Début de saison en Credit Suisse Super League

18 juil. 2024

CSSL

La longue attente est terminée! La Credit Suisse Super League lancera sa nouvelle saison samedi 20 juillet 2024 et l'impatience des fans est palpable de part et d'autre. Le dimanche 21 juillet, le champion en titre BSC Young Boys accueillera le FC Sion dans son stade du Wankdorf - un match de grande tradition d'un genre particulier. Jetons un regard plus précis sur cette rencontre.

Un regard retrospectif: la surprise de Sion en coupe

La saison dernière, le FC Sion créait une grande surprise en battant le futur champion BSC Young Boys 2-1 en quarts de finale de la Coupe, éliminant ainsi les Bernois de la compétition. Un succès certes surprenant des Valaisans, qui ont une belle histoire de Coupe à faire valoir, mais traditionnellement du mal à battre les Young Boys en championnat. Lors des 28 derniers duels de ligue, Sion n'a pu sortir vainqueur qu'une seule fois, c'était en août 2021, avec son succès 1-0 à Tourbillon.

Domination du BSC Young Boys en Super League 

Les statistiques parlent d'elles-mêmes: aucune autre équipe n'a gagné plus souvent contre un adversaire dans l'ère de la Super League que le BSC Young Boys contre le FC Sion. Au total, les Bernois comptent 47 victoires, 10 matches nuls et seulement 11 défaites. La série à domicile des Young Boys contre Sion est particulièrement impressionnante: les Bernois sont restés invaincus lors des 34 matches à domicile de Super League, dont 28 victoires et 6 matches nuls.

Un duel historique: un promu contre le champion en titre

Pour la 5e fois dans l'histoire de la Super League, un promu affronte le champion en titre lors de la première journée. Il est intéressant de noter que c'est la première fois que cela se produit même au cours de deux saisons consécutives. La saison précédente, les Young Boys avaient débuté la saison par une victoire 2-1 contre le Lausanne-Sport. Au total, le champion n'a cédé des points qu'une seule fois dans ces duels particuliers - c'était lors de la saison 2019/20, lorsque le BSC Young Boys a dû se contenter d’un 1-1 contre Servette.

Qu'est-ce qui nous attend samedi?

Les signes avant-coureurs d'un match, qui risque de justifier la passion qu’il soulève, sont bons. Le BSC Young Boys fera tout pour poursuivre son impressionnante série contre le FC Sion et débuter la nouvelle saison par une victoire. Le FC Sion, quant à lui, entend imiter son succès surprise de Coupe et embêter à nouveau les Bernois, cette fois en championnat. Les supporters peuvent donc s'attendre à un match passionnant, qui leur réservera certainement quelques surprises ou exploits.

Toutes les (autres) statistiques et les infos des matches de Credit Suisse Super League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI