Les Thounois Bürki & Cie s’imposeront-ils au Tessin?

24 août 2023

DCL

Vendredi soir, l’AC Bellinzone, 8e du classement, reçoit le FC Thoune, 4e. Le Thounois Marco Bürki (photo) mettra tout en œuvre pour aider son équipe à ramener les 3 points. Le défenseur n’est autre que le joueur qui a touché le plus de ballons (355) et qui a fait le plus de passes (299) en 2e division! Dans cet article, tu trouveras toutes les informations importantes avant le 5e tour de dieci Challenge League.

FC Schaffhouse - FC Aarau
La saison dernière, le FC Aarau a signé son meilleur bilan justement contre le FC Schaffhouse (10 points, soit 3 victoires, 1 nul, aucune défaite). La dernière victoire de Schaffhouse contre Aarau remonte à mars 2022 (4-3, à l'extérieur, au Brügglifeld).

En tant qu'entraîneur de Wil, Winterthour, Bâle et Aarau, Alex Frei a dirigé une équipe pendant 46 matches à l'extérieur  - mais il n'a encore jamais remporté 2 matches de suite chez l’adversaire! Après le succès 3-1 à Bellinzone lors de la 4e journée, Frei a maintenant une nouvelle chance d'y parvenir.

JOUEURS ABSENTS

FC Schaffhausen
Suspendu(s): Stroscio
Blessé(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- David Huwiler
- Pascal Hirzel
- Steven Forster
- Patrick Rogalla


FC Stade Nyonnais - FC Sion
Le FC Sion est la deuxième équipe de l'histoire de la Challenge League à ne pas encaisser de but lors des 4 premières journées d’une saison. Avant le Valaisans, le FC Lucerne y était parvenu en 2003/04.

Le Stade Nyonnais est la seule équipe à avoir mené dans chacun de ses 4 matches de DCL cette saison! Mais seul lors de leur victoire 2-1 contre Schaffhouse (4e journée), les Vaudois ont réussi à sauvegarder le succès après avoir mené! Et il s’agissait de leur première victoire en Challenge League depuis le 12 mai 2012 (4-3 à Kriens), suivie alors par 11 saisons en Promotion League.

JOUEURS ABSENTS

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): -
Blessé(s): Papavasiliou, Pasche, Vumbi
Incertain(s): Dugourd

Menacé(s) de suspension: -

FC Sion
Suspendu(s): -
Blessé(s): Diouf, Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Balotelli, Lindner, Poha, Saintini
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Luca Cibelli
- Vital Jobin
- Ilco Jancevski
- Odiet Maxime


AC Bellinzone - FC Thoune
Marco Bürki (Thoune) est le joueur qui a touché le plus de ballons (355) et lâché le plus de passes (299) cette saison en dieci Challenge League. De plus, son taux de passes réussies est remarquable (90%) et Marco Bürki présente aussi le meilleur taux de duels remportés (66%) de tous les joueurs ayant disputé au moins 40 duels cette saison en DCL.

L'entraîneur du FC Thoune, Mauro Lustrinelli est, on le sait, Bellinzonais et a porté les couleurs de  l'AC Bellinzone de 1994 à 2001 et de 2008 à 2011. Il est notamment le meilleur buteur de Bellinzone en Super League (34 buts) et aussi le dernier joueur évoluant à l'ACB à avoir été sélectionné en équipe de Suisse (2008).

JOUEURS ABSENTS

AC Bellinzona
Suspendu(s): -
Blessé(s): Samba
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Thoune
Suspendu(s): -
Blessé(s): Bamert, Tebily
Incertain(s): Sacko

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Tobias Thies
- Sladan Josipovic
- Valerio Weber
- Clovis Aebi


FC Baden 1897 - FC Wil 1900
Pour sa 20e saison en Challenge League, le FC Wil a mieux commencé que jamais cette compétition, en obtenant 10 points en 4 journées. Wil est la seule équipe de DCL à avoir remporté ses 2 matchs en déplacement cette saison. En revanche, les Saint-Gallois n'ont plus remporté 3 victoires consécutives à l'extérieur depuis bientôt 10 ans (automne 2013).

Baden est l'équipe qui tire le moins souvent au but (les Argovien ont à ce jour été crédités de seulement 14 envois), alors que Wil tire presque 2 fois plus souvent au but (26 fois), meilleur marque en DCL. Wil est également l'équipe avec le meilleur taux de duels individuels remportés sur le gazon (53,9%), statistique où Baden figure en avant-dernière position avec 46,8%.

JOUEURS ABSENTS

FC Baden 1897
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alabi, Dzonlagic, Capone, Pauli, Wiskemann
Incertain(s): Teichmann

Menacé(s) de suspension: -

FC Wil 1900
Suspendu(s): -
Blessé(s): Haile-Selassie
Incertain(s): Brahimi

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Désirée Grundbacher
- Devis Dettamanti
- Linda Schmid
- Logan Berchier


FC Vaduz - Neuchâtel Xamax FCS
Après 4 journées, Xamax est leader de dieci Challenge League avec 10 points (3 succès, 1 nul), alors que la saison précédente, les Neuchâtelois n'avaient pas encore obtenu le moindre point après 4 journées et figuraient déjà à la dernière place du classement. Leur 3e victoire avait alors attendu la 23e journée (et seulement 4 victoires au total en 2022/23).

Franck Surdez (Xamax) est le joueur ayant contribué directement au plus grand nombre de buts cette saison en dieci Challenge League (5, soit 3 buts, 2 passes décisives). Le Neuchâtelois de 21 ans a marqué presqu’autant de buts en 4 matches cette saison que lors de ses 37 précédentes sorties en DCL réunies (4 buts).

JOUEURS ABSENTS

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Emini, Fosso, Hasler, Ibrisimovic, Rahimi
Incertain(s): Büchel

Menacé(s) de suspension: Traber

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Mujcic, Ouattara, Saiz
Incertain(s): Rapp

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Johannes von Mandach
- Leroy Hartmann
- Noël Lötscher
- Jaussi Jonathan