4 demis de Credit Suisse Super League dans le top 100

25 sept. 2024

SFL

CSSL

DCL

Une analyse récente de l'Observatoire du football CIES nous présente les meilleurs milieux de terrain d'Europe, du Brésil et du Mexique, soit ceux qui savent le mieux conserver le ballon sous pression de l’adversaire.

Fait particulièrement réjouissant: 4 joueurs de Credit Suisse Super League ont fait leur entrée dans la liste du top 100: Uran Bislimi (42e), Amir Abrashi (55e), Anto Grgic (66e) et Ali Kabacalman (75e) montrent ainsi que le championnat suisse peut rivaliser avec les meilleurs championnats européens en matière de conservation de balle sous pression.

Outre les 4 joueurs de CSSL, la liste comprend 4 autres footballeurs suisses, actifs à l'étranger: Petar Pusic (NK Osijek/CRO/31e), Granit Xhaka (Bayer Leverkusen/33e), Ryan Fosso (Fortuna Sittard/PB/62e) et Denis Zakaria (AS Monaco/87e). Ces 8 joueurs prouvent qu'ils sont en mesure de conserver le ballon même dans des situations délicates et ils soulignent le degré d'influence qu'exercent les joueurs suisses au niveau international.

Classement international: Joshua Kimmich en tête
L'article de l'Observatoire du football CIES cite Joshua Kimmich du Bayern Munich en tête de liste. Les données sont basées sur des analyses SkillCorner (leader dans la collecte de données sportives à partir de vidéos) sur les milieux de terrain de 18 grands championnats européens, ainsi que des ligues brésilienne et mexicaine. Kimmich est leader des joueurs, qui ont réussi à conserver le ballon dans au moins 60 situations de pression à haute intensité cette saison.

L’international allemand est suivi par un international italien, Samuele Ricci (Torino), et le vétéran brésilien Rafael Carioca (35 ans) du club mexicain des Tigres UANL. L'apparition de jeunes talents dans le top 10 est également intéressante: notamment l'Ivoirien Mario Dorgeles (20 ans), le Danois Zidan Sertdemir (19), tous deux du club danois de Nordsjælland, ainsi que Warren Zaïre-Emery (18 ans) du Paris St-Germain.

Cliquez ici pour lire l'article de l'Observatoire du football CIES: SkillCorner: Kimmich the best under high pressure - CIES Football Observatory (football-observatory.com)

Mais que signifie exactement «conserver le ballon dans des situations de pression»?
Un joueur est considéré comme étant sous pression lorsqu'il est en possession du ballon et qu'au moins un joueur adverse tente de récupérer le cuir ou de limiter l'action du joueur contrôlant la balle. Pour chaque situation, SkillCorner détermine l'intensité de la pression que le joueur subit, en prenant en compte la vitesse des joueurs qui font le pressing, leur distance par rapport au joueur en possession du ballon et l'angle du mouvement.

Tu trouveras plus d'informations ici: Pressure intensity (crunch.help)

Avec ses conclusions, l'Observatoire du football CIES fournit des informations précieuses sur les capacités des meilleurs porteurs de ballon (donc surtout des demis) - et montre simultanément que la Credit Suisse Super League, avec des joueurs comme Ursan Bislimi, Amir Abrashi, Anto Grgic et Ali Kabacalman, est sur la voie de s'affirmer au niveau international.

Les données couvrent la période de 2023 jusqu'au 24/09/2024 et se basent sur les analyses de SkillCorner. Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Observatoire du football CIES.