Place au choc entre le FC Bâle et le FC Zurich

01 sept. 2023

CSSL

Pour la 3e fois, le FC Zurich est toujours invaincu après les 5 premières journées d’une saison. Alors que le FC Bâle n'a récolté que 3 points après 4 parties, soit un nombre similaire à l’exercice précédent pour les Bâlois. Dans cet article, tu trouveras toutes les informations importantes sur le 6e tour de Credit Suisse Super League.

FC Stade-Lausanne-Ouchy - Grasshopper Club Zurich
Depuis la création de la SFL en 2003/04, SLO et GC se sont rencontrés 9 fois en match officiel: 8 fois en Challenge League et 1 fois en Coupe. Les «Sauterelles» ont marqué dans chacun des 9 duels, en ont remporté 6, les Stadistes 2, pour 1 match nul.

SLO a remporté 51,7% de ses duels: excellent bilan du néo-promu. Seuls ses prochains adversaires GC (52,0%) et YB (53,6%) possèdent un meilleur taux de duels remportés. Dans les airs, le promu est même l'équipe la plus victorieuse, remportant 60,3% de ses duels (44 sur 73). Si GC a disputé le plus grand nombre de duels aériens (161), il n'en a gagné que 49,1%. 

JOUEURS ABSENTS

FC Stade-Lausanne-Ouchy
Suspendu(s): -
Blessé(s): Eberhard, Hadji, Maroufi, Renoud, Tsoungui
Pas qualifié(s): Gharbi
Incertain(s): Ouedraogo

Menacé(s) de suspension: Bamba

Grasshopper Club Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Kempter, Lonwijk
Incertain(s): Mabil

Menacé(s) de suspension: Abrashi

ARBITRES
- Mirel Turkes
- Bekim Zogaj
- Susanne Küng
- Tobias Thies

VAR
- Stefan Horisberger
- Raffael Zeder


FC Saint-Gall - FC Lausanne-Sport
Saint-Gall n'a perdu que 1 seul de ses 10 derniers matches officiels (5 victoires, 4 nuls): 0-1 contre Lugano (2e journée de la saison en cours). Mais les «Brodeurs» ne parviennent pas souvent à garder leur cage inviolée: 1 seule fois lors de leurs 21 derniers matchs officiels (4-0 contre Sion/ultime journée de la saison passée).

Saint-Gall et le LS sont les équipes qui ont décoché le plus de tirs cette saison en Super League: le FCSG a tiré 98 fois, Lausanne 80 fois au but adverse. Mais les Saint-Gallois sont cependant aussi la formation qui laisse l’adversaire tirer le mois souvent (47 fois; LS 63). 


JOUEURS ABSENTS

FC Saint-Gall
Suspendu(s): Krasniqi
Blessé(s): Guidotti, Janitzek, Karlen
Incertain(s): Görtler

Menacé(s) de suspension: Quintillà

FC Lausanne-Sport
Suspendu(s): -
Blessé(s): Traore
Pas convoqué(s): Spielmann
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Dussenne

ARBITRES
- Luca Piccolo
- Devis Dettamanti
- Nicolas Müller
- Marijan Drmic

VAR
- Johannes von Mandach
- David Schärli


FC Winterthour - Yverdon Sport FC
Bilan parfaitement équilibré entre Winterthour et Yverdon, qui s’affrontent pour la 1re fois au plus haut niveau helvétique. Les deux clubs se sont affrontés lors de 8 saisons en Challenge League: les 18 duels se soldant par 6 victoires chacun et 6 matchs nuls.

L'attaquant yverdonnois Aimen Mahious vient de marquer son 1er but lors de son 1er match de Credit Suisse Super League (contre Servette/4-1). Sa performance dans les duels a été encore plus impressionnante: l’avant-centre algérien en a remporté 16 sur 20, dont 8 sur 10 dans les airs, meilleure performance d’un joueur cette saison! 


JOUEURS ABSENTS

FC Winterthour
Suspendu(s): -
Blessé(s): Rodríguez 
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Yverdon Sport FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Malula, Silva, Sörensen
Pas convoqué(s): Vishi
Incertain(s): Maurin

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Anojen Kanagasingam
- Sladan Josipovic
- Claudio dos Santos
- David Huwiler

VAR
- Urs Schnyder
- Jonas Erni


Servette FC - BSC Young Boys
Servette n'a pas à rougir de son bilan cotre les Young Boys: depuis le retour des Grenats en Super League (2019), le SFC a remporté plus de points contre YB que face à toute autre équipe. Genevois et Bernois ont un bilan équilibré, les deux équipes ayant gagné 6 fois chacune, auxquelles s'ajoutent 4 matchs nuls dans leurs duels. A domicile, Servette n'a même perdu qu'un seul de ses 8 duels avec YB depuis sa promotion.

Pour Servette, ses 4 matchs à domicile de cette saison se sont soldés par des matchs nuls: en championnat contre le FCZ (2-2) et Saint-Gall (1-1), ainsi qu'en qualification de Ligue de Champions contre Genk (1-1) et les Glasgow Rangers (1-1). Le 8-0 contre Meyrin en Coupe de Suisse a certes eu lieu au Stade de Genève, mais constituait officiellement un match à l’extérieur pour Servette. 

JOUEURS ABSENTS

Servette FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Frick, Lyng, Magnin, Stevanovic, Tsunemoto
Pas convoqué(s): Diallo
Incertain(s): Antunes

Menacé(s) de suspension: -

BSC Young Boys
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Ugrinic

Menacé(s) de suspension: Camara

ARBITRES
- Alessandro Dudic
- Alain Heiniger
- Christophe Loureiro
- Hajrim Qovanaj

VAR
- Stefan Horisberger
- Luca Piccolo


FC Lucerne - FC Lugano
Pas de «blanchissage» en vue? Lors de chacun des 13 derniers matches de Super League entre les deux FCL de Lucerne et de Lugano, les 2 équipes ont pu inscrire au moins 1 but: série qui ne s'est produite en Super League que lors du duel Bâle-FCZ (de 2008 à 2011).

Avec 9 points et une différence de buts de +6 (10-4) après 4 journées, le FC Lugano a réalisé le meilleur début de saison de Super League de son histoire. Les «Bianconeri» n'ont perdu que 1 seul de leurs 14 derniers matches de CSSL (9 victoires, 4 nuls), lors de leur dernier match à l’extérieur, au Letzigrund face au FCZ (1-3) lors de la 3e journée.

JOUEURS ABSENTS

FC Lucerne
Suspendu(s): -
Blessé(s): Klidje
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Lugano
Suspendu(s): -
Blessé(s): Durrer, Mahou, Osigwe, Saipi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Lukas Fähndrich
- Pascal Hirzel
- Guillaume Maire
- Mirel Turkes

VAR
- Johannes von Mandach
- David Schärli


FC Bâle - FC Zurich
En Super League, le FCZ n'a pas concédé plus de défaites (42) et de buts encaissés (154) que contre le FCB. Cependant, pour la première fois depuis la réforme de la ligue voici 20 ans, les Zurichois ont marqué 3 fois de suite au Parc St-Jacques, sans encaisser de but (2 victoires, 1 nul, goal-average 4-0) dans ce «classique» du foot helvétique.

Gros combat en vue? Lors de la 32e ronde de la saison passée, le duel FCB-FCZ a donné lieu à des cartons rouges en masse: contre Kasim Adams, Wouter Burger et Taulant Xhaka de Bâle, contre Mirlind Kryeziu de Zurich (alors qu’il était sur le banc). C'est à ce jour le seul match de l'ère de la Super League avec 4 cartons rouges. 


JOUEURS ABSENTS

FC Bâle
Suspendu(s): -
Blessé(s): Hunziker, López
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Fedayi San
- Jonas Erni
- Jan Köbeli
- Anojen Kanagasingam

VAR
- Sven Wolfensberger
- Raffael Zeder