Les deux meilleurs «compteurs» directement aux prises

21 sept. 2023

DCL

Deux équipes de pointe de dieci Challenge League seront opposées vendredi soir à la Lidl Arena: le FC Wil (3e) reçoit Neuchâtel Xamax FCS (4e) avec la perspective de voir s’affronter directement les deux meilleurs «compteurs» de seconde division: Sofian Bahloul et Franck Surdez. Toutes les infos et les stats avant la 7e journée de dieci Challenge League.

AC Bellinzone - FC Vaduz 
C’est la première fois en Challenge League que Bellinzone perd ses 3 premiers matches à domicile et les «Granata» sont la seule équipe à ne pas encore avoir marqué de point à domicile cette saison. Il s’agit pour les Bellinzonais de ne pas égaler une marque négative: au cours des 6 saisons précédentes, seule une équipe de DCL, le SC Kriens, en 2021/22, avait perdu ses 4 premiers matches à domicile.

Bellinzone a obtenu son deuxième point de la saison à Neuchâtel contre Xamax (1-1), mais 2 points après 6 journées constituent le bilan intermédiaire clairement le plus modeste de l'ACB lors d’un début de saison en Challenge League. Avant cela, les Tessinois avaient toujours fêté au moins 1 succès et avaient au moins 6 points au compteur (leur performance précédente la plus modeste, en 2005/06).

L’entraîneur Sandro Chieffo suspendu pour des raisons disciplinaires jusqu’au 26 septembre, l’habituel assistant Fernando Cocimano coachera le club tessinois. Pour son 3e intérim en compétition depuis l’été 2022.


JOUEURS ABSENTS

AC Bellinzone
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): Chacón

Menacé(s) de suspension: -

FC Vaduz
Suspendu(s): -
Blessé(s): Gajic, Hasler, Ibrisimovic, Rahimi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Nico Gianforte
- Sladan Josipovic
- Steven Forster
- Julian Müller


FC Schaffhouse - FC Sion
Depuis la création de la SFL en 2003, le FC Schaffhouse n'a pas gagné 1 seule fois contre Sion (toutes compétitions confondues: 3 nuls et 5 défaites). Sion a remporté les 4 derniers duels face aux Schaffhousois: en 2006/07, les 2 rencontres de la phase retour de Super League; et en 2015/16 et 2016/17, 2 duels en huitièmes de finale de la Coupe - dont le dernier s'est terminé sur le score de 2-5 après prolongations, après un 1-1 après 90 minutes.

Le FC Sion est seul à n'avoir encaissé que 2 buts cette saison en dieci Challenge League. Timothy Fayulu est le gardien de DCL avec le meilleur taux d’arrêts réussis (85%). Les Sédunois affichent également le meilleur taux de bonnes passes (82%) et de duels remportés (53%).

JOUEURS ABSENTS

FC Schaffhouse
Suspendu(s): -
Blessé(s): Lurvink, Martín
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Navarro

FC Sion
Suspendu(s): Berdayes
Blessé(s): Diouf, Itaitinga, Moubandje
Pas convoqué(s): Lindner, Poha, Saintini
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Johannes von Mandach
- Benjamin Zürcher
- Noël Lötscher
- Luca Schelbli


FC Wil 1900 - Neuchâtel Xamax FCS
Xamax (3 victoires, 3 nuls) est - avec Sion (4 succès, 2 parités) - la seule équipe encore invaincue en DCL. 6 matches de championnat d’affilée sans défaite, Xamax s’approche d’un record personnel dont les Neuchâtelois sont encore loin: en 2017/18, saison de la promotion de Xamax en Super League, les Xamaxiens étaient restés invaincus 22 journées!

Sofian Bahloul (Wil) est en tête du classement des meilleurs buteurs (6 buts), comme de celui des meilleurs scoreurs (7 points) de cette saison en dieci Challenge League (6 buts, 1 assist). Dans les deux cas, il est suivi à la 2e place par le Xamaxien Franck Surdez (4 buts, 2 assists).

JOUEURS ABSENTS

FC Wil 1900
Suspendu(s): -
Blessé(s): Saho
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Neuchâtel Xamax FCS
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alili, Amoabeng, Balaruban, Mujcic, Ouattara
Pas convoqué(s): N’diaye
Incertain(s): Rapp

Menacé(s) de suspension: Bakayoko

Arbitres:
- Anojen Kanagasingam
- Vital Jobin
- Quentin Christe
- Logan Berchier


FC Thoune - FC Aarau
Thoune est l'équipe de dieci Challenge League, qui a opéré le plus de séquences de pressing (117) et qui a gagné le plus de ballons dans la moitié de terrain adverse (60).

Jan Kronig (Aarau) est le joueur avec le meilleur taux de duels victorieux (78%) en DCL. Vasilije Janjicic (Thoune) suit à la 3e place de ce classement spécifique (70% de duels gagnés, derrière Philipp Altmann/Wil 76%). Ce classement ne tient compte que des joueurs ayant livré au moins 4 duels par journée.

JOUEURS ABSENTS

FC Thoune
Suspendu(s): -
Blessé(s): Bamert, Bertone, Tebily, Toggenburger, Ziswiler
Incertain(s): Asani, Kone

Menacé(s) de suspension: Sutter

FC Aarau
Suspendu(s): -
Blessé(s): -
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Conus

Arbitres:
- Sven Wolfensberger
- Pascal Hirzel
- Thomas Zihlmann
- Jonathan Jaussi


FC Baden - FC Stade Nyonnais
Baden et le Stade Nyonnais se sont rencontrés en Promotion League la saison passée: les Vaudois avaient alors remporté les 2 confrontations par 3-1. Les deux équipes ont obtenu leur promotion en DCL, en achevant la saison 2e (Nyon) et 3e (Baden), derrière les M21 du FC Lucerne, qui n'ont pas eu droit à la promotion.

Selon la métrique PPDA (Passes Per Defensive Action), le Stade Nyonnais a exercé le pressing le plus intense lors des 6 premières journées en DCL, laissant l’adversaire effectuer seulement 9,3 passes par action défensive nyonnaise, tandis que le FC Baden a exercé le pressing le moins intensif (15,1 PPDA).

JOUEURS ABSENTS

FC Baden
Suspendu(s): -
Blessé(s): Alabi, D’Ovidio, Franek, Pauli
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: Pasche

FC Stade Nyonnais
Suspendu(s): -
Blessé(s): Papavasiliou, Pasche, Pédat, Vumbi
Incertain(s): -

Menacé(s) de suspension: -

Arbitres:
- Sandro Schärer
- Christophe Loureiro
- Cédric Müller
- Joël Brunner