La swissporarena plus que jamais d’actualité

29 sept. 2023

CSSL

La swissporarena fait l’actualité, surtout sportivement parlant, car il s’y jouera dimanche 1er octobre (16h30), un match au sommet qui mérite son appellation: le FC Lucerne (2e) recevra le leader FC Zurich. Si les Lucernois n’avaient pas abandonné 2 points trois jours plus tôt à Bâle (1-1), pendant que le FCZ enlevait le 283e derby zurichois (2-1), ce serait même 1er contre 2e, au lieu de 2e contre 1er. Voici bientôt 12 ans que Lucerne - alors sous la direction de l’actuel coach de l’équipe de Suisse, Murat Yakin - ne s’est plus retrouvé sur la plus haute marche du podium. Voici ce qu’il faut savoir de cette 9e journée de Credit Suisse Super League.

FC Winterthour - FC Lugano
Le FC Lugano a remporté 10 de ses 12 derniers matches officiels contre le FC Winterthour (avec un goal-average de 20-5)!. Les exceptions sont un 0-0 en DCL 2014/15, ainsi que la victoire des «Lions» zurichois à la Schützenwiese, lors de la 19e journée de la saison passée.

Après 8 journées, le FC Winterthour a engrangé 12 points, soit 10 de plus qu'au même moment de la saison dernière, où les «Lions»  occupaient le dernier rang après 8 journées (avec 2 points et un goal-average de 4-23).

Avec 12 points également, mais après 7 matches seulement (le Lugano-Bâle de la 5e journée, sera rattrapé le 6 décembre), le FC Lugano réalise sa deuxième meilleure saison en CSSL - il n'y a qu'en 2020/21 que les «Bianconeri» avaient obtenu 1 point de plus (13) en 7 matchs. Les 15 buts marqués en 7 rencontres depuis le début de saison constituent même un nouveau record du club. Winterthour n'a perdu aucun de ses 4 matches à domicile en CSSL cette saison (2 victoires, 2 nuls). Le FC Lugano a perdu, quant à lui, ses 3 derniers matches en déplacement en Credit Suisse Super League.

JOUEURS ABSENTS

FC Winterthour
Suspendu(s): -
Blessé(s): Lekaj
Malade(s): Gonçalves
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Ballet

FC Lugano
Suspendu(s): -
Blessé(s): Arigoni, Mahou, Osigwe, Valenzuela
Incertain(s): Mai

Menacé(s) de suspension: Hajdari

Arbitres:
- Stefan Horisberger
- Jan Köbeli
- Nicolas Müller
- Hüseyin Sanli

VAR:
- Nico Gianforte
- Sven Wolfensberger


Servette FC - FC Lausanne-Sport
Lausanne-Sport est en tête de ce duel lémanique en Super League avec 8 victoires contre 4 à Servette (plus 4 matchs nuls). Par ailleurs, Servette n'a plus gagné depuis 7 matchs en Super League (4 nuls, 3 défaites) - les Grenats ont connu une série d'échecs encore plus longue en CSSL lors de leurs 13 premiers matchs de la saison de relégation 2012/13.

Servette avait laminé Sion à la mi-mai au Stade de Genève (5-0). Or, la machine s’est enrayée depuis dans son stade: 1 seule autre victoire - et seulement après avoir échangé le droit de jouer à domicile avec Meyrin, vaincu 8-0 en Coupe! Les  8 autres matchs sont restés sans succès (6 nuls, 2 défaites) - une durée inédite à domicile depuis le début de l'ère de la Super League.

Cette saison, aucune autre équipe n'a encaissé autant de buts en 2e mi-temps que le Lausanne-Sport (12). Alors que Servette a marqué 80% de ses buts de la saison après la pause (8 sur 10).

JOUEURS ABSENTS

Servette FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Baron, Frick, Lyng, Magnin
Pas convoqué(s): Diallo, Souare
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

FC Lausanne-Sport
Suspendu(s): -
Blessé(s): Grippo, Traore
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Magnin (entraîneur)

Arbitres:
- Esther Staubli
- Jonas Erni
- Bastien Lengacher
- Mirel Turkes

VAR:
- Lukas Fähndrich
- Alessandro Dudic


Grasshopper Club Zurich – BSC Young Boys
L'entraîneur des Grasshoppers, Bruno Berner, a porté le maillot rouge à croix blanche de l’équipe de Suisse ensemble avec l'entraîneur des Young Boys, Raphael Wicky, lors de 12 de ses 16 sélections. En revanche, les deux hommes n'ont disputé que 2 matchs officiels l'un contre l'autre (en 2003/04), et tous deux en Bundesliga! Wicky est resté invaincu avec le SV Hambourg avec 1 victoire et 1 match nul contre Berner, alors au SC Fribourg.

Nouvelle recrue de GC, Awer Mabil a déjà disputé un match officiel contre les Young Boys en septembre 2020: l'international australien a même inscrit le dernier but, lors du 3-0 des Danois du FC Midtjylland au 3e tour des qualifications de la Ligue des Champions. Son parcours est mouvementé: il est né en 1995 de parents soudanais dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya. En 2006, sa famille a obtenu l'asile en Australie.

Les Young Boys viennent de concéder leur première défaite de la saison en Super League en s'inclinant 2-1 à Saint-Gall. Les champions bernois ont ainsi concédé leurs 7 dernières défaites en CSSL toutes à l'extérieur (dont 5 sous Raphael Wicky). Mais la dernière fois que les Bernois ont perdu 2 matchs de CSSL de suite, c'était en avril 2017 sous Adi Hütter (0-1 contre GC et 1-2 contre Lugano) et c’était au Wankdorf! (Le FCB était alors sacré champion 2017).

JOUEURS ABSENTS

Grasshopper Club Zurich
Suspendu(s): Abrashi
Blessé(s): Kempter, Lonwijk, Meyer
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Tobers

BSC Young Boys
Suspendu(s): -
Blessé(s): Benito, Deme, Imeri
Incertain(s): Monteiro

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Johannes von Mandach
- Pascal Hirzel
- Mirco Bürgi
- Maxime Odiet

VAR:
- Fedayi San
- Raffael Zeder


Yverdon Sport FC - FC Saint-Gall
Nos voisins français ont leurs «Verts», l’AS St-Etienne (actuellement en Ligue 2 seulement). En Suisse, nous avons deux équipes qui méritent ce sobriquet. Et Nord-Vaudois et Saint-Gallois s’affrontent précisément dimanche (14h30). Depuis la création de la Super League (2003), les deux ne se sont affrontés que 7 fois en matchs officiels, sans le moindre match nul (2-5 pour les victoires). Les 4 derniers duels ont tous été remportés par les «Brodeurs»  sans prendre le moindre but, tout en en marquant 3 en moyenne.

Avec 12 points lors des 8 premiers matchs, Yverdon Sport est le meilleur promu en CSSL depuis le FC Zurich en 2017/18 (14). Et seul LS en 2016/17 avait marqué plus de buts comme néo-promu (17).

Sur l'ensemble de la saison, le FCSG n'a perdu que 1 seul de ses 12 derniers matches de CSSL: 0-1 contre Lugano (2e journée) et n’a plus perdu en championnat depuis 6 matchs (3 victoires, 2 nuls), alors que Yverdon vient de réaliser son record personnel avec 4 journées de suite sans défaite (2 victoires, 2 nuls).

JOUEURS ABSENTS

Yverdon Sport FC
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gouet, Kury, Malula, Silva, Sörensen
Pas convoqué(s): Fargues, Thioune
Incertain(s): Gunnarsson

Menacé(s) de suspension: Schällibaum (entraîneur)

FC Saint-Gall
Suspendu(s): -
Blessé(s): Görtler, Guidotti, Janitzek
Malade(s): Watkowiak
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Quintillà, von Moos, Zanotti

Arbitres:
- Sandro Schärer
- Bekim Zogaj
- Leroy Hartmann
- Mirel Turkes

VAR:
- Fedayi San
- Nico Gianforte


FC Lucerne - FC Zurich
Leader du championnat, le FCZ est la seule équipe encore invaincue (4 victoires, 4 nuls). Il se rend maintenant chez son actuel dauphin, Lucerne, qui n'a cependant gagné que 1 seul de ses 15 derniers duels en CSSL contre un leader - mais en mai 2022, c^était précisément contre le FC Zurich (2-3 au Letzigrund/outre 5 nuls, mais 9 défaites).

Le FCZ est invaincu en déplacement depuis 7 matches en CSSL (3 victoires, 4 nuls), il s’approche de sa meilleure marque en championnat (9 matches 2021/22). Lucerne a toutefois remporté 3 de ses 4 derniers matches de championnat à la swissporarena (+ 1 nul) et est donc invaincu depuis 5 matches de CSSL (3 victoires, 2 nuls).

Avec le FC Zurich et le FC Lucerne, ce sont les deux meilleures défenses qui s'affrontent. Les Zurichois n'ont encaissé que 6 buts, le FCL 7. Proportionnellement, aucune équipe n'a encaissé autant de buts dans la dernière demi-heure que Zurich cette saison (à savoir 100%!), suivi du FCL (72%). Les Zurichois ont encaissé leurs 6 buts après la 60e minute de jeu, le FCL 5 sur 7!

JOUEURS ABSENTS

FC Lucerne
Suspendu(s): -
Blessé(s): Ademi, Jaquez, L. Meyer
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Beka

FC Zurich
Suspendu(s): -
Blessé(s): Guerrero, Krasniqi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Luca Cibelli
- Vital Jobin
- Christophe Loureiro
- Désirée Grundbacher

VAR:
- Lionel Tschudi
- Johannes von Mandach


FC Bâle - FC Stade-Lausanne-Ouchy
Le FC Bâle et Stade-Lausanne-Ouchy n'ont disputé jusqu'à présent que 1 seul et unique  duel officiel au niveau professionnel: en 2019/20, Bâle s'était imposé à l'extérieur en huitièmes de finale de la Coupe par 2-1 (buteurs: Allan Eleouet; Fabian Frei, Noah Okafor).

Le FCB en crise? Bâle a récemment perdu contre les 2 autres promus (1-2 contre le LS/4e journée, 2-3 à Yverdon, 7 jours avant ce match contre SLO). 3 défaites consécutives contre des promus seraient une première pour les Bâlois dans leur histoire de Super League.

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy a gagné 54,3% de ses duels au cours de la saison de Super League - une meilleure marque de CSSL remarquable. Le FC Bâle, quant à lui, n'a remporté que 370 duels au total (10e taux de duels remportés).

JOUEURS ABSENTS

FC Bâle
Suspendu(s): -
Blessé(s): Hunziker, López
Incertain(s): Dräger

Menacé(s) de suspension: -

FC Stade-Lausanne-Ouchy
Suspendu(s): -
Blessé(s): Abi, Heule, Tsoungui, Vachoux
Pas convoqué(s): Hadji, Renoud
Incertain(s): Pos

Menacé(s) de suspension: Bamba, Hamdiu

Arbitres:
- Urs Schnyder
- Marco Zürcher
- Benjamin Zürcher
- Hajrim Qovanaj

VAR:
- Anojen Kanagasingam
- Sven Wolfensberger