Sion sera-t-il à nouveau en danger contre Baden?

19 oct. 2023

DCL

Lors de la 6e journée, le FC Baden avait surpris le FC Sion, en ramenant un point de son déplacement à Tourbillon (1-1): le premier point des Argoviens contre les Valaisans depuis novembre 2003. Sion fera-t-il cette fois-ci honneur à son rôle de superfavori ou faut-il s'attendre à une nouvelle surprise lors du match retour? Ici, tu trouveras toutes les informations importantes sur la 11e journée de dieci Challenge League.

Neuchâtel Xamax FCS - FC Stade Nyonnais
Xamax et Nyon s’étaient quittés sur un match nul (1-1) lors de la 2e journée. Il s'agissait d'ailleurs de leur première confrontation dans le football professionnel (depuis la réforme de la ligue en 2003). Uli Forte, l’entraîneur xamaxien, a en revanche rencontré le Stade Nyonnais à 2 reprises en Challenge League avec le FC Saint-Gall: lors de la saison 2008/09, les 2 duels avaient souri à Forte (3-0 à domicile, 4-1 à Colovray).

En dieci Challenge League, Xamax n'a gagné aucun de ses 9 derniers duels contre des rivaux romands (2 nuls, 7 défaites)! Depuis le début de la saison dernière, les Neuchâtelois ont connu 11 défaites en 14 derbys romands, en remportant tout de même un (plus 2 nuls). La victoire date cependant de moins d’un an, novembre 2022, contre le Stade-Lausanne-Ouchy (2-1 à la Maladière).

JOUEURS ABSENTS

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Balaruban, N'diaye, Ouattara
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Epitaux, Fatkic, Hajrovic

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): -
Blessé(s): Papavasiliou, Pédat, Strohbach, Vumbi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Carraco, Gaillard, Gazzetta, Sylvestre-Brac

Arbitres:
- Stefan Horisberger
- Pascal Hirzel
- José Pereira
- Deborah Anex


FC Wil 1900 - FC Thoune
Thoune vient de gagner 2 fois consécutives contre le FC Wil: 2-1 à l'extérieur lors de la 28e journée de la saison dernière, puis 3-1 à domicile lors de la 6e journée de cette saison, sous la houlette d’un ancien joueur du FC Wil, Mauro Lustrinelli (79 matchs, 22 buts de 2001 à 2004 avec le club saint-gallois). En cas de nouveau succès thounois ce week-end, ce serait en revanche la première fois que Thoune s’impose 2 fois consécutives à Wil.

Et Wil vient d’être battu à 3 reprises de suite. Sous la direction de Brunello Iacopetta, cela lui était arrivé en mars/avril 2023 aussi. Mais c'est la première fois que Wil n'a pas marqué de but pendant 3 matches consécutifs sous la direction de son entraîneur de 38 ans. Mais les séries ont déjà été plus néfastes par le passé: l'été 2021, sous Alex Frei, ce furent 4 défaites consécutives. Et en automne 2017, Wil n’avait pas marqué 5 matchs de rang (alors sous Konrad Fünfstück, le bien-nommé «Cinqpièces»).

JOUEURS ABSENTS

FC Wil 1900
Suspendu(s): -
Blessé(s): Geiger, Saho
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Cueni, Dickenmann, Muci, Ndau

FC Thoune
Suspendu(s): -
Blessé(s): Asani, Djacko, Dushica, Tebily, Ziswiler
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Sven Wolfensberger
- Jan Köbeli
- Mirco Bürgi
- Patrick Rogalla


FC Baden - FC Sion
Le FC Baden est invaincu en DCL depuis 5 journées (2 victoires, 3 nuls): à l'échelle de la ligue, seul le FC Thoune reste actuellement plus longtemps sans avoir été battu (6 matches). Si le FC Baden ne perd pas contre le FC Sion (ce qui n’est pas impossible, vu le 1-1 obtenu par les Argoviens à Tourbillon, lors de la 6e journée), Baden égalera le record du club en dieci Challenge League, soit 6 matches sans défaite (comme au printemps 2004 et aussi en été 2005).

Avec seulement 6 buts encaissés après 10 journées, Sion présente la meilleure défense de Challenge League depuis 7 ans: en 2016/17, le FC Zurich n’avait même encaissé que 3 buts après la 10e journée. 6 équipes ont débuté leur saison en Challenge League avec un maximum de 6 buts encaissés après 10 journées comme Sion: 5 ont réussi à se qualifier au moins pour le barrage.

JOUEURS ABSENTS

FC Baden
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alabi, D’Ovidio, Franek, Pauli, Schär, Tushi
Pas convoqué(s): Weber
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Sion
Suspendu(s): -
Blessé(s): Halabaku, Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Lindner, Saintini
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Fortuné, Lavanchy, Schmied

Arbitres:
- David Huwiler
- Susanne Küng
- Daniel Von Känel
- Hüseyin Sanli


AC Bellinzone - FC Schaffhouse
Après avoir remporté ses 4 matches contre Bellinzone la saison dernière, Schaffhouse a dû se contenter du match nul lors du premier duel de cette saison (0-0 à Schaffhouse, 8e journée). De plus, les Tessinois ont battu les Schaffhousois au 2e tour de la Coupe de Suisse (mi-septembre) au Tessin par 3-1.

Le défenseur central Ilan Sauter (Zurichois d’origine, mais né à New York) a marqué 2 fois pour l'AC Bellinzone en l'espace d'à peine 4 minutes lors de la dernière journée, renversant Aarau au Brügglifeld (1-0 3e, 1-1 38e, 1-2 42e minutes)! Et ce, alors que le défenseur n'avait marqué que 1 seule fois lors de ses 56 apparitions précédentes en Super League et en Challenge League.

JOUEURS ABSENTS

AC Bellinzone
Suspendu(s): -
Blessé(s): Morosoli, Neelakandan, Peres, Pollero
Incertain(s): Mahmoud

Menacé(s) de suspension: -

FC Schaffhouse
Suspendu(s): -
Blessé(s): Derdiyok, Martín, Morina
Incertain(s): Rhyner, Stroscio

Menacé(s) de suspension: Navarro

Arbitres:
- Hajrim Qovanaj
- Sladan Josipovic
- Linda Schmid
- Julian Müller


FC Vaduz - FC Aarau
Le FC Vaduz a inscrit 6 buts sur balles arrêtées cette saison et se trouve en tête de cette catégorie avec Sion. En revanche, son prochain adversaire, le FC Aarau, est celui qui a encaissé le plus de buts sur balles arrêtées (7). Mais Aarau est aussi l'équipe qui a marqué le plus de buts dans le quart d'heure initial (3), alors que Vaduz est la formation qui a marqué le plus de buts dans le dernier quart d'heure (8)!

Le FC Aarau a mieux débuté ses 4 dernières saisons de Challenge League que cette fois (13 points après 10 journées). Le FC Aarau a perdu 5 fois cette saison, ce qui, avec les deux derniers de la classe, Schaffhouse et Bellinzone, constitue la marque la plus négative de la ligue.

JOUEURS ABSENTS

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Hasler, Ibrisimovic, Rahimi
Incertain(s): Gajic

Menacé(s) de suspension: -

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Kronig, Toure

Menacé(s) de suspension: Frei (entraîneur), Conus, Cvetkovic

Arbitres:
- Michèle Schmölzer
- Leroy Hartmann
- Nicolas Morf
- Luca Schelbli