Wil-Sion ou déjà un véritable match au sommet

11 août 2023

DCL

Ce vendredi soir, un véritable match au sommet de dieci Challenge League nous attend, et ceci dès le 4e tour! À la Lidl Arena, le FC Wil reçoit le FC Sion. Avec 9 points, les deux équipes sont les seules à avoir atteint le maximum de points jusqu'à présent. Dans cet article, tu trouveras toutes les informations importantes sur la 4e journée de dieci Challenge League.

Neuchâtel Xamax FCS - FC Thoune
La saison dernière, Thoune est resté invaincu en 5 matches face à Xamax (3 victoires, 2 nuls), 4 fois en championnat et 1 fois au 2e tour de la Coupe de Suisse (2-1 à Neuchâtel). Contre aucune équipe, Thoune n'a obtenu davantage de points la saison passée en championnat que contre Xamax (2 victoires, 2 nuls, soit 8 points, comme contre Vaduz). La dernière victoire xamaxienne contre les Oberlandais était un 4-1 à domicile en avril 2022.

Dans sa carrière d'entraîneur professionnel, Uli Forte n'a gagné contre aucune autre équipe plus souvent que contre le FC Thoune (13 succès). Toutefois, il n'a remporté que 1 seul des 6 derniers duels contre les Bernois (pour 3 nuls, 2 défaites). La seule rencontre sur le banc des Neuchâtelois face à Thoune s'était soldée par un match nul (1-1 en avril 2023).

JOUEURS ABSENTS

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Mujcic, Ouattara, Rapp, Saiz
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Thoune
Suspendu(s): -
Blessé(s): Bamert, Tebily
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- David Schärli
- Bastien Lengacher
- Venancius Antony
- Hajrim Qovanaj


FC Stade Nyonnais - FC Schaffhausen
Nyon et Schaffhouse se sont rencontrés pour la dernière fois en Challenge League de 2008 à 2011. Statistique de la présente saison intéressant hautement les Nyonnais: en DCL, 4 buts ont été inscrits à la 89e minute ou plus tard cette saison, dont 3 le furent contre le FC Stade Nyonnais! Dans ces 3 matches, les néo-promus ont perdu 5 points in extremis. Sans ces 3 buts encaissés, Nyon compterait 7 points au lieu de seulement 2!

Schaffhouse, qui a joué 16 des 20 saisons de Challenge League, se retrouve pour la première fois sans le moindre point après 3 journées de championnat. 3 des 4 dernières équipes de Challenge League, qui n'avaient pas encore ouvert leur compteur après les 3 journées initiales, ont terminé la saison en lanterne rouge (Xamax 2022/23, Chiasso 2020/21 et aussi 2019/20). Seul Yverdon, en 2021/22 (8e du classement) n'était pas dans ce cas.

JOUEURS ABSENTS

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): -
Blessé(s): Dugourd, Papavasiliou, Pasche, Strohbach, Vumbi
Pas convoqué(s): Gaillard
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Schaffhausen
Suspendu(s): -
Blessé(s): González
Malade(s): Kamber
Incertain(s): Morina

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Désirée Grundbacher
- Didier Dubrit
- Cristiano Da Cunha
- Logan Berchier


FC Wil - FC Sion
Une véritable rencontre au sommet de dieci Challenge League. Dans sa Lidl Arena, le FC Wil 1900 accueille le FC Sion. Avec 9 points, les 2 équipes sont les seules à avoir fait le plein lors des 3 premières journées! La dernière fois qu’un duo dominait de cette façon, c'étaient en 2017/18 Xamax et Schaffhouse, qui avaient d’ailleurs terminé la saison aux 1re et 2e places.

Pour sa 20e saison en Challenge League (seule formation à 20 sur 20!), le FC Wil vient de réussir pour la première fois à s’imposer lors des 3 premières journées. Pour le FC Sion, c’est la première fois depuis 2012/13 que la saison débute par 3 succès - et les Valaisans évoluaient alors encore en Super League!

JOUEURS ABSENTS

FC Wil
Suspendu(s): -
Blessé(s): Haile-Selassie, Laidani
Malade(s): Strübi
Incertain(s): Muntwiler

Menacé(s) de suspension: -

FC Sion
Suspendu(s): -
Blessé(s): Diouf, Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Balotelli
Incertain(s): Lindner

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Urs Schnyder
- Mirco Bürgi
- Noël Lötscher
- Julian Müller


FC Baden - FC Vaduz
Le FC Baden et le FC Vaduz se sont déjà rencontrés en Challenge League entre 2003 et 2006, Vaduz avait alors remporté 4 des 6 duels, Baden 2, aucun match nul. Le dernier affrontement avait vu la victoire des Argoviens, en avril 2006, à domicile, par 1-0.

Après 3 journées, le FC Baden n'a toujours pas gagné (1 nul, 2 défaites), tout comme lors de ses 3 dernières saisons passées en Challenge League. Pourtant, à 2 reprises, la 4e journée avait vu leur premier succès de la saison: en 2003/04 à Bulle (3-1) et en 2005/06 à La Chaux-de-Fonds (2-1).

JOUEURS ABSENTS

FC Baden
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alabi, Dzonlagic, Capone, Pauli, Teichmann
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Büchel, Emini, Hasler, Ibrisimovic, Rahimi
Incertain(s): Fosso, Lüchinger

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Hajrim Qovanaj
- Nicolas Tuberosa
- Ilco Jancevski
- Tobias Thies


AC Bellinzona - FC Aarau
La saison dernière, Aarau a remporté 3 des 4 duels contre Bellinzone (1 nul), dont les 2 matches dans le chef-lieu tessinois. Depuis la réforme de la ligue en 2003, le FC Aarau a gagné 7 de ses 10 matches à l'extérieur à Bellinzone (pour 2 nuls, 1 seule défaite). Nulle part ailleurs, Aarau n'a connu un meilleur rendement à l’extérieur depuis 2003 (70% de victoires comme dans ses derbys argoviens à Wohlen).

Avec 1 seul point après 3 journées, il s'agit du pire départ de Bellinzone en Challenge League. Lors de leurs 8 saisons précédentes, les Tessinois avaient toujours au moins 2 points au compteur à ce moment-là.

JOUEURS ABSENTS

AC Bellinzona
Suspendu(s): -
Blessé(s): Samba
Incertain(s): Manis

Menacé(s) de suspension: -

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Marijan Drmic
- Devis Dettamanti
- Linda Schmid
- Julian Müller