Cette fois sera-t-elle la bonne pour le FC Lucerne?

11 août 2023

CSSL

Dimanche, le FC Lucerne accueillera le BSC Young Boys à la swissporarena. L'équipe bernoise fera le voyage avec un léger avantage psychologique puisqu’elle est invaincue contre cet adversaire depuis février 2022. Dans cet article, tu trouveras toutes les informations importantes et pratiques sur le 4e tour de Credit Suisse Super League.

FC Stade-Lausanne-Ouchy - FC Zurich
Depuis la déconvenue par 3-2 à Vaduz, en février 2021, le FC Zurich n'a perdu aucun de ses 12 matchs de championnat contre des équipes néo-promues (5 victoires, 7 nuls), à savoir la série d’invincibilité la plus longue du FCZ contre des néo-promus en Super League. De toutes les équipes actuelles de Credit Suisse Super League, seuls les Young Boys sont restés plus longtemps invaincus face à des promus (20 matches!).

Avec seulement 2 buts marqués, le SLO a l'attaque la plus modeste de la jeune saison, tandis que le FC Zurich possède la meilleure défense avec 2 buts encaissés. De plus, le FCZ n'a laissé les adversaires tirer que 30 fois sur sa cage, seul St-Gall a fait encore mieux (21).

L'entraîneur du SLO, Anthony Braizat, a déjà rencontré 2 fois le FC Zurich, mais en Challenge League (en 2016, en tant qu'entraîneur de Servette) et il a perdu les 2 duels: par 3-0 à Zurich et plus nettement encore (4-0) à Genève. Contre toutes les autres formations de Challenge League, il n’est pas resté sans obtenir de point et marquer de buts.

JOUEURS ABSENTS

FC Stade-Lausanne-Ouchy
Suspendu(s): Mahmoud
Blessé(s): Akichi, Maroufi, Obexer, Pos, Tsoungui
Pas qualifié(s): Ouedraogo
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Ligue

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Anojen Kanagasingam
- Pascal Hirzel
- Claudio dos Santos
- David Huwiler

VAR
- Stefan Horisberger
- Nico Gianforte


FC Winterthour - Grasshopper Club Zurich
Depuis la relégation des Grasshoppers en Challenge League (en 2019), le bilan direct entre les «Sauterelles» et les «Lions» de Winterthour est plutôt équilibré, 5-4 aux victoires pour GC, pour 3 matchs nuls.

Contre aucune autre équipe de Super League, GC n'a obtenu autant de points la saison dernière que face à Winterthour (9/soit 3 victoires, 1 défaite) et encaissé aussi peu de buts (3).

L'entraîneur des Grasshoppers, Bruno Berner, oeuvrait encore à Winterthour la saison dernière et il a obtenu le maintien du FCW, le néo-promu terminant 9e devant Sion. En tant qu'entraîneur, le CV de Berner présente un bilan positif, mais de justesse, face à Winterthour: 4 victoires, 3 défaites, 5 matchs nuls (le tout en Challenge League et avec Kriens).

JOUEURS ABSENTS

FC Winterthour
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gelmi, Rodríguez
Incertain(s): Buess, Chiappetta

Menacé(s) de suspension: Sidler

Grasshopper Club Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Blasucci, Lonwijk, Schürpf, Shabani
Incertain(s): Morandi

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Sandro Schärer
- Stéphane De Almeida
- Bekim Zogaj
- Marijan Drmic

VAR
- Fedayi San
- Johannes von Mandach


Servette FC - FC Saint-Gall 1879
Depuis la promotion des Genevois en Super League l’été 2019, le FC Saint-Gall a remporté 10 des 17 matchs officiels contre Servette (plus 4 nuls, 3 défaites). Contre aucune autre équipe, les «Brodeurs» n'ont gagné plus souvent durant ce laps de temps. La saison dernière, le bilan des 2 équipes s’est cependant avéré équilibré avec 1 victoire chacun et 2 matchs nuls.

Sur les 21 derniers matchs de CSSL à domicile, Servette n'en a perdu que 1 seul, en mars 2023 (contre Lucerne/0-1, mué en forfait 0-3). A part cette défaite, ce furent 8 victoires et 12 matchs nuls. St-Gall ne s’est plus imposé depuis 8 matchs en déplacement (5 nuls, 3 défaites); sa dernière victoire à l'extérieur était le 4-0 à Sion, en février.

Attention dernière demi-heure! Servette a marqué 5 de ses 6 buts cette saison dans la dernière demi-heure de jeu (record de la ligue) et a même marqué 3 fois dans le dernier quart d'heure (également meilleure marque). Quant au FCSG, il a marqué 3 de ses 4 buts dans la dernière demi-heure.

JOUEURS ABSENTS

Servette FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Antunes, Frick, Lyng, Magnin, Stevanovic, Tsunemoto
Pas convoqué(s): Diallo
Incertain(s): Rouiller

Menacé(s) de suspension: -

FC Saint-Gall 1879
Suspendu(s): -
Blessé(s): Guidotti, Karlen, Lüchinger, Nuhu
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Quintillà

ARBITRES
- Lionel Tschudi
- Jan Köbeli
- Benjamin Zürcher
- Alessandro Dudic

VAR
- Sven Wolfensberger
- David Schärli


FC Bâle 1893 - FC Lausanne-Sport
Le FC Bâle n'a pas réussi à tenir sa cage inviolée depuis 20 matchs officiels (toutes compétitions confondues). Sa plus longue série en la matière depuis la réforme de la ligue en 2003. La dernière fois que les Rhénans n’ont pas concédé de but remonte au 1er avril 2023 (2-0 contre le FC Winterthour).

Le LS a déjà perdu 5 points en 3 journées après avoir mené au score - record de CSSL. 3 dans la défaite contre Yverdon Sport (1-2 /après avoir mené 1-0) et 2 contre Grasshoppers (1-1).

Kaly Sène a quitté le FC Bâle pour le Lausanne-Sport à l'été 2023 et a été titulaire lors des 3 journées de cette saison. A Bâle, cela n'avait été le cas du Sénégalais que 2 fois en 11 apparitions au total en Super League. Sène a marqué son dernier but en CSSL le 20 mars 2022 pour les Grasshoppers contre Bâle, en tant que joueur prêté par les Rhénans aux Zurichois. Il n'a plus marqué depuis lors, en 13 matches.

JOUEURS ABSENTS

FC Bâle 1893
Suspendu(s): Xhaka
Blessé(s): Comas, Dubasin, Frei, López
Pas convoqué(s): Ndoye
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Lausanne-Sport
Suspendu(s): -
Blessé(s): Suzuki
Pas convoqué(s): Spielmann
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Lukas Fähndrich
- Jonas Erni
- Guillaume Maire
- David Huwiler

VAR
- Stefan Horisberger
- Stéphane De Almeida


FC Lugano - Yverdon Sport FC
Tous les affrontements en match officiel entre le FC Lugano et Yverdon Sport ont eu lieu en Challenge League, et les Tessinois ont remporté les 3 dernières rencontres. Pour les Luganais, il s'agit de la plus longue série de victoires en cours contre une équipe actuelle de Super League. La dernière fois que les deux clubs se sont rencontrés (saison 2010/11), l'entraîneur d'YS, Marco Schällibaum, était encore l'entraîneur en chef de Lugano!

Contre le FC Zurich (0-3), le FC Lugano a concédé sa plus large défaite en CSSL depuis octobre 2022 (1-4 contre YB). L’unique défaite plus large des Tessinois en CSSL, sous Mattia Croci-Torti, remonte à décembre 2021 avec un 0-5 contre YB.

Cette saison, Yverdon Sport a été mené 1-0 lors de chacune des 3 journées, comme le FC Bâle! Pourtant, les Yverdonnois ont réussi à prendre 4 points après avoir été menés au score - meilleure perf’ de la ligue!

JOUEURS ABSENTS

FC Lugano
Suspendu(s): -
Blessé(s): Durrer, Mahou, Mai, Osigwe
Malade(s): Aliseda
Incertain(s): Espinoza

Menacé(s) de suspension: -

Yverdon Sport FC
Suspendu(s): Thioune
Blessé(s): Malula, Silva, Sörensen
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

ARBITRES
- Mirel Turkes
- Marco Zürcher
- Nicolas Müller
- Maxime Odiet

VAR
- Alessandro Dudic
- Nico Gianforte


FC Lucerne - BSC Young Boys
La dernière victoire du FC Lucerne en match officiel contre YB remonte à 3 ans et demi, au 1er février 2020, avec un 2-0 en championnat. Depuis, le FCL a concédé 5 matchs nuls et subi 9 défaites. La saison dernière, les Lucernois n'ont obtenu que 1 petit point contre les Bernois, le plus faible bilan contre toutes les équipes.

YB a marqué lors de chacun de ses 14 derniers matchs officiels contre Lucerne (35 buts au total, soit 2,5 en moyenne), au moins 2 lors de 11 des 13 derniers duels et même une «manita», lors du 5-1 à Berne (31e journée 2022/23).

Pascal Loretz (Lucerne) est après 3 journées le gardien qui présente le meilleur taux d’arrêts de CSSL (84% - 16 tirs arrêtés ou repoussés sur 19) et aussi celui qui a anéanti le plus grand nombre d'occasions de l’adversaire (5).

JOUEURS ABSENTS

FC Lucerne
Suspendu(s): -
Blessé(s): Klidje
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

BSC Young Boys
Suspendu(s): -
Blessé(s): Garcia, von Ballmoos
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Camara

ARBITRES
- Luca Cibelli
- Vital Jobin
- Christophe Loureiro
- Désirée Grundbacher

VAR
- Johannes von Mandach
- David Schärli