Seules 2 ligues en Europe avec plus de buts qu'en CSSL
21 déc. 2023
SFL
Avec 3,14 réussites par match, la Credit Suisse Super League confirme la tendance des dernière année d’être l’une des plus prolifique en Europe. Elle n'est devancée que par la Bundesliga allemande (3,36 buts par match) et l'Eredivisie néerlandaise (3,32), par rapport aux 10 meilleures ligues européennes.
La conclusion est concrètement recherchée dans le championnat suisse. En moyenne, 27,7 tirs sont effectués en 90 minutes en Credit Suisse Super League: une valeur dépassée - et de peu - par la seule Eredivisie néerlandaise (28,1). Les actions en championnat suisse sont exécutées avec beaucoup de puissance vers le but adverse: pour 28,3 passes, 1 tir. Une valeur de laquelle s’approchent ni la Bundesliga, ni La Liga, ni la Serie A et encore moins la Premier League, qui se situent toutes à plus de 34 passes avant conclusion.
Encore quelques points très intéressants relevés par Opta concernant le championnat suisse à mi-saison:
Jusqu’à présent, les joueurs de moins de 21 ans représentent en Suisse 15% du total des minutes de jeu. La Belgique (24%), mais aussi les Pays-Bas, l'Autriche et la France devancent la Suisse dans ce domaine. Mais avec 15% de temps de jeu des joueurs de moins de 21 ans, la CSSL se place clairement devant l'Angleterre (10,8%) ou l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, ce qui fait de la Suisse un «pays de formation» avéré.
Le FC Bâle le plus «jeune» - Loretz et Jashari les plus alignés
En Credit Suisse Super League, c’est le... FC Bâle qui a utilisé le plus grand nombre de joueurs de moins de 21 ans (17), également en ce qui concerne les minutes jouées par ces joueurs M21 (6530), suivi du FC Lucerne (6089) et de GC (3553). Les deux joueurs M21 avec le plus de minutes dans la ligue jouent pour le FC Lucerne, il s'agit de Pascal Loretz (1620) et Ardon Jashari (1383).
L’équipe avec le plus grand nombre de buts marqués par des joueurs M21 est encore Bâle (14), devant GC (13) et Lucerne (11).
Une première européenne depuis 8 ans
Pour la première fois depuis 2015/16 (Bâle et Sion), 2 équipes suisses ont atteint la phase à élimination directe d'une compétition de Coupe d'Europe. En février, YB affrontera le Sporting Clube de Portugal de Lisbonne en Europa League et Servette les Bulgares de Ludogorets Rasgrad en Europa Conference League.
Le FC Sion et le FC Thoune aussi bien que lors de leur unique promotion
En dieci Challenge League, le FC Sion et le FC Thoune se sont détachés en tête avec 37 points chacun. Ils ont ainsi au moins 13 longueurs d'avance sur toutes les autres équipes.
Sion et Thoune font actuellement au moins aussi bien que lors de leur précédente et unique saison de promotion en DCL. Le FC Thoune comptait 36 points en 2009/10 et le FC Sion 37 points, comme maintenant, en 2005/06. Les données montrent que le leader Sion, ainsi que l'équipe qui possède encore plus de possession de balle, le FC Aarau (55.1%), se distinguent par une construction de jeu soignée avec de longues séquences de contrôle du jeu et donc moins de vitesse. En revanche, le FC Baden, l'équipe qui possède le moins le ballon en DCL (43.1%), possède le rythme de jeu le plus rapide vers l'avant de toutes les équipes de dieci Challenge League.