Le FC Lugano, véritable «bourreau» du Servette FC. Et dimanche?

06 oct. 2023

CSSL

Le Servette FC n'a gagné qu'un seul de ses 16 duels en Super League contre le FC Lugano: c'était en avril 2021 au Cornaredo (1-0). Pour le reste, les Tessinois ont remporté 6 victoires et 9 résultats nuls. Les 3 dernières confrontations en championnat se sont tous soldées par un partage des points. Voici toutes les infos et statistiques de la 10e journée de Credit Suisse Super League.

Yverdon Sport FC - Grasshopper Club Zurich
Après 9 journées, Yverdon compte 15 points. Jamais encore en Super League une équipe ayant déjà accumulé 15 points ou plus après 9 rondes n'a été reléguée à la fin de la saison. Dans l'histoire de la Super League, 2 promus avaient acquis plus de points qu'YS au même moment du championnat: Saint-Gall en 2012/13 (21) et Sion en 2006/07 (20).

Une seule fois lors de ses 26 derniers matchs de championnat, GC n’a pas encaissé de but: c’était en mai contre le FC Lucerne (2-0). Tout aussi impressionnant: à l'extérieur, GC attend de gagner à zéro depuis maintenant 25 journées de championnat, record négatif du club et la plus longue série d’un club depuis l’AC Bellinzone entre 2009 et 2010, où les Tessinois avaient joué 30 matches sans savoir garder leur portier invaincu!

JOUEURS ABSENTS

Yverdon Sport FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gouet, Kury, Malula, Silva, Sörensen
Pas convoqué(s): Fargues, Thioune
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Schällibaum (entraîneur)

Grasshopper Club Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Kempter, Lonwijk, Meyer
Incertain(s): Momoh

Menacé(s) de suspension: Tobers

Arbitres:
- Alessandro Dudic
- Jonas Erni
- Alain Heiniger
- Hüseyin Sanli

VAR:
- Mirel Turkes
- David Schärli


FC Zurich - FC Winterthour
Jamais encore, le FC Zurich a passé les 9 premières journées en Super League sans défaite (5 victoires, 4 nuls). 19 points après 9 journées de CSSL constituent le meilleur bilan intermédiaire du FCZ depuis 2014/15, saison où il avait obtenu 1 point de plus (20). Les Zurichois ont déjà obtenu cette saison le même nombre de points en 9 journées que la saison dernière en 20!

Avec l’affiche FC Zurich - FC Winterthour, c'est la meilleure défense qui est opposée à la moins bonne de Credit Suisse Super League! Le FC Zurich n'a encaissé que 7 buts, alors que le FC Winterthour en a déjà encaissé presque trois fois plus (20). Il n'y a qu'en 2017/18 que le FCZ avait encaissé moins de buts (5) en Super League à ce moment du championnat.

JOUEURS ABSENTS

FC Zurich
Suspendu(s): Ligue, M. Reichmuth
Blessé(s): Krasniqi
Incertain(s): Santini

Menacé(s) de suspension: Afriyie

FC Winterthour
Suspendu(s): -
Blessé(s): Lekaj
Malade(s): Chiappetta
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Ballet, Jankewitz, Stillhart

Arbitres:
- Lukas Fähndrich
- Susanne Küng
- Claudio dos Santos
- Maxime Odiet

VAR:
- Anojen Kanagasingam
- Stefan Horisberger


FC Saint-Gall 1879 - FC Stade-Lausanne-Ouchy
Saint-Gall devra se passer de Mattia Zanotti, suspendu après un carton jaune/rouge. Or Zanotti  fait partie intégrante du plan de jeu des «Brodeurs». A preuve: le joueur prêté par l'Inter a été titulaire lors des 9 matches de la saison et a touché le plus souvent le ballon de toute l’équipe du FCSG (564). En outre, il a effectué le deuxième plus grand nombre de centres dans le jeu (25, contre 26 à Christian Witzig). Côté Stade-Lausanne-Ouchy, on déplore l’absence pour suspension de  Giovani Bamba.

Lors de sa récente et tonitruante victoire 3-0 à Bâle, Anthony Braizat, l’entraîneur du Stade-Lausanne-Ouchy a eu la main heureuse: 2 de ses remplaçants ont été impliqués directement (avec 1 but, 1 assist) dans le score final. Le SLO a ainsi déjà vu marquer 5 buts par un joker cette saison, un nombre que seul Winterthour (6 buts) atteint.

JOUEURS ABSENTS

FC Saint-Gall 1879
Suspendu(s): Zanotti
Blessé(s): Diaby, Görtler, Guidotti, Mambimbi
Malade(s): Watkowiak
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Quintillà, von Moos, Vallci, Zanotti

FC Stade-Lausanne-Ouchy
Suspendu(s): Bamba
Blessé(s): Abdallah, Abi, Heule, Renoud, Tsoungui, Vachoux
Pas convoqué(s): Hadji
Incertain(s): Akichi, Essiam, Obexer, Pos

Menacé(s) de suspension: Abdallah, Hamdiu

Arbitres:
- Lionel Tschudi
- Matthias Sbrissa
- Guillaume Maire
- David Huwiler

VAR:
- Luca Cibelli
- Raffael Zeder


FC Lugano - Servette FC
Les «Bianconeri» peuvent-ils affirmer leur domination sur les «Grenats»? Le Servette FC n’a, en effet, gagné que 1 seul de ses 16 derniers duels en Super League contre le FC Lugano: en avril 2021 par 1-0 au Cornaredo. Pour le reste, les Tessinois ont remporté 6 victoires et fait 9 matches nuls - les 3 derniers duels entre les deux équipes se sont tous soldés en CSSL par un partage des points.

Lugano et Servette se distinguent par leur taux de possession de balle élevé: seul YB (59%) a encore plus souvent le ballon dans ses rangs que les Tessinois (55%) et les Genevois (54%). Lugano est même l’équipe, qui subit le moins de séquences de pressing de toute la ligue (72), tandis que Servette occupe la 7e place dans ce classement spécifique (128).

JOUEURS ABSENTS

FC Lugano
Suspendu(s): Hajdari
Blessé(s): Mahou, Osigwe, Valenzuela
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Servette FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Baron, Lyng, Magnin, Onguéné, Rouiller
Pas convoqué(s): : Diallo, Fofana, Rodelin, Souare
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Sandro Schärer
- Stéphane De Almeida
- Bekim Zogaj
- Hajrim Qovanaj

VAR:
- Esther Staubli
- Raffael Zeder


BSC Young Boys - FC Bâle
Il s'agit de la 81e édition du duel en Super League, qui oppose les 2 seules équipes présentes en Super League sans interruption depuis la création de la SFL en 2003. Le FC Bâle mêne au score dans ce «classique», avec 32 victoires contre 25 du BSC Young Boys (+ 23 matches nuls). Mais là encore, attention aux conclusions hâtives: car YB n’a plus subi la moindre défaite face au FCB depuis 14 duels (y compris 2 matches de coupe). La dernière victoire de Bâle contre les Bernois remonte au 11 juillet 2020 (victoire 3-2 à domicile en championnat).

Le FC Bâle est la seule équipe à n'avoir pas encore obtenu le moindre point chez l’adversaire cette saison! Et les Bâlois courent le risque de perdre un 4e match de championnat de suite à l’extérieur, ce qui serait alors la 3e fois de leur histoire: ce fut le cas auparavant seulement en 2006/07 sous Christian Gross et en 2020/21 sous Ciriaco Sforza.

JOUEURS ABSENTS

BSC Young Boys
Suspendu(s): -
Blessé(s): Imeri
Incertain(s): Benito, Janko, Lauper

Menacé(s) de suspension: Janko

FC Bâle
Suspendu(s): Comas
Blessé(s): Hunziker, López
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Fedayi San
- Sladan Josipovic
- Pascal Hirzel
- Mirel Turkes

VAR:
- Stefan Horisberger
- Jonas Erni


FC Lausanne-Sport - FC Lucerne
Le FC Lausanne-Sport n'a jamais remporté autant de victoires en Super League que contre le FC Lucerne (10), contre lequel le LS a également marqué le plus de buts (39). Mais attention, cela n’empêche pas que Lausanne n’ait plus gagné contre Lucerne depuis 5 affrontements (2 nuls, 3 défaites), ce qui constitue la série sans victoire la plus longue jamais enregistrée par le LS contre le FCL en Super League.

Après neuf journées, Lucerne compte 15 points, son meilleur bilan en CSSL depuis 8 ans - en 2015/16, figuraient également 4 victoires, 3 nuls et 2 défaites à ce moment-là, et Lucerne avait fini à la 3e place.

JOUEURS ABSENTS

FC Lausanne-Sport
Suspendu(s): -
Blessé(s): Grippo, Traore
Incertain(s): Custodio

Menacé(s) de suspension: Magnin (entraîneur), Husic

FC Lucerne
Suspendu(s): -
Blessé(s): Ademi, Chader, L. Meyer
Incertain(s): Jaquez, Klidje

Menacé(s) de suspension: Beka, Kadák

Arbitres:
- Sven Wolfensberger
- Jan Köbeli
- Didier Dubrit
- Michèle Schmölzer

VAR:
- Anojen Kanagasingam
- Nico Gianforte