziegler a joué pour un nombre impressionnant de 13 clubs dans 7 pays différents, au cours de sa carrière professionnelle, débutée en 2002. Le footballeur suisse est considéré comme un véritable globe-trotter.

Parmi ses principaux succès, le titre de champion de Suisse 2002/03 avec GC, la Supercoupe d'Italie avec la Juventus (2012/13) et la Coupe de Turquie avec Fenerbahce (2011/12 et 2012/13), sans oublier ses 2 victoires en Coupe, en 2015 avec Sion, en 2022 avec Lugano et un titre de champion d'Europe M17 avec la Suisse. 

Ziegler, qui compte aussi 8 matches de Bundesliga à son actif, n'a pas perdu une seule fois lors de ces 8 rencontres pour les couleurs du SV Hambourg! Seuls 3 joueurs ont disputé plus de matches, sans en perdre un, en Bundesliga allemande: Álex Grimaldo, Victor Boniface et Bouna Sarr (16 chacun).

Mais où tout a-t-il commencé?
Reto Ziegler, né à Gland VD, fêtera ses 37 ans le 16 janvier à venir et a vécu une existence riche et mouvementée dès les juniors: de Gland à Servette, en passant par Terre-Sainte VD (issu de la fusion de 8 clubs, d’abord Coppet et Founex, puis encore Bogis-Bossey, Commugny, Mies, Tannay, Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois). En été 2000 - donc à 14 ans - il a rejoint le centre de formation du Grasshopper Club de Zurich, alors champion suisse en titre.

«L’homme à la valise»
Le 2 mars 2003 (à 17 ans, 1 mois et 14 jours), il faisait ses débuts dans l’élite helvétique avec un succès 4-0 contre les Young Boys. Le Vaudois y signait une autre série remarquable: 8 victoires, 2 nuls, pas la moindre défaite, pour ses 10 premiers matchs (dont 8 comme titulaire) dans ce qui était alors encore la Ligue Nationale A. Après un an et demi et 48 matchs en LNA/Axpo Super League, le joueur défensif quittait les Grasshoppers pour l'Angleterre.

En août 2004, il était transféré à Tottenham Hotspur en Premier League, où il a marqué son premier but peu avant son 19e anniversaire. Prêté ensuite au SV Hambourg et à Wigan Athletic, il parvenait en Serie A italienne, à la Sampdoria de Gênes, dès janvier 2007. Il y terminait 4e lors de la saison 2009/10 et la Samp’ se qualifiait pour la Ligue des champions.

Mais après la relégation au terme de la saison 2010/11, Ziegler rejoignait la Juventus Turin en mai 2011, étant cependant prêté à Fenerbahçe SK en Süper Lig, remportant la Coupe de Turquie et terminant vice-champion.

En septembre 2012,après une 2e victoire en Cope avec Fenerbahçe,  prêt cette fois au Lokomotiv Moscou. Après un bref retour à Fenerbahçe en janvier 2013, il revenait à la Juve en été 2013, mais pour être prêté cette fois à Sassuolo Calcio pour la saison 2013/14.

Après d'autres stations, Lucerne, Dallas, Lugano et à nouveau Sion, Ziegler peut se targuer d'une carrière impressionnante. A l’image de «L’uomo con la valigia», comme on nommait l’ex-international italien Aldo Serena (qui peut non seulement se vanter d'une douzaine de transferts aussi, mais aussi d’être le seul joueur à avoir disputé les derbys de Milan, comme ceux de Turin, pour chacun des 4 clubs (Inter, AC Milan/Juventus, Torino). Ziegler a disputé le plus grand nombre de ses matchs officiels avec la Sampdoria Genoa (155), suivi de 130 matchs officiels avec son club actuel (FC Sion) et de 87 matchs avec Dallas aux États-Unis.

Saison actuelle
Avec 4 buts cette saison, Reto Ziegler est le défenseur le plus efficace de dieci Challenge League. Il est également 2e meilleur buteur du FC Sion (avec Dejan Sorgic). Seul Ilyas Chouaref a fait mieux avec 5 buts.

Cette saison, Ziegler a dépassé sa «valeur de buts attendue» (4 buts à 1,9 xG, selon les fameux «expected goals»), seuls 6 joueurs de la ligue affichent un écart encore plus élevé (Davide Giampà/Baden est en tête avec 4,8). Il s'agit d'une mesure statistique de la qualité des occasions de but et de la probabilité qu'elles soient converties.

Savais-tu que Ziegler n'a été absent cette saison que le 26 novembre 2023 contre le FC Aarau (blessé)? Il a participé à tous les autres 17 matchs de championnat. Ses 1530 minutes de jeu n'ont été dépassées cette saison que par 5 joueurs de champ en DCL (c’est son coéquipier Nias Hefti qui a accumulé le plus grand nombre de minutes: 1620).

De tous les joueurs de champ ayant été alignés cette saison, Ziegler a le 4e meilleur taux de duels victorieux (62%) et la 4e meilleure précision de passe (85%).

Reto Ziegler est entré en jeu lors de la victoire de Sion contre Schaffhouse (2-1) le 15 décembre 2023, à l'âge de 37 ans et 333 jours - nouveau record d’âge en Challenge League depuis le début de la saisie détaillée des données en SFL, soit la saison 2003/04. Avec son but lors de la victoire 3-0 contre le FC Wil, le 6 octobre 2023, il est également le plus vieux buteur de DCL.

Ziegler est aussi le seul joueur à avoir marqué 2 fois directement sur coups de pied arrêtés cette saison en DCL. Au total, il a déjà marqué 3 fois sur coups de pied arrêtés cette saison, ce qui constitue également un record pour la ligue.

Equipes nationales
Des M15 aux M21, Reto Ziegler a fait partie des tauliers des 6 sélections suisses juniors existantes (69 sélections), le tout couronné, après 6 matchs et 6 victoires, dont la finale (le 10 mai 2002 au Danemark contre la France) par le titre de champion d’Europe des M17 en 2002, dans laquelle figuraient aussi Philippe Senderos et Tranquillo Barnetta. Reto Ziegler s’y était fait l’auteur du tir au but décisif! Il était souvent capitaine dans les sélections junlors, avant d’être appelé 35 fois en équipe de Suisse A, faisant ses débuts sous Köbi Kuhn, le 26 mars 2005, encore contre la France, celle de Raymond Domenech (0-0).

Ziegler a participé avec l'équipe nationale suisse des moins de 21 ans à la qualification pour le championnat d'Europe des moins de 21 ans 2009 en Suède. Malgré une victoire 2-1 lors du barrage contre l'Espagne (de Piqué et Azpilicueta), la Suisse (avec Yann Sommer aux buts) a manqué sa qualification pour la phase finale en s'inclinant 3-1 après prolongation à l'extérieur.

En mai 2010, Ziegler a été appelé par le sélectionneur de l'époque, Ottmar Hitzfeld, en sélection de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Il a participé aux 3 matches, dont la victoire en ouverture (1-0) contre l’Espagne, future championne du monde. Ziegler a également fait partie de la sélection pour la phase finale de la Coupe du monde 2014.