21 clubs obtiennent une licence pour la saison 2023/24

30 avr. 2023

SFL

La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 19 clubs de la Swiss Football League (SFL) et à 2 représentants de Promotion League. L'AC Bellinzone et 4 autres clubs de Première Ligue se voient refuser la licence en première instance.

En tant que première instance dans la procédure d'octroi des licences pour la saison 2023/24, la Commission des licences de la SFL a évalué les dossiers de 26 candidats au précieux sésame: 20 clubs de la SFL ainsi que 6 postulants de Promotion League. Elle a examiné les critères juridiques, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et de sécurité de ces dossiers volumineux.

Au terme de ces trois jours de travail, la Commission des licences a accordé en première instance la licence demandée pour la saison à venir à 19 des 20 clubs actuels de la SFL. Seul l'AC Bellinzone, pensionnaire de dieci Challenge League, s'est vu refuser le droit de jouer pour des raisons financières et juridiques.

Deux clubs de Promotion League peuvent être promus
Parmi les 6 candidats à l’ascension de Promotion League en dieci Challenge League, seuls Etoile Carouge FC et le FC Rapperswil-Jona obtiennent la licence nécessaire et pourraient être promus dans la ligue supérieure après la première instance. Les 4 autres clubs intéressés, à savoir le FC Baden, le FC Breitenrain, le SC Brühl SG et le FC Stade Nyonnais, ont désormais la possibilité d'améliorer leur dossier dans le cadre de la procédure devant l'instance de recours en matière de licences. Les décisions de cette dernière seront communiquées le 26 mai 2023. 

Les autorisations de jouer suivantes ont été accordées pour la saison 2023/24:

Licence I ou II Licence III Sans licence 
FC Bâle (I) Etoile Carouge FC AC Bellinzone 
Grasshopper Club Zurich (I) Neuchâtel Xamax FCS FC Baden 
FC Lugano (I) FC Rapperswil-Jona FC Breitenrain 
FC Lucerne (I) FC Schaffhouse SC Brühl SG 
Servette FC (I) FC Vaduz FC Stade Nyonnais 
FC Sion (I) 

FC Saint-Gall (I) 

BSC Young Boys (I) 

FC Zurich (I) 

FC Aarau (II) 

FC Lausanne-Sport (II) 

FC Stade-Lausanne-Ouchy (II) 

FC Thoune (II) 

FC Wil (II) 

FC Winterthour (II) 

Yverdon Sport FC (II) 

La licence I est nécessaire pour prendre part aux compétitions de l'UEFA et permet de participer à la Credit Suisse Super League. Pour cette dernière, une licence II suffit également, elle est typiquement demandée par les candidats à la promotion de dieci Challenge League (DCL). Avec une licence III, un club peut participer à la DCL.