Giotto Morandi dans «Player Insights»

19 avr. 2023

SFL

CSSL

Dans notre format «Player Insights», nous passons à la prochaine étape avec Giotto Morandi. Le numéro 8 des Grasshoppers compte au nombre des grands talents parmi les joueurs (offensifs) du milieu de terrain en Credit Suisse Super League. Après une grave blessure la saison dernière, il s’est réaffirmé derechef comme un rouage essentiel de l’équipe.

Giotto Giuseppe Morandi, de son nom complet, est né le 4 mars 1999 à Locarno, troisième plus grande ville du Tessin. Jeune footballeur, il a débuté aux juniors d'Ascona, avant de passer à Bellinzone et finalement dans les M16 du Team Ticino. En 2016, Morandi a finalement rejoint le secteur de la relève de GCZ, où il a gravi les échelons, à force de travail et de détermination, passant des moins de 18 ans à la première équipe.


Performances de la saison en cours

Le milieu de terrain offensif est réputé pour ses aptitudes techniques, son jeu créatif et son don de lecture du jeu et pour placer ses coéquipiers dans la bonne position. Ses performances ne passent pas inaperçues, ce qui lui a déjà valu plus d’une fois d'être nominé pour le titre honorifique du meilleur joueur de la journée.


Cette saison, Morandi a disputé 26 rencontres (en 28 journées à ce jour) en Credit Suisse Super League. Il a marqué 1 but et délivré 5 assists. Il se retrouve ainsi 6e rang du classement des passeurs de CSSL. En 1'383 minutes de jeu accomplies, ce demi polyvalent a également tiré 18 fois au but, touché 514 ballons et effectué 23 centres dans des actions. Match après match, le Suisse de 24 ans parvient à répéter ses performances avec une constance remarquable.


GC a confiance dans son propre espoir

L'été dernier, le Grasshopper Club Zurich a prolongé le contrat de Morandi jusqu'en été 2025, ce qui dénote bien ses capacités et la valeur que lui accorde le club. La saison dernière, il est revenu après une longue absence due à une blessure, en montrant sans tarder qu'il était toujours un élément important de l’équipe, malgré ce coup du sort. Son retour a eu lieu en fin de saison dernière, lors du match à domicile contre Lugano, et a constitué un moment particulier pour le joueur et ses fans.


Il acquiert plus en plus d'expérience

Morandi n'a pas seulement glané de l'expérience en Super League (39 matches) et en Challenge League (49 parties), mais aussi en équipe nationale suisse juniors. Il a joué 12 matches au total pour la Suisse, des M16 aux M18. Son évolution montre à l’envi qu'il devient de plus en plus indispensable à sa formation.


L'importance du milieu de terrain offensif dans l'équipe de l'entraîneur en chef Giorgio Contini est évidente, elle peut être constatée lors de chaque nouvelle journée. Le Tessinois fera assurément encore beaucoup parler de lui. Nous continuerons à observer avec impatience son évolution dans le football suisse (et peut-être même au plan international un jour?).