Bilan équilibré entre GC et Thoune

24 mai 2024

CSSL

DCL

Depuis l’introduction du barrage, respectivement depuis la réforme de la ligue en 2003, il y a eu 63 matchs officiels entre les Grasshoppers et Thoune, dont 25 ont été remportés par les Zurichois et 23 par les Bernois de l'Oberland, pour 15 matchs nuls. Leur dernière confrontation remonte à septembre 2021, mais en Coupe de Suisse (2e tour/victoire 1-0 à domicile pour Thoune, buteur Nicolas Sutter).

Une première pour le club zurichois: GC sera le 13e club participant au barrage entre la Super League et la Challenge League. Les équipes issues de CSSL se sont imposées dans 9 barrages sur 14, ce qui correspond à un taux de réussite de 64%. L'année dernière, le Stade-Lausanne-Ouchy a cependant assuré en tant que club de dieci Challenge League sa promotion contre Sion par 2 victoires (2-0 à Tourbillon, 4-2 à domicile, au retour, à la Pontaise).

C'est la troisième tentative du FC Thoune dans le barrage
Les Oberlandais ont perdu leurs 2 précédentes fois. En 2020, les Bernois de l'Oberland ont été relégués par Vaduz (défaite 2-0 dans la Principauté, victoire insuffisante (4-3) à domicile au retour). En 2021, Thoune a échoué contre Sion (défaite 4-1 à domicile, victoire cette fois insuffisante à l’extérieur/3-2). A noter que le 4-3 du match retour contre Vaduz en 2020 est le plus riche en buts des 28 matchs de barrage disputés à ce jour.

Mais les Zurichois se méfieront à juste titre: Thoune a terminé la saison en Challenge League avec 76 points (Sion, le leader, 79) et est ainsi devenu le meilleur vice-champion de l'ère de la Challenge League. Avec 73 buts, les Thounois possédaient la meilleure attaque de la 2e division professionnelle helvétique et ont, en outre, établi un nouveau record pour la dieci Challenge League, avec 48 points en 18 matches à domicile (15 victoires, 3 nuls).

En outre, Thoune a remporté ses 4 derniers matchs de DCL, marquant au moins 3 buts à chaque fois. Au total, les joueurs de l'Oberland bernois ont marqué 17 buts lors de ces 4 rencontres, soit plus que les Grasshoppers lors de leurs 22 derniers matches officiels réunis (16)!

Duel d'entraîneurs
Vous savez sans doute que l'entraîneur de Thoune, Mauro Lustrinelli, portait les couleurs de l'AC Bellinzone entre juillet 2008 et novembre 2009; mais saviez-vous que c’était alors sous les ordres de Marco Schällibaum, aujourd’hui entraîneur de son rival GC? Notez aussi que les deux entraîneurs ont déjà tous deux été impliqués dans un barrage: Marco Schällibaum en 2009/10, en tant qu'entraîneur (perdant) du club de Challenge League d’alors, Lugano, contre Bellinzona (2-1 pour l'ACB à Bellinzone, 0-0 à Lugano). Et Mauro Lustrinelli, la saison suivante 2010/11, en tant que joueur (perdant lui aussi) avec le club de Super League, Bellinzona, contre Servette (1-0 pour les «Granata» à domicile, 3-1 pour les «Grenats» chez eux).

L'entraîneur de GC, Marco Schällibaum, exhibe un bilan positif contre Thoune, avec 8 victoires contre 5 (+ 1 match nul). La saison dernière en Challenge League, «Schälli» a remporté 3 des 4 duels de la saison précédente avec Yverdon (pour 1 défaite) contre Thoune - ce sont aussi les seuls duels entre Schällibaum et Lustrinelli en tant qu’entraîneurs jusqu'à présent. Comme entraîneur, Mauro Lustrinelli n'a jusqu'à présent disputé que 1 seule rencontre officielle contre les «Sauterelles», à savoir lors de la 33e journée en Super League 2016/17 (victoire 3-1).

Matchcenter: Grasshopper Club Zurich - FC Thoune