La constance de Serge Müller

18 sept. 2022

SFL

Dans notre format «Player Insights», nous nous intéressons dans cette édition au «Marathon Man» Serge Müller, défenseur central du FC Schaffhouse. La saison dernière, le défenseur n'a pas manqué une seule minute de jeu. Et cette saison, il reprend là où il s'était arrêté.

Depuis 2019, Serge Müller est un arrière central fidèle et fiable au FC Schaffhouse en dieci Challenge League. Au plus tard la saison dernière, l'étoile de l'ancien junior du Grasshopper Club Zurich s'est véritablement mise à briller au firmament du football helvétique. En particulier, une statistique a impressionné le monde: Serge Müller n'a pas manqué une seule des 3240 minutes des 36 journées de championnat de toute la saison 2021/22. S’il y avait quelqu’un sur lequel on pouvait compter à tous les coups au sein du FC Schaffhouse, c'était sans aucun doute Serge Müller, alors qu'il vient juste de fêter seulement son 22e anniversaire.


Pour couronner ses performances, le FC Schaffhouse a failli être promu en Credit Suisse Super League la saison dernière. Après un 2-2 à l'aller, les Schaffhousois se sont inclinés au match retour du barrage à Lucerne (2-0) et ont dû enterrer leur rêve de promotion dans les ultimes instants. Si la promotion n'a pas été au rendez-vous, le club et son pilier de défense Serge Müller ont néanmoins pu se vanter d’une saison réussie.


International junior, formé au GC

Zurichois d’origine, Serge Müller a été formé aux Grasshoppers et a connu le succès dans les équipes des M18 et M21 des «Sauterelles». Ses excellentes performances lui ont valu un engagement au FC Schaffhouse, en deuxième division helvétique, à l'été 2019. D'emblée, Serge Müller s’y arrogeait une place de titulaire dans la formation de la ville au pied du Munot. En guise de reconnaissance de sa valeur, Müller a vu son contrat de travail prolongé de manière anticipée jusqu'en 2024.


Serge Müller a fait ses débuts en équipe suisse des moins de 17 ans à l'âge de 15 ans, 11 mois et 13 jours déjà. Par la suite, le Zurichois a également disputé 12 matches pour l'équipe nationale des moins de 19 ans et 5 matches pour la sélection suisse des moins de 20 ans. Ses solides performances n’ont pas été ignorées par Mauro Lustrinelli, l'ancien entraîneur national des M21, qui l’a convoqué à deux reprises en sélection des moins de 21 ans, où Serge Müller a fait ses débuts à un quart d'heure de la fin contre la Bulgarie, le 4 juin 2022.


L'incarnation de la constance

En cette saison 2022/23 en cours, Schaffhouse n'occupe actuellement que le 8e rang en dieci Challenge League, comptabilisant 10 points après 8 journées. Mais Serge Müller continue, quant à lui, de surfer sur ses performances et statistiques remarquables et remarquées. Le défenseur central de 22 ans a continué là où il s'était arrêté la saison dernière, continuant d’enchaîner les matchs, disputant la totalité des 8 rencontres de championnat de sa formation jusqu'à présent, et toujours du début à la fin! Il a même inscrit un but. Ces performances constantes ne passent pas inaperçues. Et on se demande bien, où mènera encore le chemin de l'international suisse des moins de 21 ans.