La swissporarena plus que jamais d’actualité
29 sept. 2023
CSSL
FC Winterthour - FC Lugano
Le FC Lugano a remporté 10 de ses 12 derniers matches officiels contre le FC Winterthour (avec un goal-average de 20-5)!. Les exceptions sont un 0-0 en DCL 2014/15, ainsi que la victoire des «Lions» zurichois à la Schützenwiese, lors de la 19e journée de la saison passée.
Après 8 journées, le FC Winterthour a engrangé 12 points, soit 10 de plus qu'au même moment de la saison dernière, où les «Lions» occupaient le dernier rang après 8 journées (avec 2 points et un goal-average de 4-23).
Avec 12 points également, mais après 7 matches seulement (le Lugano-Bâle de la 5e journée, sera rattrapé le 6 décembre), le FC Lugano réalise sa deuxième meilleure saison en CSSL - il n'y a qu'en 2020/21 que les «Bianconeri» avaient obtenu 1 point de plus (13) en 7 matchs. Les 15 buts marqués en 7 rencontres depuis le début de saison constituent même un nouveau record du club. Winterthour n'a perdu aucun de ses 4 matches à domicile en CSSL cette saison (2 victoires, 2 nuls). Le FC Lugano a perdu, quant à lui, ses 3 derniers matches en déplacement en Credit Suisse Super League.
JOUEURS ABSENTS
FC Winterthour
Suspendu(s): -
Blessé(s): Lekaj
Malade(s): Gonçalves
Incertain(s): -
Menacé(s) de suspension: Ballet
FC Lugano
Suspendu(s): -
Blessé(s): Arigoni, Mahou, Osigwe, Valenzuela
Incertain(s): Mai
Menacé(s) de suspension: Hajdari
Arbitres:
- Stefan Horisberger
- Jan Köbeli
- Nicolas Müller
- Hüseyin Sanli
VAR:
- Nico Gianforte
- Sven Wolfensberger
Servette FC - FC Lausanne-Sport
Lausanne-Sport est en tête de ce duel lémanique en Super League avec 8 victoires contre 4 à Servette (plus 4 matchs nuls). Par ailleurs, Servette n'a plus gagné depuis 7 matchs en Super League (4 nuls, 3 défaites) - les Grenats ont connu une série d'échecs encore plus longue en CSSL lors de leurs 13 premiers matchs de la saison de relégation 2012/13.
Servette avait laminé Sion à la mi-mai au Stade de Genève (5-0). Or, la machine s’est enrayée depuis dans son stade: 1 seule autre victoire - et seulement après avoir échangé le droit de jouer à domicile avec Meyrin, vaincu 8-0 en Coupe! Les 8 autres matchs sont restés sans succès (6 nuls, 2 défaites) - une durée inédite à domicile depuis le début de l'ère de la Super League.
Cette saison, aucune autre équipe n'a encaissé autant de buts en 2e mi-temps que le Lausanne-Sport (12). Alors que Servette a marqué 80% de ses buts de la saison après la pause (8 sur 10).
JOUEURS ABSENTS
Servette FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Baron, Frick, Lyng, Magnin
Pas convoqué(s): Diallo, Souare
Incertain(s): -
Menacé(s) de suspension: -
FC Lausanne-Sport
Suspendu(s): -
Blessé(s): Grippo, Traore
Incertain(s): -
Menacé(s) de suspension: Magnin (entraîneur)
Arbitres:
- Esther Staubli
- Jonas Erni
- Bastien Lengacher
- Mirel Turkes
VAR:
- Lukas Fähndrich
- Alessandro Dudic
Grasshopper Club Zurich – BSC Young Boys
L'entraîneur des Grasshoppers, Bruno Berner, a porté le maillot rouge à croix blanche de l’équipe de Suisse ensemble avec l'entraîneur des Young Boys, Raphael Wicky, lors de 12 de ses 16 sélections. En revanche, les deux hommes n'ont disputé que 2 matchs officiels l'un contre l'autre (en 2003/04), et tous deux en Bundesliga! Wicky est resté invaincu avec le SV Hambourg avec 1 victoire et 1 match nul contre Berner, alors au SC Fribourg.
Nouvelle recrue de GC, Awer Mabil a déjà disputé un match officiel contre les Young Boys en septembre 2020: l'international australien a même inscrit le dernier but, lors du 3-0 des Danois du FC Midtjylland au 3e tour des qualifications de la Ligue des Champions. Son parcours est mouvementé: il est né en 1995 de parents soudanais dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. En 2006, sa famille a obtenu l'asile en Australie.
Les Young Boys viennent de concéder leur première défaite de la saison en Super League en s'inclinant 2-1 à Saint-Gall. Les champions bernois ont ainsi concédé leurs 7 dernières défaites en CSSL toutes à l'extérieur (dont 5 sous Raphael Wicky). Mais la dernière fois que les Bernois ont perdu 2 matchs de CSSL de suite, c'était en avril 2017 sous Adi Hütter (0-1 contre GC et 1-2 contre Lugano) et c’était au Wankdorf! (Le FCB était alors sacré champion 2017).
JOUEURS ABSENTS
Grasshopper Club Zurich
Suspendu(s): Abrashi
Blessé(s): Kempter, Lonwijk, Meyer
Incertain(s): -
Menacé(s) de suspension: Tobers
BSC Young Boys
Suspendu(s): -
Blessé(s): Benito, Deme, Imeri
Incertain(s): Monteiro
Menacé(s) de suspension: -
Arbitres:
- Johannes von Mandach
- Pascal Hirzel
- Mirco Bürgi
- Maxime Odiet
VAR:
- Fedayi San
- Raffael Zeder
Yverdon Sport FC - FC Saint-Gall
Nos voisins français ont leurs «Verts», l’AS St-Etienne (actuellement en Ligue 2 seulement). En Suisse, nous avons deux équipes qui méritent ce sobriquet. Et Nord-Vaudois et Saint-Gallois s’affrontent précisément dimanche (14h30). Depuis la création de la Super League (2003), les deux ne se sont affrontés que 7 fois en matchs officiels, sans le moindre match nul (2-5 pour les victoires). Les 4 derniers duels ont tous été remportés par les «Brodeurs» sans prendre le moindre but, tout en en marquant 3 en moyenne.
Avec 12 points lors des 8 premiers matchs, Yverdon Sport est le meilleur promu en CSSL depuis le FC Zurich en 2017/18 (14). Et seul LS en 2016/17 avait marqué plus de buts comme néo-promu (17).
Sur l'ensemble de la saison, le FCSG n'a perdu que 1 seul de ses 12 derniers matches de CSSL: 0-1 contre Lugano (2e journée) et n’a plus perdu en championnat depuis 6 matchs (3 victoires, 2 nuls), alors que Yverdon vient de réaliser son record personnel avec 4 journées de suite sans défaite (2 victoires, 2 nuls).
JOUEURS ABSENTS
Yverdon Sport FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gouet, Kury, Malula, Silva, Sörensen
Pas convoqué(s): Fargues, Thioune
Incertain(s): Gunnarsson
Menacé(s) de suspension: Schällibaum (entraîneur)
FC Saint-Gall
Suspendu(s): -
Blessé(s): Görtler, Guidotti, Janitzek
Malade(s): Watkowiak
Incertain(s): -
Menacé(s) de suspension: Quintillà, von Moos, Zanotti
Arbitres:
- Sandro Schärer
- Bekim Zogaj
- Leroy Hartmann
- Mirel Turkes
VAR:
- Fedayi San
- Nico Gianforte
FC Lucerne - FC Zurich
Leader du championnat, le FCZ est la seule équipe encore invaincue (4 victoires, 4 nuls). Il se rend maintenant chez son actuel dauphin, Lucerne, qui n'a cependant gagné que 1 seul de ses 15 derniers duels en CSSL contre un leader - mais en mai 2022, c^était précisément contre le FC Zurich (2-3 au Letzigrund/outre 5 nuls, mais 9 défaites).
Le FCZ est invaincu en déplacement depuis 7 matches en CSSL (3 victoires, 4 nuls), il s’approche de sa meilleure marque en championnat (9 matches 2021/22). Lucerne a toutefois remporté 3 de ses 4 derniers matches de championnat à la swissporarena (+ 1 nul) et est donc invaincu depuis 5 matches de CSSL (3 victoires, 2 nuls).
Avec le FC Zurich et le FC Lucerne, ce sont les deux meilleures défenses qui s'affrontent. Les Zurichois n'ont encaissé que 6 buts, le FCL 7. Proportionnellement, aucune équipe n'a encaissé autant de buts dans la dernière demi-heure que Zurich cette saison (à savoir 100%!), suivi du FCL (72%). Les Zurichois ont encaissé leurs 6 buts après la 60e minute de jeu, le FCL 5 sur 7!
JOUEURS ABSENTS
FC Lucerne
Suspendu(s): -
Blessé(s): Ademi, Jaquez, L. Meyer
Incertain(s): -
Menacé(s) de suspension: Beka
FC Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Guerrero, Krasniqi
Incertain(s): -
Menacé(s) de suspension: -
Arbitres:
- Luca Cibelli
- Vital Jobin
- Christophe Loureiro
- Désirée Grundbacher
VAR:
- Lionel Tschudi
- Johannes von Mandach
FC Bâle - FC Stade-Lausanne-Ouchy
Le FC Bâle et Stade-Lausanne-Ouchy n'ont disputé jusqu'à présent que 1 seul et unique duel officiel au niveau professionnel: en 2019/20, Bâle s'était imposé à l'extérieur en huitièmes de finale de la Coupe par 2-1 (buteurs: Allan Eleouet; Fabian Frei, Noah Okafor).
Le FCB en crise? Bâle a récemment perdu contre les 2 autres promus (1-2 contre le LS/4e journée, 2-3 à Yverdon, 7 jours avant ce match contre SLO). 3 défaites consécutives contre des promus seraient une première pour les Bâlois dans leur histoire de Super League.
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy a gagné 54,3% de ses duels au cours de la saison de Super League - une meilleure marque de CSSL remarquable. Le FC Bâle, quant à lui, n'a remporté que 370 duels au total (10e taux de duels remportés).
JOUEURS ABSENTS
FC Bâle
Suspendu(s): -
Blessé(s): Hunziker, López
Incertain(s): Dräger
Menacé(s) de suspension: -
FC Stade-Lausanne-Ouchy
Suspendu(s): -
Blessé(s): Abi, Heule, Tsoungui, Vachoux
Pas convoqué(s): Hadji, Renoud
Incertain(s): Pos
Menacé(s) de suspension: Bamba, Hamdiu
Arbitres:
- Urs Schnyder
- Marco Zürcher
- Benjamin Zürcher
- Hajrim Qovanaj
VAR:
- Anojen Kanagasingam
- Sven Wolfensberger