La SFL réagit suite au match Bellinzone-Xamax
02 févr. 2026
DCL
SFL
La Swiss Football League a pris connaissance du fait que Neuchâtel Xamax FCS a aligné exclusivement des juniors lors du match de championnat de dieci Challenge League contre l'AC Bellinzone le 30 janvier 2026. Le match s'est terminé sur un score de 5-0 en faveur des Tessinois.
Neuchâtel Xamax FCS a justifié cette décision par la préparation de la première équipe en vue du quart de finale de Coupe de Suisse contre Yverdon Sport FC. Parallèlement, l'engagement des juniors a permis de remporter un nombre élevé de points pour le trophée de formation, qui récompense l'engagement des jeunes joueurs par des contributions financières de la SFL.
La composition de l'équipe avec des juniors était certes conforme aux dispositions réglementaires de la SFL en matière d'organisation des matchs. Néanmoins, cette décision représente pour la Swiss Football League une menace pour l'intégrité de la compétition, car elle désavantage les autres clubs du championnat de dieci Challenge League. La SFL examine donc des mesures visant à prévenir de telles pratiques à l'avenir et à supprimer les incitations financières abusives liées aux contributions du «UBS Youth Trophy».


