Le FC Sion est de retour en Credit Suisse Super League
23 mai 2024
CSSL
DCL
Les hommes de Didier Tholot n'avaient besoin que d'un point pour être certains de monter. Devant plus de 12'000 spectateurs, ils ont mis un point d'honneur à empocher la totalité de l'enjeu, grâce à un doublé de Sorgic (41e/50e) - qui a ainsi remporté le classement des buteurs avec 16 réussites - et un but de Schmied (81e).
Thoune, qui n'avait que peu de chances de passer devant les Sédunois, a néanmoins fait le job à Wil, où les Bernois l'ont emporté 3-0 pour terminer à trois longueurs du premier. Le rêve d'une promotion à l'étage supérieur passera pour eux par le barrage contre Grasshopper, dans lequel les protégés de Mauro Lustrinelli ne partiront pas sans arguments.
Didier Tholot: «Cette promotion a une saveur très particulière»
» Vers l'interview
Reto Ziegler: «Il n’y a pas de star, notre force c’est l’équipe»
» Vers l'interview
Voici quelques faits et chiffres concernant le tout nouveau champion de dieci Challenge League:
- Dans l'histoire de la Challenge League, le FC Sion est déjà le 6e club relégué de Super League à réussir la remontée immédiate. Avant cela, il y avait eu Xamax (2006/07), le FC Saint-Gall (2008/09 et 2011/12), le FC Zurich (2016/17) et, la saison dernière, le FC Lausanne-Sport.
- 79 points, c'est le 3e meilleur score d'une équipe de Challenge League, seuls le FC Zurich 2016/17 et Xamax 2017/18 avaient glané plus de points (85 chacun).
- Sion s'est livré à une course à la promotion passionnante avec le FC Thoune (qui a fini à 3 points des Sédunois), lutte qui ne s'est définitivement jouée que lors de la dernière journée. C'est d'ailleurs la 8e saison de Challenge League où 3 points ou moins séparent 1er et 2e.
- Avec seulement 23 buts encaissés, Sion a pulvérisé le record de Challenge League dans le mode actuel à 10 équipes (en cours depuis 2012/13). Thoune, qui possède aussi la 2e meilleure défense, a cependant encaissé 15 buts de plus que Sion.
Un gardien comme on les aime
L'une des raisons pour lesquelles le FC Sion a encaissé si peu de buts est que les Valaisans comptaient dans leurs rangs un excellent gardien, Timothy Fayulu, qui affiche cette saison le meilleur taux de tirs arrêtés de dieci Challenge League avec 73,9 %. Mais ses coéquipiers peuvent aussi s’enorgueillir, car Sion n'a accordé que 304 tirs à ses 9 adversaires, présentant une valeur xGA de 27,1 - les deux (nettement) meilleures valeurs en DCL.
Un attaquant expérimenté meilleur buteur de DCL
Dejan Sorgic a fini meilleur buteur de DCL avec 16 buts. C'est la première fois que le Sédunois de 34 ans marque autant de buts en une seule saison (auparavant, il avait marqué 15 buts, mais en CSSL, et avec Thoune en 2016/17 et 2018/19).
Lors de la dernière journée, Sorgic a réalisé ce qu'aucun autre joueur n'avait encore réussi au cours de cette saison de dieci Challenge League: il a marqué 2 buts en 2 matches consécutifs. Lors des 4 derniers matches de la saison, Sorgic a même marqué un nombre impressionnant de 6 buts.
Meilleur passeur ex-aequo de DCL
Autre facteur de réussite: Ilyas Chouaref a été directement impliqué dans 17 réussites sédunoises (6 buts, 11 assists), en faisant le 2e meilleur «compteur» de Sion, après Sorgic (21/16+5). Avec ses 11 assists, le Français de 23 ans est, avec Théo Golliard (Vaduz), le meilleur passeur de dieci Challenge League 2023/24.
Nous félicitons le FC Sion pour son titre en dieci Challenge League et son retour immédiat en Credit Suisse Super League. Dans ce clip, nous vous présentons les meilleurs moments du FC Sion cette saison. Amusez-vous bien:
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/CfWvNXrPt9g?si=DLh9OuzRTy3EPZ55" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>