Les entraîneurs ayant le plus d'ancienneté en dieci Challenge League

12 sept. 2023

DCL

La dieci Challenge League, la deuxième ligue du football professionnel suisse, n'est pas seulement un vivier de talents émergents, mais aussi une vitrine pour des entraîneurs confirmés souhaitant mener leur équipe vers de futurs sommets. Dans ce bref article, nous vouons notre attention aux quatre entraîneurs les plus longtemps en place en dieci Challenge League.

Brunello Iacopetta - FC Wil 1900
38 ans, nationalité: Suisse-Italie
La première place des entraîneurs les plus anciens est occupée par Brunello Iacopetta du FC Wil 1900. Il est donc le «doyen» des techniciens en place en D2 helvétique. Avec un mandat dont la durée est maintenant de 1 an, 10 mois et 3 jours, cet Italo-Suisse de 38 ans apporte non seulement sa jeunesse, mais aussi de la finesse tactique à son équipe. Actuellement, Iacopetta et sa formation occupent la 3e place du classement DCL, les Saint-Gallois n'ayant connu qu'une seule défaite dans les 6 premières journées du championnat.

Mauro Lustrinelli - FC Thoune Oberland bernois
47 ans, Nationalité: Suisse-Italie
Mauro Lustrinelli, un entraîneur âgé de 47 ans, se meut avec un certain succès depuis 1 an, 2 mois et 12 jours le long de la ligne de touche du FC Thun Berner Oberland. Son mixte de précision helvétique et de passion transalpine a procuré une forte identité à l'équipe de l’Oberland bernois. Les Thounois nourrissent de grandes ambitions pour cette saison. Actuellement, ils occupent la 2e place du classement avec 13 points (à égalité avec le 3e, Wil).

Christophe Caschili - FC Stade Nyonnais
44 ans, nationalité: France
Le Français Christophe Caschili est solidement installé à la tête du FC Stade Nyonnais depuis maintenant 1 an, 2 mois et 12 jours. Son expertise tactique et son expérience enrichissent cette saison non seulement le club vaudois, mais aussi toute la communauté de la SFL. Jusqu'à présent, le néo-promu a fait montre d’un concept de jeu convaincant et le Stade Nyonnais s'est positionné à une 6e place du classement après 6 journées, dont certains ne le pensaient guère capable.

Michael Winsauer - FC Baden 1897
41 ans, Nationalité: Autriche
L'Autrichien Michael Winsauer est également l'entraîneur d'un néo-promu, le FC Baden 1897, et également depuis exactement 1 an, 2 mois et 12 jours, comme Caschili à Nyon et Lustrinelli à Thoune. Même si les Argoviens n'ont pas commencé la saison comme ils le souhaitaient - ils occupent actuellement l'avant-dernière place du classement avec seulement 2 points - la passion du football ne fait pas de doute chez les joueurs argoviens. Les qualités de leader de l'entraîneur en chef  - et éducateur- Winsauer ne sont pas à négliger: lors de la 2e journée, ils ont failli renverser la vapeur contre Bellinzone; lors de la 4e journée, ils ont  réussi à remonter un déficit de 0-2 contre le FC Vaduz (finalement, Baden a quand-même perdu  2-3); et pour finir, Baden a réussi à obtenir 1 point à l'extérieur à Sion (l'actuel leader de dieci Challenge League !).

Vue d'ensemble de tous les entraîneurs actuels de la dieci Challenge League:

Place Entraîneur Club Âge Nationalité Durée du poste
1Brunello IacopettaFC Wil38 ansSuisse-Italie1 an, 10 mois, 3 jours
2Mauro LustrinelliFC Thun47 ansSuisse-Italie1 an, 2 mois, 12 jours
2Christophe CaschiliFC Stade Nyonnais44 ansFrance1 an, 2 mois, 12 jours
2Michael WinsauerFC Baden41 ansAutriche1 an, 2 mois, 12 jours
3Martin StocklasaFC Vaduz44 ansSuisse-Liechtenstein6 mois, 14 jours
4Uli ForteNeuchâtel Xamax FCS49 ansItalie4 mois, 18 jours
5Didier TholotFC Sion59 ansFrance2 mois, 12 jours
5Sandro ChieffoAC Bellinzona44 ansSuisse-Italie2 mois, 12 jours
5Alex FreiFC Aarau44 ansSuisse2 mois, 12 jours
5André MeierFC Schaffhouse73 ansSuisse2 mois, 12 jours