Et de... 4 pour Paolo Tramezzani au FC Sion

16 mai 2023

CSSL

Transfer

C’est une première dans la valse (agitée) des entraîneurs sous l’ère Christian Constantin: le président rappelle un entraîneur qui avait déjà œuvré dans la même saison! Paolo Tramezzani débute ce mardi sa... 4e expérience à la tête du FC Sion. Le technicien italien connaît la maison, l’équipe et a déjà prouvé qu’il savait gérer les fins de saisons délicates.

En novembre dernier, le FC Sion termine la première phase de Credit Suisse Super League sur un lourd revers face au FC Saint-Gall certes (2-7), mais avec un bilan honnête de 20 points en 16 journées (8e rang), soit 1,25 unité en moyenne par match et un bonus de 8 points sur le 10e rang alors occupé par le FC Zurich.

Six mois plus tard, le club valaisan a glissé en position de lanterne rouge, synonyme cette saison de barrage contre le 3e de dieci Challenge League, avec uniquement 11 unités récoltées en 17 rencontres en 2023 - ration de 0,64 point par match - sous la houlette de 3 coaches différents, Fabio Celestini (6 parties), Christian Constantin (1) et récemment David Bettoni (10).

Jamais 2 sans 3?

Même si c’est une première qu’il rappelle un coach qui avait déjà œuvré durant la même saison, Christian Constantin fait un choix somme toute logique en réengageant un coach qui connaît la maison, l’équipe, le championnat et aussi les fins de saisons délicates. Lors de 2 de ses 3 passages précédents sur le banc sédunois, l’Italien de 52 ans a permis à 2 reprises d’éviter le barrage de promotion/relégation lors de l’ultime journée et pour 1 petit point: le 3 août 2020 grâce à une victoire à Genève face au Servette FC (2-1) et il y a une année, le 22 mai 2022, avec un nul miraculeux à Tourbillon encore face au Servette FC (3-3).

Alors jamais 2 sans 3? Cette fois, le club genevois ne figure plus au programme du FC Sion des 3 dernières journées pour combler au minimum le point qui le sépare du FC Winterthour, 9e. Les hommes du revenant Paolo Tramezzani débuteront leur (nouvelle) mission commando dimanche face au BSC Young Boys à Tourbillon avant de recevoir encore le FC Lucerne le jeudi 25 mai, puis d’aller défier le FC Saint-Gall au kybunpark le lundi de Pentecôte 29 mai lors de l’ultime ronde. Avant un éventuel barrage?