Hamdiu signe à l’AC Bellinzone - Tickers DCL

09 sept. 2024

DCL

Vous retrouverez ici au fil des jours et des semaines toute l’actualité des transferts (et générale) en bref de dieci Challenge League.

9 septembre 2024
Hamdiu retrouve de l’embauche à l’AC Bellinzone
Libre depuis le 30 juin, Valon Hamdiu s’engage avec l’AC Bellinzone. Le milieu de terrain helvetico-kosovar de 26 ans a disputé 18 matches la saison dernière avec le FC Stade-Lausanne-Ouchy en Credit Suisse Super League. Auparavant, il avait cumulé 110 présences (3 goals, 9 assists) en dieci Challenge League avec le FC Winterthour et le FC Schaffhouse.

Retour de Ben Seghir à Neuchâtel Xamax FCS
Salim Ben Seghir est de retour à Neuchâtel Xamax FCS. Cette fois à titre définitif après un prêt la saison dernière (21 matches, 1 assist en dieci Challenge League). Le milieu de terrain français de 21 ans s’est assis à une reprise en ce début de saison avec l’Olympique de Marseille en Ligue 1 (le 25 août contre le Stade de Reims).

Un international irakien se lie au FC Schaffhouse
Rebin Sulaka renforce le FC Schaffhouse. À 32 ans, le défenseur central apportera toute son expérience de 41 sélections avec l’équipe nationale d’Irak (il a aussi la nationalité suédoise) et également de passages dans de nombreux pays comme la Thaïlande, la Suède, le Qatar, la Bulgarie, la Serbie, la Norvège et récemment en Corée du Sud (avec le FC Seoul).

Centinaro quitte (aussi) l’AC Bellinzone
Après Nando Zimmermann (au SC Cham), c’est au tour du milieu de terrain Tommaso Centinaro de quitter l’AC Bellinzone pour rejoindre une formation de Promotion League, à savoir le FC Paradiso. Depuis le retour du club en dieci Challenge League en 2022, l’ancien Luganais de bientôt 22 ans a disputé 54 matches (1 but), dont 2 cette saison.

Un milieu ghanéen rejoint le FC Schaffhouse
Le FC Schaffhouse enrôle le Ghanéen Isaac Kwabena Arthur appelé simplement «Arthur». Ce demi gaucher de 19 ans a été engagé par le FC Bâle, en provenance de Vozdovac en Serbie, et directement prêté au club schaffhousois jusqu’en été 2025. En 2022/23, Arthur jouait dans son pays natal, à Berekum Chelsea.

Chouik passe d’Yverdon Sport à l’AC Bellinzone
Islem Chouik quitte Yverdon Sport pour rejoindre l’AC Bellinzone en dieci Challenge League. Le demi offensif helvetico-algérien de 21 ans était apparu à 4 reprises avec le Stade Nyonnais en Promotion League en 2022/23 avant de rejoindre le club nord-vaudois, où il s’est illustré avec la réserve en Première Ligue (28 matches, 6 buts).

Un attaquant argentin en renfort au FC Schaffhouse
Felipe Pasadore renforcera l’offensive du FC Schaffhouse. L’attaquant argentin de 24 ans s’est illustré récemment en première division de Bolivie sous les couleurs de San Antonio Bulo (14 goals en 18 matches en 2023/24).

Zimmermann quitte l’AC Bellinzone
Après un peu plus d’une année et 12 apparitions en dieci Challenge League, Nando Zimmermann tourne le dos à l’AC Bellinzone. Le latéral de 22 ans retrouve le SC Cham en Promotion League, où il avait déjà évolué en 2022/23.

5 septembre 2024

L’AC Bellinzone s’offre l’expérimenté Sabbatini
C’est un gros coup de l’AC Bellinzone qui s’offre Jonathan Sabbatini jusqu’en juin 2025. Jusqu’à cet été, l’expérimenté milieu de terrain de 36 ans était fidèle au FC Lugano depuis 2012, comptabilisant 437 matches officiels (51 goals, 48 assists), dont 291 en Credit Suisse Super League et 88 en dieci Challenge League.

4 septembre 2024
Le FC Aarau renforce son milieu de terrain
Le FC Aarau renforce son milieu de terrain avec l’engagement de Mamadou Fofana en provenance d’Amiens jusqu’au 30 juin 2026 (avec option). Le Français de 23 ans, originaire du Mali et issu du centre de formation du Havre, a rejoint Amiens SC il y a 3 ans. Au total, il comptabilise 72 apparitions en Ligue 2 française (4 buts, 4 passes décisives).

Hajij passe du Vevey-Sports au FC Wil
À bientôt 23 ans, Marwane Hajij décroche sa chance en dieci Challenge League. Après Azzurri LS en 2e Ligue interrégionale, Portalban et Vevey-Sports en 1ère Ligue, puis ce dernier encore en Promotion League lors des 5 derniers matches (et 5 buts marqués!), le demi offensif français s’engage avec le FC Wil pour 2 saisons (avec option).

2 septembre 2024
Schmid passe du FC Winterthour au FC Wil
Le FC Wil renforce son secteur défensif avec l’engagement de Yannick Schmid (29) jusqu’en été 2026. L’ancien pensionnaire du FC Lucerne et du FC Vaduz évoluait depuis 2 ans au FC Winterthour (35 matches en Credit Suisse Super League).

30 août 2024
Le Schaffhousois Lurvink s’en va en Tchéquie
À 22 ans, Louis Lurvink tente le pari de la République Tchèque. Il signe au FK Pardubice en première division. Formé au FC Bâle, le défenseur quitte donc le FC Schaffhouse après 2 ans et demi de bons et loyaux services (65 matches de dieci Challenge League).

23 août 2024
Camara prêté par le Servette FC à Etoile Carouge
Sidiki Camara portera les couleurs d’Etoile Carouge cette saison, en prêt du Servette FC. Le milieu de terrain helvetico-ivoirien de 21 ans était revenu au SFC après une année au FC Stade Nyonnais (32 matches, 3 buts, 2 assists en dieci Challenge League).

Le FC Stade Nyonnais accueille le talentueux Deme
Le FC Stade Nyonnais obtient le prêt du BSC Young Boys de Malík Deme jusqu’au terme de la saison. Ce milieu de couloir de 19 ans, international M19 à 9 reprises, s’est assis à 6 reprises sur le banc du champion en titre en 2023/24 (sans jouer) en plus de ses 22 apparitions (et 3 buts) avec l’équipe réserve en Promotion League. De 2019 à 2023, le Zurichois d’origine a suivi la filière de formation à GC.

22 août 2024
Krasniqi poursuivra sa carrière à l’AC Bellinzone
Arrivé au terme de son contrat au FC Schaffhouse à la fin juin, Jetmir Krasniqi poursuivra sa carrière à l’AC Bellinzone. Le latéral droit de 29 ans évoluait au club schaffhousois depuis 5 saisons après des passages au FC Lausanne-Sport, au FC Le Mont, au FC Chiasso, au FC Lugano et Voluntari en Roumanie. Il comptabilise plus de 200 matches en dieci Challenge League.

21 août 2024
Tosetti tire sa révérence et retourne au FC Locarno
À 32 ans, Matteo Tosetti se retire officiellement du football professionnel. Il s’apprête à rejoindre Bruno Martignoni, Mirko Facchinetti, Siyar Doldur, Norman Peyretti ou Patrick Rossini - pour ne citer qu’eux - dans un FC Locarno qui aura fière allure en 2e Ligue interrégionale. L’occasion pour Tosetti de boucler la boucle dans le club où tout a commencé, en 2008/09, alors en Challenge League. Depuis, le demi de couloir a transité par YB, le FC Wohlen, le FC Lugano, le FC Thoune (où il fut meilleur passeur de Super League en 2017/18), le FC Sion et l’AC Bellinzone. Matteo Tosetti dans la SFL, c’est 371 matches (192 en CSSL, 179 en DCL) pour 22 goals et la bagatelle de 85 assists.

20 août 2024
Un attaquant franco-malgache débarque au SLO
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy renforce son offensive avec l’engagement de Warren Caddy, qui appartenait récemment au Paris FC. À 27 ans, l’attaquant international de Madagascar à 1 reprise, également au bénéfice du passeport français, comptabilise notamment 85 apparitions et 11 buts en Ligue 2 française sous les couleurs d’Ajaccio, Paris FC et Annecy.

19 août 2024
Un offensif néerlandais au FC Aarau
Le FC Aarau engage pour 2 ans (avec option) Colin Odutayo. Cet offensif néerlandais de 23 ans débarque du FC Lathi en Finlande (11 matches, 3 buts en 2024). Auparavant, il a été formé à Aston Villa en Angleterre.

Le FC Wil et Martic se séparent
Le FC Wil et Ivan Martic cessent leur collaboration avec effet immédiat. Le défenseur de 33 ans était revenu en Suisse en 2023 après des passages en Italie, en Croatie et en Roumanie. Il est apparu à 29 reprises en dieci Challenge League avec le club saint-gallois, dont encore 2 fois cette saison. Depuis quelques mois, Martic a débuté sa carrière d’entraîneur. Il dirige depuis cet été le FC Sirnach en 3e Ligue.

15 août 2024
Nicolas Glaus transféré au FC Schaffhouse
Nicolas Glaus, 22 ans, passé de GC au FC Schaffhouse à titre de prêt. Il y complète l'équipe des gardiens et comble le vide laissé par le départ de Simon Enzler. Glaus évoluait dernièrement avec l'équipe M21 des Grasshoppers en 1re ligue classique. Le gardien de 1,87 m a été formé au FC Bâle. De 2021 à 2023, il a joué pour Stuttgart II en Regionalliga Südwest allemande.

14 août 2024
Fábio Gomes rejoint Nyon
Le FC Stade Nyonnais fait revenir dans camp son ancien joueur Fábio Gomes. Il avait quitté le FC Stade Nyonnais pour le Vevey-Sports en août 2022. Auparavant, le milieu de terrain de 25 ans avait déjà acquis de l'expérience en SFL,  en évoluant au  FC Chiasso en 2019. Il y a fait 11 apparitions en Challenge League.

13 août 2024
Colin Hegner rejoint le FC Aarau
Colin Hegner, jeune gardien de 20 ans, fait le saut en Challenge League. Aarau le recrute comme troisième gardien. Il vient du club de Première ligue SC YF Juventus Zurich. Dans sa jeunesse, Hegner a été formé entre autres à GC, Aarau et Wintertour.

9 août 2024
6 à 9 mois de pause pour Sörensen
Mauvaise nouvelle pour l'AC Bellinzone. Aris Sörensen (23 ans) ne sera pas disponible pendant les 6 à 9 prochains mois. Le défenseur central s'est déchiré le ligament croisé du genou.

8 août 2024
Nehemie Lusuena rejoint l'AC Bellinzone
Le Suisse de 26 ans, aux origines congolaises, mais né à Yverdon et ayant joué pour Yverdon comme junior, rejoint l'AC Bellinzone. Le contrat yverdonnois de Lusuena a expiré fin juin et n'a pas été prolongé. La saison dernière, Lusuena a disputé 20 matchs de Super League avec Yverdon.

Simon Enzler s'installe au Tessin
Après seulement un an passé à Schaffhouse, sous contrat avec le club au pied de la forteresse du Munot, le gardien Simon Enzler, 26 ans, formé é Zoug et à Lucerne,  rejoint avec effet immédiat l'AC Bellinzone au Tessin.

7 août 2024
Le FC Wil 1900 annonce deux autres mutations de cadres
Kedus Haile-Selassie est prêté au FC Baden jusqu'au 30 juin 2025, tandis que Yannick Bujard a signé son premier contrat professionnel avec le FC Wil 1900. Kedus Haile-Selassie, 22 ans, a connu 21 apparitions au cours des deux dernières saisons et a marqué un but. Il est cette fois  prêté pour une saison au FC Baden. Haile-Selassie a dû faire face à des blessures la saison dernière et doit maintenant acquérir de l'expérience de jeu précieuse au FC Baden.De son côté, Yannick Bujard a signé son premier contrat professionnel avec le club de Wil. Le contrat du jeune espoir de 20 ans court jusqu'au 30 juin 2025 et comprend une option de prolongation.

5 août 2024
Nils Reichmuth nouveau au FC Thoune
Le FC Thun Berner Oberland engage le jeune milieu de terrain offensif Nils Reichmuth en provenance du FC Zurich. Nils Reichmuth, pied gauche de 22 ans, est à l'aise au poste de milieu offensif et signe pour 3 ans (plus option) avec le FC Thoune. Le double national suisse et chilien a été formé au FC Zurich, a joué pendant deux ans au FC Wil 1900 en dieci Challenge League et a participé la saison dernière à 9 matches de la première équipe du FC Zurich en Credit Suisse Super League. Lors de ses apparitions, l'ancien joueur suisse de l'équipe nationale des moins de 20 ans a marqué 1 but.

Pollero est prêté au Brésil
Rodrigo Pollero a été transféré de l'AC Bellinzone à Brusque, en deuxième division brésilienne (Série B). L'avant-centre de 27 ans a disputé 27 matches avec le club tessinois la saison dernière et a marqué 12 buts.

3 août 2024
Nuno da Silva a été transféré à Bellinzone
Le milieu de terrain Nuno da Silva, âgé de 30 ans, quitte le FC Schaffhouse pour rejoindre l'AC Bellinzone au Tessin. Lors de la saison 2023/24, da Silva a disputé 33 matches de DCL (pour Aarau et Schaffhouse) et a marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives.

2 août 2024
Richard va chercher du temps de jeu à l’AC Bellinzone
Le FC Sion prête son défenseur Gilles Richard à l’AC Bellinzone pour l’exercice 2024/25. Le Valaisan de 21 ans compte 12 apparitions en championnat avec le club sédunois, 1 en Credit Suisse Super League et 11 en dieci Challenge League.

31 juillet 2024
Malula et Kayombo renforcent le SLO
Mal rentré dans la saison avec 2 défaites en 2 matches, le FC Stade-Lausanne-Ouchy finalise les engagements de Breston Malula et d’Axel Kayombo. Le défenseur congolais de 23 ans évoluait à Yverdon Sport depuis 2021 (58 matches, 4 buts dans la SFL). L’offensif français de 18 ans Kayombo est lui prêté par le FC Bâle pour une saison. En 2023/24, il est apparu à 2 reprises en Credit Suisse Super League et s’est distingué avec la réserve en Promotion League (14 goals en 30 matches).

Le Bâlois Onyegbule rejoint le FC Schaffhouse
Le FC Bâle prête Adriano Onyegbule au FC Schaffhouse pour la saison 2024/25. Ce demi offensif de 18 ans, double national allemand et nigérian, a été formé au RB Leipzig. Il comptabilise 2 apparitions en Credit Suisse Super League et 39 (4 buts) en Promotion avec la réserve rhénane.

Chabbi tourne le dos au FC Vaduz
Après une saison, où il a inscrit 6 goals en 23 matches de dieci Challenge League, Seifedin Chabbi quitte le FC Vaduz pour un transfert à l'Austria Lustenau en seconde division autrichienne. Il y avait déjà évolué entre 2013 et 2016.

26 juillet 2024
Le FC Wil mise sur Parente et Zinnà
Le FC Wil engage Jason Parente sous la forme d’un prêt du FC Saint-Gall pour une saison. Le jeune milieu de terrain de 18 ans est apparu à une reprise, le 11 février 2024, en Credit Suisse Super League. Michele Zinnà rejoint également le groupe de Marco Hämmerli. Aussi passé par la formation du FC Saint-Gall, ce couloir de 21 ans évoluait en 2023/24 dans la réserve du FC Zurich (26 matches en Promotion League).

24 juillet 2024
Le FC Lucerne prête Toggenburger au FC Stade-Lausanne-Ouchy
Entré en jeu ce week-end face au Servette FC, à l’occasion de la première journée de Credit Suisse Super League, Nando Toggenburger est prêté par le FC Lucerne au FC Stade-Lausanne-Ouchy pour une année. En 2023/24, le jeune attaquant de 20 ans a porté les couleurs du FC Thoune avec 5 buts et 2 assists en 19 apparitions en dieci Challenge League.

Ouattara se relance au FC Stade Nyonnais
Arrivé au terme de son contrat avec Neuchâtel Xamax FCS, Adam Ouattara relance sa carrière au FC Stade Nyonnais. Le latéral de 24 ans, ancien international helvétique M20, n’a plus joué en dieci Challenge League depuis le 3 septembre 2022 en raison d’une grave blessure. Auparavant, il avait été formé au Team Vaud.

Un attaquant anglo-nigérian à l’AC Bellinzone
L’AC Bellinzone s’assure les services de Caleb Chukwuemeka. Cet attaquant anglo-nigérian de 22 ans, au gabarit imposant (1m90, 85kg), évoluait récemment à Tabor Sezana en 2e division slovène (8 matches, 2 buts) après un passage notamment dans les jeunes d’Aston Villa.

19 juillet 2024
Stephan Seiler atterrit au FC Schaffhouse
Stephan Seiler (23 ans) rejoint à titre définitif le FC Schaffhouse. Il s’est fait l’auteur de bonnes performances lors des matchs amicaux et a été engagé par les dirigeants schaffhousois. Seiler est passé par le centre de formation du FC Zurich et a évolué jusqu'en Super League, en passant par les M21. Au total, Seiler a fait 45 apparitions dans la plus haute ligue suisse. La saison dernière, Seiler a joué pour l'AC Bellinzone.

18 juillet 2024
Nils de Mol passe à la Challenge League
L'ancien gardien de but bâlois Nils de Mol a trouvé un nouveau club. Le gardien de 21 ans s'engage avec Stade-Lausanne-Ouchy, relégué de Super League. Nils de Mol occupait dernièrement le poste de numéro 3 au FCB et son contrat n'a pas été prolongé pour cette saison. Le transfert en Suisse romande se fait donc sans somme de transfert.

16 juillet 2024
Le FC Vaduz engage Mats Hammerich
Le club liechtensteinois annonce l'engagement de Mats Hammerich. Le milieu de terrain de 26 ans a signé un contrat de six mois jusqu'à fin décembre 2024. La saison dernière, il jouait à Neuchâtel Xamax.

14 juillet 2024
Noe Holenstein prêté en DCL
Le milieu de terrain de Winterthour Noe Holenstein passera la saison prochaine en Challenge League. Le FC Schaffhouse s'est assuré les droits de ce joueur polyvalent de 20 ans pour la saison prochaine, sous forme de prêt. Holenstein n'a déjà pas passé le deuxième tour du championnat de la saison dernière à Winterthour, mais au SC Cham, en Promotion League. Cette fois, il monte d'une ligue. A Schaffhouse, le jeune joueur est censé acquérir de la pratique de jeu.

Nino Ziswiler est blessé
Le gardien du FC Thoune, Nino Ziswiler, joue de malchance, il s'est fracturé le péroné lors du match amical contre le FC Sochaux. Ziswiler, âgé de 24 ans, sera absent pendant environ deux mois. Le FC Thoune Oberland Bernois débutera ainsi la saison vendredi en déplacement à Aarau avec Niklas Steffen dans les buts. Deux jeunes gardiens, Jan Eicher et Dario Wälti, complètent l'équipe.

Simeon Weber obtient un contrat professionnel
Le FC Vaduz a offert un contrat professionnel à un autre jeune joueur de sa deuxième équipe. Il s'agit de Simeon Weber, junior du FCV depuis de nombreuses années. Ce défenseur polyvalent a obtenu un contrat d'un an, soit jusqu'à l'été 2025.

Noah Jakob, capitaine des M21 des Young Boys, rejoint le FC Aarau
Le FC Aarau a pris sous contrat pour 2 ans le demi central Noah Jakob de l'équipe des M21 du BSC Young Boys. Le meneur de jeu de 21 ans a été formé au centre de formation du club bernois, où il était dernièrement capitaine des M21, en Promotion League. Au total, il a déjà disputé 80 matchs en 3e division helvétique et a également acquis de l'expérience en UEFA Youth League avec les Young Boys.

Le Stade Nyonnais s'assure les services de Momodou Jaiteh
L'international suisse M19 Momodou Jaiteh a fait le saut en Challenge League. L'avant-centre de 19 ans quitte le FC Lucerne M21 pour le FC Stade Nyonnais, où il signe un contrat de 2 ans.

13 juillet 2024
Xamax enrôle le gardien Omeragic
Edin Omeragic est transféré du Servette FC à Neuchâtel Xamax FCS. Le gardien de 22 ans, ex-international junior, a disputé le dernier championnat de dieci Challenge League sous les couleurs du FC Stade Nyonnais (34 matches).

Un jeune gardien allemand au FC Schaffhouse
Adrian Mulaj rejoint le FC Schaffhouse. Formé au Grasshopper Club Zurich, le jeune gardien allemand de 20 ans appartenait récemment au FC Rapperswil-Jona (Promotion League).

11 juillet 2024
Un attaquant nigérian à Neuchâtel Xamax FCS
Testé durant plusieurs parties amicales (3 buts), Paschal Durugbor a convaincu le staff technique de Neuchâtel Xamax FCS. L’attaquant nigérian de 24 ans se lie officiellement au club «rouge et noir» après une première expérience en Europe en Suède en 2018 (Växjö BK), puis des passages en Tunisie et en Lybie et de retourner au Nigéria en octobre 2023 (Sporting Lagos). Il fut également international M20 (3 sélections, 1 but).

Un attaquant anglais au FC Thoune - Meichtry intégré
Le FC Thoune engage pour 3 ans (avec option) l’attaquant Declan Frith. Ce double national anglais et américain de 22 ans a notamment évolué dans les équipes réserves de Chelsea et d’Aston Villa avant de jouer récemment dans la 2e équipe du FC Valence en Espagne. En outre, le club de l’Oberland offre son premier contrat professionnel - jusqu’en 2026 avec option - à son milieu de terrain des M21 Ethan Meichtry, 19 ans et l’intègre à la première équipe.

10 juillet 2024
Mbengi et Ouedraogo s’en vont à Chypre
À 20 ans, Nathan Mbengi tourne le dos au FC Schaffhouse pour rejoindre Enosis Neon Paralimni, néo-promu en première division chypriote. L’ancien junior du Team Vaud a disputé 7 matches de dieci Challenge League au milieu de terrain schaffhousois en 2023/24. Un autre joueur de seconde division rejoint l’élite à Chypre: le défenseur du FC Stade-Lausanne-Ouchy Dylan Ouedraogo renforce les rangs de l’AEL Limassol.

9 juillet 2024

Etoile Carouge prolonge son coach jusqu’en 2027
Nouveau venu en dieci Challenge League, Etoile Carouge prolonge son coach à succès Adrian Ursea jusqu’en été 2027. Le technicien roumain de 56 ans est en place depuis une année. Auparavant, il avait notamment coaché le Servette FC, le FC Meyrin, les jeunes à Neuchâtel Xamax (Team BEJUNE) et l’OGC Nice.

Le Thounois Vasic manquera la reprise
Touché lors d’un match amical face à Yverdon Sport, le latéral du FC Thoune Uros Vasic se plaint d’une blessure ligamentaire à la cheville gauche. Indisponible pour plusieurs semaines, il manquera donc le début de la nouvelle saison de dieci Challenge League le 19 juillet sur la pelouse du FC Aarau.

Wetz poursuivra sa carrière au FC Schaffhouse
Arrivé au terme de son contrat au FC Aarau, Noël Wetz poursuivra sa carrière au FC Schaffhouse. Le latéral droit de 23 ans, formé au FC Thoune, comptabilise 63 apparitions en dieci Challenge League (2 buts, 2 assists).

8 juillet 2024
Le LS prête le jeune Okuka au SLO
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy obtient le prêt de la part de son voisin le FC Lausanne-Sport pour Mayka Okuka. Le milieu de terrain de 21 ans avait été prêté les derniers mois au FC Bulle en Promotion League (15 matches). Auparavant, il s’était distingué avec 24 apparitions en dieci Challenge League avec le LS.

Un attaquant italien se lie à l’AC Bellinzone
Rilind Nivokazi portera le maillot de l’AC Bellinzone lors de la saison à venir. L’attaquant italien de 24 ans emmenait récemment l’offensive de la réserve du FC Lugano en Promotion League (14 goals en 27 matches).

Etoile Carouge renforce son offensive
Néo-promu en dieci Challenge League, Etoile Carouge pourra compter sur les services de Bonota Traore. Cet attaquant français de 21 ans a suivi la filière de la formation du FC Toulouse depuis 2018. Récemment, il était capitaine de la réserve (11 matches, 7 buts en 4e division).

Le latéral Correia est de retour en Suisse
Après 2 ans en 3e division espagnole - à Eldense et Teruel -, Ruben Correia est de retour en Suisse. Le latéral gauche vaudois de 24 ans, ex-international helvétique M19, évoluera au FC Stade Nyonnais en 2024/25.

5 juillet 2024
Un nouveau gardien à Etoile Carouge
Néo-promu en dieci Challenge League, Etoile Carouge complète son staff de gardiens (avec Signori António et Leandro Zbinden) avant l’engagement en prêt du Servette FC de Brian Atangana. En 2023/24, le jeune homme de 20 ans a disputé 12 matches de 1ère Ligue avec les maillots du FC La Sarraz-Eclépens et du FC Coffrane.

4 juillet 2024
Kaloga passe du Servette au FC Stade-Lausanne-Ouchy
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy recrute Issa Kaloga du Servette FC. Le latéral droit de 20 ans, ex-international helvétique M19, est apparu à une reprise en Credit Suisse Super League (le 14 août 2022 sur la pelouse de YB). En 2023/24, il a disputé 31 matches (2 buts) en Promotion League avec la réserve du Servette FC.

3 juillet 2024
L’AC Bellinzone prend Gloor et prolonge Mihajlovic
L’AC Bellinzone annonce l’arrivée en prêt du FC Zurich de Fábian Gloor. Le latéral droit de 21 ans, international de Cuba à une reprise, sort d’une saison avec le FC Baden (30 matches en dieci Challenge League). En outre, l’expérimenté Dragan Mihajlovic prolonge pour une saison. Le polyvalent de 32 ans a disputé 34 matches de dieci Challenge League en 2023/24 (2 buts).

Un attaquant canadien au FC Wil
Le FC Wil engage jusqu’en juin 2025 (avec option) l’attaquant Ayo Akinola. À 24 ans, l’international canadien (4 sélections) était libre depuis le terme de son aventure au FC Toronto début mai. Il comptabilise 87 matches en Major League Soccer (10 buts, 3 assists).

2 juillet 2024
Un international polonais M19 au FC Schaffhouse
À 19 ans, Olaf Kozlowski débarque au FC Schaffhouse. International polonais M19 (2 sélections), ce milieu offensif a disputé 5 matches en 2023/24 en Serie C avec Triestina (1) et Pro Vercelli (4). Auparavant, il avait été formé à Dender et l’Union Saint-Gilloise en Belgique.

1er juillet 2024

Danho quitte le SLO pour le Danemark
Florian Danho est transféré du FC Stade-Lausanne-Ouchy à Randers au Danemark. L’attaquant français de 24 ans avait été prêté à Famalicão au Portugal ce printemps (10 matches, 1 but). Il a paraphé une entente jusqu’en 2028.

Le FC Schaffhouse mise sur le défenseur Schläppi
Ben Schläppi (21) rejoint le FC Schaffhouse pour l’exercice 2024/25. Ce latéral gauche ou central a été formé au BSC Young Boys depuis 2015. Récemment, il a disputé 42 matches de Promotion League avec la réserve bernoise (2 buts).

Maouche débarque à Etoile Carouge
Après l’attaquant Luca Sestito, le néo-promu en dieci Challenge League Etoile Carouge engage Yassin Maouche. Le milieu de terrain de 26 ans, formé au Servette FC, était libre depuis le terme de son contrat au FC Schaffhouse en juin 2023.

Le FC Lucerne prête Willimann et Hegglin au FC Schaffhouse
Le FC Lucerne souhaite donner plus de temps de jeu à Mauricio Willimann et à Iwan Hegglin. Les deux hommes sont prêtés au FC Schaffhouse pour l’exercice 2024/25. Le défenseur helvétique de 21 ans, international mexicain des moins de 23 ans, est apparu à 6 reprises en Credit Suisse Super League, 1 en 2022/23 et 5 en 2023/24. Âgé de 22 ans, Hegglin a lui disputé une rencontre dans l’élite.

29 juin 2024

Le gardien De Nitti transféré au FC Schaffhouse
Gianni De Nitti poursuit sa carrière au FC Schaffhouse. Le gardien de 21 ans est transféré définitivement du FC Zurich après une saison en prêt et 10 matches disputés en dieci Challenge League.

Premier renfort (offensif) à l’AC Bellinzone
L'AC Bellinzone tient son premier renfort estival avec l’engagement de Nassim L’ghoul. À 26 ans, cet offensif français a disputé la dernière saison avec le FC Bienne en Promotion League (33 matches, 7 buts, 10 assists). Auparavant, il avait joué dans des clubs mineurs en Angleterre, puis à Lyon La Duchère et Toulon en France (en 4e division).

28 juin 2024
De Jesus transféré du FC Lugano au SLO
Michel De Jesus transite du FC Lugano au FC Stade-Lausanne-Ouchy. Le milieu de terrain de 23 ans portait récemment les couleurs de la réserve du club luganais en Promotion League (30 parties, 7 buts, 14 assists). Convoqué à 2 reprises avec les pros sans jouer, il attend encore ses premières minutes dans la SFL.

27 juin 2024
Le FC Aarau mise sur l’expérimenté Bobadilla
Pour remplacer Shkelqim Demhasaj (parti à Xamax), le FC Aarau mise sur l’expérimenté Raúl Bobadilla. À 37 ans, l’Argentino-Paraguayen quitte le FC Schaffhouse, quelques mois après son retour de Turquie. En 17 matches ce printemps, il a trouvé le chemin des filets à 4 reprises (et réalisé 1 assist).

Neuchâtel Xamax engage 2 renforts offensifs
Neuchâtel Xamax FCS poursuit ses emplettes avec Hussayn Touati et Shkelqim Demhasaj. L’ailier français de 22 ans vient d’être libéré par le Servette FC (18 matches de Credit Suisse Super League, 2 buts, 1 assist) après un prêt de quelques mois au FC Wil (7 rencontres de dieci Challenge League). Ancien pensionnaire du FC Schaffhouse, du FC Lucerne et de GC, l’attaquant Demhasaj (28) débarque lui du FC Aarau, où il a inscrit 8 goals et délivré 2 assists en 35 apparitions en dieci Challenge League.

Dickenmann passe du FC Wil au FC Aarau
Marcin Dickenmann portera le maillot du FC Aarau en 2024/25 avec une option de prolongation. Le latéral droit de 23 ans, formé à GC, était fidèle au FC Wil depuis 2020 avec 112 apparitions en dieci Challenge League (3 buts et 13 assists).

25 juin 2024

Le Thounois Janjicic indisponible pour plusieurs semaines
Vasilije Janjicic s’est blessé aux ligaments de la cheville gauche. Le milieu de terrain du FC Thoune, apparu à 33 reprises la saison dernière en dieci Challenge League, sera indisponible pour plusieurs semaines.

24 juin 2024
Après Hajrulahu, Xamax enrôle Bamba
Quelques heures après Lavdrim Hajrulahu, Neuchâtel Xamax FCS officialise l’engagement d’un second joueur du FC Stade-Lausanne-Ouchy: Giovani Bamba. Fidèle au club vaudois depuis 2020, le demi axial de 24 ans a disputé 22 matches (1 but) en 2023/24 en Credit Suisse Super League.

Le capitaine du SLO Hajrulahu s’en va à Xamax
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy doit laisser filer son capitaine - et fidèle au club depuis 2017 - Lavdrim Hajrulahu au terme de son contrat. Le défenseur de 26 ans, international kosovar à 2 reprises, poursuivra sa carrière sous les couleurs de Neuchâtel Xamax FCS.

22 juin 2024

Le FC Vaduz obtient le prêt de Crescenti
Federico Crescenti évoluera en 2024/25 au FC Vaduz sous la forme d’un prêt du Red Bull Salzbourg. Formé au FC Saint-Gall, l’attaquant de 19 ans avait rejoint l’Autriche en 2020. Hormis dans l’académie de Salzbourg, il s’est illustré avec Liefering et Bregenz pour un total de 31 matches, 5 buts et 1 assist en seconde division.

Alounga tente sa chance en Autriche
Yvan Alounga ne poursuivra pas sa carrière à l’AC Bellinzone, où il était prêté par le FC Lucerne en 2023/24 (2 buts et 2 assists en 22 apparitions en dieci Challenge League). L’attaquant helvetico-camerounais de 22 ans s’est lié pour 2 saisons avec le SV Lafnitz en seconde division autrichienne.

Le FC Aarau engage Müller pour 3 ans
Serge Müller revient en Suisse après une saison en Allemagne. Malgré 28 matches disputés, le défenseur zurichois de 23 ans n’a pu empêcher la relégation de la réserve du SC Freiburg en 4e division. Formé à GC, l’ex-international des moins de 21 ans avait cumulé auparavant 133 matches de dieci Challenge League avec le FC Schaffhouse.

21 juin 2024

Le FC Stade-Lausanne-Ouchy engage le latéral Sutter
Laissé libre par le FC Saint-Gall, Patrick Sutter poursuivra sa carrière au FC Stade-Lausanne-Ouchy. À 25 ans, le latéral droit évoluait en Credit Suisse Super League sous les maillot des «Brodeurs» depuis la saison 2020/21 (60 matches, 2 buts, 2 assists). SLO engage également le milieu de terrain Hugo Fargues (32) qui évoluait récemment à Yverdon Sport.

Rapp résilie à Neuchâtel Xamax et se lie au FC Wil
Neuchâtel Xamax FCS et Simone Rapp sont parvenus à un accord pour résilier prématurément leur contrat. L’attaquant tessinois de 31 ans a marqué 4 buts et délivré 1 passe décisive en 30 apparitions en dieci Challenge League en 2023/24. Il poursuivra sa carrière au FC Wil sur la base d'un contrat jusqu'en 2026.

Ernest, de Chypre du Nord au FC Aarau
Le FC Aarau renforce son secteur offensif avec la signature pour 2 saisons d’Emmanuel Ernest. À 23 ans, le double national (Libéria/Nigéria) a déjà bien voyagé, évoluant notamment en Roumanie, aux Emirats Arabes Unis et récemment à Chypre du Nord, où il vient d’inscrire 29 goals et de réaliser 7 assists avec Cetinkaya.

20 juin 2024
Abdallah et Gassama quittent le SLO
Le FC Stade-Lausanne-Ouchy ne prolongera pas les contrats de Mohamed Abdallah et de Lamine Gassama au-delà du 30 juin 2024. L’international des Comores appartenait au SLO depuis 2021 (77 matches) tandis que le Sénégalais (49 capes internationales) de 34 ans a disputé les 2 dernières saisons en «rouge et blanc» (51 rencontres).

Une première nouvelle tête à Etoile Carouge
Néo-promu en dieci Challenge League, Etoile Carouge FC tient sa première nouvelle tête. Il s’agit du revenant Luca Sestito, attaquant stellien entre 2021 et 2023 en Promotion League avant de disputer le dernier exercice avec les M21 du Servette FC.

19 juin 2024

Mulaj poursuivra sa carrière en Allemagne
Liridon Mulaj ne prolongera pas son contrat avec le FC Stade-Lausanne-Ouchy. Auteur de 5 goals et 2 passes décisives en 31 matches de Credit Suisse Super League en 2023/24, l’offensif de 25 ans rejoint le VfL Osnabrück en 3e division allemande.

18 juin 2024
Aliu rejoint le FC Aarau pour 2 ans
Laissé libre par Neuchâtel Xamax FCS, Izer Aliu rejoint le FC Aarau. Le milieu de terrain de 24 ans, formé au FC Zurich, signe un contrat jusqu’en 2026 avec option.

Un gardien et un attaquant au FC Stade Nyonnais
Le FC Stade Nyonnais accueille 2 nouveaux joueurs. Le gardien Melvin Mastil (24) est prêté par le FC Lausanne-Sport. Le Français a disputé 23 matches de Promotion League avec le FC Bienne en Promotion League en 2023/24. L’offensif Darian Yana rejoint aussi la troupe de Christophe Caschili. L’ancien membre du Team Vaud a marqué 13 buts en 17 rencontres officielles avec le Vevey-Sports en 1ère Ligue.

Sestito est de retour à Etoile Carouge
Luca Sestito retrouve les rangs d’Etoile Carouge, néo-promu en dieci Challenge League. Formé au Servette FC, l’offensif helvetico-italien de 21 ans avait déjà porté les couleurs carougeoises entre 2021 et 2023 avant de disputer la dernière saison avec les M21 du Servette FC en Promotion League.

17 juin 2024
Le FC Aarau lève l’option pour Pappoe... et le vend
Le FC Aarau lève l’option d’achat pour Isaac Pappoe et le transfère immédiatement au club hongrois de Ferencváros. En une saison en Argovie, le milieu de terrain ghanéen de 20 ans a disputé 28 rencontres de dieci Challenge League (2 buts, 5 assists).

Huit départs au FC Schaffhouse
Le FC Schaffhouse ne prolongera pas les contrats de Neftali Manzambi, Ridge Munsy et Bruno Schmutz. En outre, 5 autres joueurs s’en vont à la fin de leur prêt respectif: Miguel Chaiwa (YB), Simone Stroscio (GC), Kevin Halabaku (Sion), Valon Zumberi (Hambourg) et Liridon Balaj (Deinze). En plus de Philipp Heinzer, le nouvel entraîneur Ciriaco Sforza pourra compter sur l’adjoint Teodoro Palatella (44).

Obexer passe du SLO au FC Aarau
Linus Obexer retrouve le FC Aarau, où il avait déjà évolué en 2018/19. Le latéral gauche de 27 ans signe jusqu’en été 2025 (avec option). L’ancien junior du BSC Young Boys portait les couleurs du FC Stade-Lausanne-Ouchy depuis 2 saisons (40 matches dans la SFL).

14 juin 2024
Le FC Schaffhouse mise sur le revenant Sforza
Ciriaco Sforza sera le successeur de Christian Wimmer sur le banc du FC Schaffhouse. À 54 ans, l’ex-international à 79 reprises sera assisté de Philipp Heinzer (46), ex-coach des M16 du FC Aarau. Ancien demi de GC, Kaiserslautern, Bayern Munich et de l’Inter Milan, l’expérimenté Sforza a dirigé successivement le FC Lucerne, GC, le FC Wohlen, le FC Thoune, le FC Wil et le FC Bâle jusqu’en avril 2021.

Le frère Janko se lie au FC Aarau
Frère cadet de Saidy (YB), Lenny Janko signe pour 2 saisons (avec option) au FC Aarau. Le latéral droit de 22 ans était fidèle au FC Zurich depuis 2018. Hormis une apparition en Credit Suisse Super League le 14 juillet 2020 (durant le Covid), Janko a disputé 77 rencontres avec la réserve du FCZ en Promotion League (3 buts).

Le FC Vaduz prolonge (déjà) Schneider et Cerrone
Avant même le début de la nouvelle saison, le FC Vaduz prolonge les contrats de l’entraîneur Marc Schneider et de son adjoint Pascal Cerrone pour une année, soit jusqu’en été 2026. En place depuis la mi-février, les deux hommes ont permis au club liechtensteinois de remonter du 8e au 3e rang de dieci Challenge League, grâce notamment à 8 victoires en 15 journées (pour 4 nuls et 3 défaites).

13 juin 2024
Un gardien et deux milieux en renfort au Stade Nyonnais
Tim Spycher passe du FC Baden au FC Stade Nyonnais toujours sur la base d’un prêt du FC Bâle jusqu’en juin 2025. Le gardien de 20 ans, international M21, a disputé 32 matches de dieci Challenge League lors de la saison écoulée. Le club vaudois enrôle également deux milieux de terrain: le Franco-Ivoirien Badara Diomandé (26) en provenance de Thonon-Evian (4e division) et l’ex-international suisse junior Leorat Bega (20), formé au Servette FC, qui reprend la compétition après deux ans sans club et la fin de son aventure au FC Wil.

12 juin 2024
Guzzo débarque au FC Wil, Fernandes prolonge
Le FC Wil obtient le prêt pour une saison de Ramon Guzzo. Ce défenseur gaucher polyvalent de bientôt 20 ans appartient au FC Zurich depuis 2021. En outre, le latéral gauche Ruben Fernandes (21) reste au club saint-gallois sous la forme d’un nouveau prêt d’une année du FC Lucerne, où il a par ailleurs prolongé jusqu’en 2027.

11 juin 2024
Matic ne prolongera pas au FC Thoune - Steffen et 2 jeunes intégrés
Auteur de 35 matches de dieci Challenge League cette saison, le gardien de 28 ans Mateo Matic quitte le FC Thoune à la fin de son contrat. Nino Ziswiler (24) sera à nouveau le gardien titulaire du club de l’Oberland la saison prochaine, secondé par Niklas Steffen (23) qui débarquera du FC Rapperswil-Jona. Les deux jeunes portiers du club Jan Eicher (20) et Dario Wälti (18) complèteront l’équipe des portiers. À l’inverse, outre Matic, le latéral gauche Kevin Djacko (31) et le défenseur Leotrim Dushica (23) tourneront aussi le dos au FC Thoune.

Xamax mise sur l’offensif Furrer
Après Euclides Cabral, Michael Gonçalves, Jonathan Fontana, Roland Ndongo et Koro Kone, Neuchâtel Xamax FCS mise sur l’offensif Guillaume Furrer. Formé à Etoile Carouge, Servette et Zurich, le Genevois de 23 ans passé dans les jeunes du SC Freiburg en Allemagne durant 4 saisons, évoluait récemment avec le FC Baden en dieci Challenge League (27 matches, 4 buts, 2 assists).

Un autre Muci au FC Wil
L’attaquant Nikolas Muci retourne au FC Lugano, mais le FC Wil engage pour une année un autre Muci, son frère Alexander (23), gardien de son état en provenance de l’AC Bellinzone, auteur de 19 matches de dieci Challenge League lors des 2 dernières saisons. Il sera coaché par un nouvel entraîneur des portiers venu de l’Austria Lustenau en Autriche: Mathias Nesler (36). Muci remplacera dans l’effectif saint-gallois Gion Fadri Chande (26) qui s’en ira à la fin juin.

10 juin 2024
L’attaquant Kone est de retour en Romandie
Koro Kone retrouve la Romandie. Après le Servette FC et Yverdon Sport jusqu’à la fin de la saison dernière, le désormais ex-attaquant du FC Thoune se lie à Neuchâtel Xamax FCS. En 2023/24, l’Ivoirien de 34 ans a marqué 11 réussites et délivré 3 passes décisives en 32 apparitions en dieci Challenge League.

Samba se lie pour 2 ans au FC Thoune
Le FC Thoune laisse filer Koro Kone, mais engage Tresor Samba pour 2 ans avec option. L’offensif de 22 ans, formé au FC Bâle, sort de 2 saisons sous les couleurs de l’AC Bellinzone (58 apparitions en dieci Challenge League, 9 buts, 7 assists).

7 juin 2024

Ndongo rejoint Neuchâtel Xamax FCS
Arrivé au terme de son engagement au FC Thoune, Roland Ndongo poursuivra sa carrière à Neuchâtel Xamax FCS. L’offensif de 29 ans, passé aussi par le FC Stade-Lausanne-Ouchy, a disputé 79 matches de dieci Challenge League avec le club de l’Oberland (13 buts).

Hanke débarque au FC Wil, Gele s’en va
Le FC Wil enregistre l’arrivée de Mats Hanke jusqu’en 2026 avec option. Le demi de 20 ans était prêté cette saison au FC Baden (7 goals et 3 assists en 29 matches de dieci Challenge League) par le FC Zurich. À l’inverse, l’attaquant Jordan Gele (31) quitte le club saint-gallois pour une destination encore à définir. Le Français a marqué 2 buts et réalisé 2 assists cette saison (en 33 rencontres).

Eberhard va découvrir un 4e club dans la SFL
Après Yverdon Sport, le FC Aarau et le FC Stade-Lausanne-Ouchy (8 apparitions, 1 but en Credit Suisse Super League cette saison), Mischa Eberhard s’apprête à découvrir un 4e club en 4 saisons. Le milieu de terrain de 22 ans, formé au BSC Young Boys, se lie jusqu’en 2026 avec le FC Vaduz.

3 juin 2024

Conus passe du FC Aarau en 3e division allemande
Arrivé au terme de son contrat au FC Aarau, Bastien Conus poursuivra sa carrière au VfL Osnabrück, fraîchement relégué en 3e division allemande. Le latéral gauche de 26 ans, formé au FC Bâle, évoluait en Argovie depuis février 2021 (109 matches officiels, 3 buts, 15 assists).

Le FC Thoune engage 4 nouveaux joueurs
Vaincu in extremis lors du barrage de promotion/relégation face à GC, le FC Thoune affirme d’ores et déjà ses ambitions en vue de la saison prochaine. Le club oberlandais enrôle 4 renforts: le latéral gauche Ashvin Balaruban (22, NE Xamax) jusqu’en 2027, le couloir Fabio Fehr (24, Vaduz) pour 2 ans avec option, le défenseur espagnol Genís Montolio (27) jusqu’en 2026 avec option et l’offensif Elmin Rastoder (22, GC via le FC Vaduz) pour 3 ans avec option.

1er juin 2024

Marc Hodel nommé directeur sportif du FC Schaffhouse
Le FC Schaffhouse tient le successeur d’Admir Mehmedi au poste de directeur sportif. Marc Hodel (53 ans) apportera dès à présent toute son expérience d’ancien joueur international (13 sélections), d’entraîneur, notamment à Pitsilia et Apollon Limassol et récemment de directeur sportif au FC Wettingen.

28 mai 2024

Le FC Vaduz mise sur l’ex-international junior Beeli
Grison d’origine, mais formé au FC Saint-Gall depuis plusieurs années, Mischa Beeli poursuivra sa carrière au FC Vaduz. L’ex-international M19 a paraphé une entente de 2 ans avec le club liechtensteinois de dieci Challenge League. Cette saison, le défenseur central a disputé 33 des 34 matches de la seconde garniture des «Brodeurs» en Promotion League et a figuré une fois sur la feuille de match des pros en Credit Suisse Super League (à Bâle).

27 mai 2024
Mehmedi quitte (déjà) le FC Schaffhouse
Admir Mehmedi doit déjà renoncer à son poste de directeur sportif du FC Schaffhouse pour des raisons budgétaires. L’ancien international de 33 ans avait été nommé le 5 décembre dernier. Jusqu’à nouvel avis, le club schaffhousois sera géré sportivement par une commission, dirigée par le CEO Jimmy Berisha.

24 mai 2024
Le FC Wil mise sur Hämmerli pour succéder à Iacopetta
À 39 ans, Marco Hämmerli décroche son premier contrat d’entraîneur dans la Swiss Football League. L’ancien latéral du FC Thoune, du FC Wil et du FC Saint-Gall succédera à Brunello Iacopetta, qui s’en ira au FC Aarau. Depuis 2018, Hämmerli a dirigé les M16 du FC Saint-Gall, puis les M21 et récemment les M19.

23 mai 2024
L’attaquant De Donno signe au FC Vaduz
Auteur de 12 goals et 2 assists en 32 apparitions avec le FC Bienne en Promotion League, Jonathan De Donno décroche sa chance en dieci Challenge League. L’attaquant helvétique de 22 ans signe pour 2 ans au FC Vaduz. L’ex-international des moins de 17 ans a été formé au BSC Young Boys.

22 mai 2024
Le FC Stade Nyonnais se sépare de plusieurs joueurs
Excellent 7e de dieci Challenge League, à 6 points du troisième rang, le FC Stade Nyonnais se sépare de 2 joueurs en fin de contrat, à savoir le deuxième gardien Christophe Guedes et l’attaquant Dylan Dugourd. En outre, 6 éléments en fin de prêt retournent dans leur club respectif: Edin Omeragic, Malik Sawadogo, Sidiki Camara (au Servette FC), Karim Sow, Diogo Carraco et Hamza Abdallah (au FC Lausanne-Sport).

Gonçalves de retour à la Maladière, 7 ans plus tard
À 29 ans, le latéral Michael Gonçalves sera bientôt de retour à Neuchâtel Xamax, où il avait déjà évolué en 2016/17. L’ancien junior du FC Bâle avait ensuite rejoint le FC Wil, le Servette FC et le FC Winterthour depuis 2020. Cette saison, il n’a eu droit qu’à 3 minutes de jeu en Credit Suisse Super League sous la direction de Patrick Rahmen.

Et de... 16 départs au FC Vaduz
Le FC Vaduz ajoute quelques noms à sa liste des joueurs partants (16 au total). Ainsi, après les 9 noms déjà connus, à savoir Milan Gajic, Fuad Rahimi, Dejan Djokic, Elvin Ibrisimovic, Fabio Fehr, Allen Njie, Roy Gelmi, Gabriel Foser et Matthias Grob, ils sont désormais 7 supplémentaires à quitter le club liechtensteinois au terme de cette saison: Ryan Fosso, Gabriel Isik, Merlin Hadzi, Elmin Rastoder, Tim Väyrynen, Théo Golliard et Ardit Destani.

21 mai 2024
Pas moins de 9 (autres) départs à Neuchâtel Xamax FCS
Au lendemain de l’engagement du revenant Jonathan Fontana - latéral gauche de 21 ans en provenance du FC Baden -, Neuchâtel Xamax FCS fait le ménage dans son effectif avec la bagatelle de 9 nouveaux départs. Les contrats de Mats Hammerich, Adam Ouattara, Mirza Mujcic, Alexander Winkler, Izer Aliu et Soumaila Bakayoko ne seront pas renouvelés. Prêtés, Salim Ben Seghir, Sébastien Moulin et Jessé Hautier retrouveront les clubs respectifs. En outre, comme déjà annoncé, Zachary Athekame rejoindra le BSC Young Boys, Dominik Schwizer, Danilo Del Toro le FC Vaduz et Ashvin Balaruban sera bientôt officialisé dans un autre club.

20 mai 2024
Le FC Aarau mise sur Iacopetta pour 3 ans
Brunello Iacopetta quitte le FC Wil après bientôt 3 ans de collaboration pour reprendre les rênes du FC Aarau jusqu’en été 2027. L’ancien coach des jeunes du FC Saint-Gall et du FC Rapperswil-Jona dirigera son premier entraînement à la tête du club argovien le 17 juin. Son successeur au FC Wil n’est pas encore connu.

19 mai 2024
Le FC Schaffhouse et Wimmer se séparent après 5 mois
Le FC Schaffhouse et Christian Wimmer ne poursuivront pas leur collaboration au-delà de cette saison. Le technicien allemand de 39 ans, arrivé en janvier avec la mission (réussie) de sauver le club de la relégation, dirigera son dernier match lundi à Sion. Son successeur n’est pas encore connu.

16 mai 2024
Le FC Wil laissera filer 4 (autres) joueurs
En plus du départ connu de Javi Navarro (au FC Vaduz), le FC Wil laissera filer 4 joueurs au terme de cette saison: l’attaquant international M21 Nikolas Muci (21) - 20 goals en 71 matches -, qui était prêté par le FC Lugano, l’offensif Hussayn Touati (22), qui s’en retournera contractuellement au Servette FC ainsi que le défenseur central espagnol Genís Montolio (27) et le latéral droit Marcin Dickenmann (23), dont les contrats ne seront pas prolongés au-delà du 30 juin 2024.

Djokic et Fehr tourneront le dos au FC Vaduz
Le FC Vaduz s’apprête à devoir laisser filer deux joueurs majeurs: l’offensif Dejan Djokic (23) et le latéral ou demi Fabio Fehr (24). Le premier nommé n’est autre que l’actuel co-meilleur buteur de dieci Challenge League (avec 14 buts) et le second a disputé 32 matches en 2023/24 (2 buts/3 assists). Leur future destination n’est pas encore officielle.

15 mai 2024
Schwizer et Del Toro passent de Xamax au FC Vaduz
Après quasiment 4 ans, Dominik Schwizer retrouvera le FC Vaduz cet été. Le demi gauche de 27 ans signe un contrat jusqu’en 2027. Prêté par le FC Lausanne-Sport à Xamax ce printemps, il a inscrit 2 buts et délivré 2 passes décisives en 13 apparitions en dieci Challenge League. Danilo Del Toro l’accompagnera dans le trajet entre Neuchâtel Xamax et la principauté du Liechtenstein. L’offensif gaucher de 26 ans se lie pour 2 saisons. En 2 ans à la Maladière, l’ancien Schaffhousois a marqué 13 buts et réalisé 3 assists en 57 parties. En outre, un troisième joueur quittera le club xamaxien: le latéral gauche Ashvin Balaruban (22) ne prolongera pas au-delà du 30 juin 2024.

14 mai 2024
Le FC Thoune se séparera de 4 joueurs
Qu’il demeure en dieci Challenge League ou qu’il soit promu en Credit Suisse Super League, le FC Thoune prépare déjà la saison prochaine en annonçant les départs de 4 joueurs pour la fin juin: l’offensif Roland Ndongo (29), auteur de 16 buts en 87 apparitions, l’attaquant Nando Toggenburger (20), qui rentrera de prêt au FC Lucerne, le défenseur Erik Wyssen (22) et le troisième gardien Nico Stucki (22).

Fin de carrière pour Gajic
Après notamment 218 matches de Credit Suisse Super League et 140 à ce jour en dieci Challenge League, Milan Gajic rangera ses crampons dans quelques jours à 37 ans. Le milieu de terrain serbe, ancien pensionnaire de Lucerne, GC, Zurich et YB, pourrait demeurer au FC Vaduz, où il joue depuis 2017, dans un rôle encore à définir.

10 mai 2024
Deux renforts attendus au FC Vaduz
Le FC Vaduz annonce la signature de Javi Navarro. L'offensif espagnol de 27 ans rejoindra le FC Vaduz cet été en provenance du FC Wil et signe un contrat de deux ans jusqu'en 2026. Par ailleurs, le club liechtensteinois engage le latéral Jenthe Mertens (24 ans) pour 2 ans. Le Belge débarque de Beveren en seconde division.

2 mai 2024
Simani rejoindra le FC Vaduz - Rahimi s’en ira
À 32 ans, Denis Simani retrouvera le FC Vaduz dès cet été sur la base d’un contrat jusqu’en juin 2026. L’actuel défenseur du FC Lucerne avait déjà porté les couleurs liechtensteinoises de 2019 à 2021 avant de prendre le chemin de la Suisse centrale. Il comptabilise 94 matches de Credit Suisse Super League et 144 en dieci Challenge League. À l’inverse, Fuad Rahimi quittera le FC Vaduz à la fin de la saison. Malgré plusieurs blessures, le défenseur de 26 ans a disputé 55 matches officiels en près de 4 ans avec la formation de la Principauté.

Cinq mois d’absence pour le Nyonnais Fouley
Quentin Fouley ne rejouera plus avant 5 mois environ. Le milieu de terrain français du FC Stade Nyonnais souffre d’une rupture partielle du tendon d’Achille droit, contractée face au FC Thoune le week-end dernier (0-0). Il a disputé 31 matches de dieci Challenge League cette saison (1 but, 5 assists).

30 avril 2024
Trois départs programmés au FC Vaduz
Le FC Vaduz se séparera (au minimum) de trois joueurs cet été. Arrivé en janvier 2021, Elvin Ibrisimovic quittera le club de la Principauté après seulement 19 matches officiels (dont 14 de dieci Challenge League) en raison de plusieurs opérations à un genou. L’attaquant autrichien de 25 ans mettra d’ailleurs un terme à sa carrière de footballeur professionnel. En outre, le FC Vaduz ne lèvera pas les options de prolongations des contrats du défenseur Roy Gelmi (29) et du milieu de terrain Allen Njie (24) qui s’en iront après 6 mois dans la formation liechtensteinoise.

29 avril 2024
Keller quittera le FC Baden
Avec la démission du président Heinz Gassmann, Stephan Keller (44 ans) cessera ses activités de conseiller sportif au FC Baden au terme de la saison. L’ancien coach du FC Aarau souhaite retrouver un job comme entraîneur que ce soit dans la Swiss Football League ou à l’étranger.

26 avril 2024
Cabral se lie à Neuchâtel Xamax dès cet été
Neuchâtel Xamax FCS annonce l’arrivée d’Euclides Cabral à compter de la saison 2024/25. Le latéral droit de 25 ans, passé par les jeunes du FC Sion et du Sporting Lisbonne, est apparu à 48 reprises en Credit Suisse Super League sous les couleurs de GC et du FC Saint-Gall. Récemment, le Portugais a transité par Apollon Limassol à Chypre et Shelbourne en Irlande.

4 mars 2024
Cvetkovic quitte le FC Aarau pour la Malaisie
À 28 ans, Aleksandar Cvetkovic tourne le dos au FC Aarau pour rejoindre Sri Pahang en première division en Malaisie. À 28 ans, le défenseur serbe portait les couleurs argoviennes depuis le printemps 2022 (52 matches, 5 buts). Au total, avec ses passages au FC Wohlen et à GC, il a comptabilisé 39 rencontres en Credit Suisse Super League et 121 en dieci Challenge League.

22 février 2024
Ammeter tente sa chance dans sa 2e patrie
À 23 ans, Nicholas Ammeter rejoint sa deuxième patrie, où il est né: les Etats-Unis. Le désormais ex-gardien du FC Wil évoluera dans les prochains mois à Las Vegas Lights FC en seconde division américaine. L’ex-dernier rempart des sélections juniors helvétiques comptabilise 68 matches de dieci Challenge League (aussi avec le FC Aarau) et 1 de Credit Suisse Super League (avec YB).

16 février 2024
Le FC Wil lâche Ammeter et réengage Chande
Nicholas Ammeter quitte le FC Wil. La destination du gardien helvetico-américain de 23 ans sera officialisée dans les prochains jours. Depuis 2022, l’ancien dernier rempart du FC Aarau a collectionné 30 présences en dieci Challenge League, dont 20 cette saison. Pour compenser ce départ, le club saint-gallois a enrôlé dans les dernières heures du mercato Gion Fadri Chande (25), qui devient la doublure d’Abdullah Laidani. Il avait déjà été sous contrat avec le FC Wil en 2018/19 avant de rejoindre le FC Vaduz. Il était libre depuis l’été dernier.

L’AC Bellinzone et Manis se séparent
L’AC Bellinzone et Mehmet Manis ont résilié d’un commun accord et avec effet immédiat le contrat qui les liait jusqu’en juin 2024. Le latéral ou milieu de terrain bâlois de 22 ans a disputé 31 matches (2 buts, 1 assist) en 2 saisons de dieci Challenge League sous les couleurs tessinoises.

Le FC Schaffhouse prête Martín en Promotion League
Le FC Schaffhouse prête Pedro Martín au SC Brühl en Promotion League. Gêné par des pépins physiques, l’attaquant espagnol de 32 ans n’a disputé que 3 rencontres durant l’automne en dieci Challenge League.

15 février 2024
Ntenda, de la Juventus au FC Sion
Le FC Sion pourra compter jusqu’en été (avec option) sur les services de Jean-Claude Junior Ntenda. Ce latéral ou demi gauche de 21 ans, formé au FC Nantes, appartient à la Juventus depuis janvier 2020. Cette saison, l’ancien international français M18 a été aligné à 2 reprises en Serie C (3e division) avec Juve Next Gen.

Halabaku va chercher du temps de jeu au FC Schaffhouse
En manque de temps au FC Sion, Kevin Halabaku tentera d’améliorer sa situation au FC Schaffhouse. L’offensif de 22 ans est prêté jusqu’en été. Cette saison, le Valaisan a participé à 7 rencontres de dieci Challenge League. Auparavant, il avait pris part à 20 matches de Credit Suisse Super League (1 assist).

Un international italien M19 à l’AC Bellinzone
L’AC Bellinzone engage l’international italien M19 Tommaso Maressa en prêt jusqu’au terme de la saison. Le milieu de terrain de bientôt 20 ans - il les fêtera le 29 février - est sous contrat avec la Juventus depuis 2020. En 2023/24, il a joué 4 matches avec Juve Next Gen en Serie C (3e division).

Manzambi est de retour au FC Schaffhouse
Revenu il y a un mois et demi au FC Winterthour, pour une apparition en Credit Suisse Super League le 27 janvier face au SLO, Neftali Manzambi est de retour au FC Schaffhouse pour ce printemps. L’offensif de 26 ans a porté le maillot schaffhousois à 5 reprises (1 but) en dieci Challenge League cet automne avant de se blesser.

14 février 2024
Hadji portera les couleurs de Neuchâtel Xamax FCS
Neuchâtel Xamax FCS et le FC Stade-Lausanne-Ouchy sont parvenus à un accord pour le prêt de Zachary Hadji jusqu’en été. L’offensif français de 27 ans a disputé 5 rencontres cette saison en Credit Suisse Super League. En 2022/23, il avait marqué 5 goals et délivré 4 passes décisives en 30 apparitions en dieci Challenge League.

Saintini rejoint le leader du championnat ukrainien
Indésirable au FC Sion, Nathanaël Santini rejoint le FK Kryvbas, actuel leader du championnat ukrainien. Le défenseur franco-guadeloupéen de 23 ans est prêté jusqu’au terme de la saison avec option d’achat. En 2023/24, il a dû se contenter de 4 apparitions avec la réserve du club sédunois en Promotion League. Auparavant, Saintini avait disputé 47 matches de Credit Suisse Super League depuis son retour en Valais en 2021.

Le FC Schaffhouse obtient le prêt de Chaiwa
Le BSC Young Boys prête Miguel Chaiwa au FC Schaffhouse jusqu’au terme de la saison. Le latéral ou milieu de terrain de 19 ans, international zambien à 5 reprises (dont 2 apparitions à la récente Coupe d’Afrique des Nations), appartient au club bernois depuis 2022 (9 matches de Credit Suisse Super League).

13 février 2024
Un jeune Egyptien de 18 ans débarque au FC Aarau
Le FC Aarau obtient le prêt jusqu’en juin d’Amr Khaled en provenance d’Al Ahly. Le prometteur milieu de terrain de 18 ans s’entraînait récemment avec le champion d’Egypte sous la houlette de Marcel Koller, mais évoluait encore officiellement avec les juniors du club. Le futur n°7 du FC Aarau devient ainsi le 3e Egyptien après Abdelsattar Sabry (1999) et Mohamed Gouda (2002) à revêtir le maillot argovien.

Ramizi est de retour à Neuchâtel Xamax FCS
Libéré lundi de son contrat au FC Winterthour, Samir Ramizi s’engage jusqu’en juin 2025 avec Neuchâtel Xamax FCS. Le demi offensif serbe de 32 ans revient à la Maladière, où il avait évolué entre 2016 et 2020 avec 63 matches de Challenge League (10 buts) et 61 rencontres de Super League (3 réussites). Auparavant, Ramizi avait porté les couleurs du FC Stade Nyonnais, du Servette FC et du FC Wohlen.

Le FC Wil prête deux attaquants au FC Saint-Gall
Le FC Wil prête deux attaquants pour renforcer les M21 du FC Saint-Gall en Promotion League jusqu’au terme de la saison: Luan Abazi (22) et Metin Bahtiyari (22). À l’inverse, le FC Wil intègre officiellement Felipe Borges (23) dans la première équipe avec un contrat jusqu’en juin 2025.

11 février 2024
L’Uruguayen González quitte le FC Schaffhouse
Agustín González quitte le FC Schaffhouse après 2 ans et demi de collaboration. Le milieu de terrain uruguayen de 27 ans a disputé 65 matches de dieci Challenge League pour 10 goals et 7 passes décisives. Il rejoint Liverpool FC Montevideo en première division de son pays natal.

8 février 2024
Le FC Schaffhouse prête De Donno en Promotion League
Gabriele De Donno est prêté par le FC Schaffhouse au FC Rapperswil-Jona (Promotion League) jusqu’en été. Le milieu de terrain helvetico-suisse de 21 ans, formé au BSC Young Boys, a cumulé 13 présences (1 assist) cette saison en dieci Challenge League.

6 février 2024
Un renfort défensif ghanéen au FC Aarau
Le FC Aarau engage pour 2 ans et demi (avec option) le défenseur David Acquah. Le solide Ghanéen de 22 ans (1m92, 84kg) évoluait depuis 2019 dans des clubs israéliens. Avec Hapoel Nof HaGalil et Hapoel Afula, il a disputé 78 rencontres en 2e division (6 buts) et 9 dans l’élite.

Retour de Rastoder au FC Vaduz
Elmin Rastoder est de retour au FC Vaduz, où il s’était illustré la saison dernière avec 7 goals et 5 assists en 32 rencontres de dieci Challenge League. L’attaquant helvétique de 22 ans avait réintégré les rangs du Grasshopper Club Zurich au début de saison, mais sans parvenir à s’imposer en Credit Suisse Super League (6 apparitions en 2023/24). Il est prêté jusqu’en juin.

5 février 2024
Le FC Wil tient le remplaçant de Bahloul
Pour suppléer au départ de Sofian Bahloul à Altach en Autriche, le FC Wil obtient le prêt jusqu’au terme de la saison de Hussayn Touati. L’ailier franco-algérien de 22 ans appartient au Servette FC depuis l’été 2022. L’ancien junior de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint-Germain comptabilise 18 apparitions en Credit Suisse Super League (2 buts, 1 assist).

2 février 2024
Spielmann se relance au FC Baden
Marvin Spielmann renforce le FC Baden, un club où il avait brillé entre 2014 et 2015 avec 17 goals en 33 matches, alors en 1ère Ligue. À 27 ans, l’offensif cherchera à se relancer après 8 mois sans jouer officiellement. En 2022/23, il avait partagé sa saison entre le FC Lausanne-Sport et Neuchâtel Xamax FCS avec au total 19 apparitions et 3 buts en dieci Challenge League. Auparavant, Spielmann s’était illustré au FC Aarau, au FC Wil, au FC Thoune et à YB.

Le FC Wil laisse filer son meilleur atout offensif
Le FC Wil perd son meilleur atout offensif: auteur de 9 goals et 1 assist cette saison, Sofian Bahloul rejoint Altach, actuel 10e en première division autrichienne. L’offensif franco-algérien de 24 ans a également porté les couleurs du FC Chiasso pour un total (déjà) de 180 matches de dieci Challenge League (47 buts et 28 passes décisives).

1er février 2024
Le FC Sion rapatrie un défenseur haut-valaisan
Il est né à Brig, mais n’a jamais porté les couleurs du FC Sion. Ce sera bientôt chose faite! À 23 ans, le défenseur central ou latéral gauche Jan Kronig quitte le FC Aarau, où le Haut-Valaisan évoluait depuis 2021, pour s’engager au FC Sion. L’ex-international helvétique M21 (13 sélections, 1 but) a été formé au BSC Young Boys (2 apparitions en Credit Suisse Super League) avant d’être prêté au FC Schaffhouse, puis au FC Wil et de rejoindre le FC Aarau pour un total de 137 matches de dieci Challenge League (2 buts, 4 assists), dont 12 cette saison.

Schwizer prêté à Neuchâtel Xamax FCS
Neuchâtel Xamax FCS obtient le prêt de Dominik Schwizer jusqu’au terme de la saison. Le demi gauche de 27 ans est apparu à 8 reprises (1 but) cette saison avec le FC Lausanne-Sport en Credit Suisse Super League. Auparavant, il s’était illustré au FC Rapperswil-Jona, au FC Vaduz et principalement au FC Thoune.

Theler transite du FC Sion au FC Aarau
À 23 ans, Sandro Theler tourne le dos au FC Sion, club avec lequel il n’a disputé que 2 minutes cette saison en dieci Challenge League. Après un prêt à Yverdon Sport en 2022/23 (13 rencontres), le latéral haut-valaisan rejoint le FC Aarau jusqu’en été.

Le FC Schaffhouse se renforce avec da Silva
Apparu à 15 reprises cette saison en dieci Challenge League (2 buts, 1 assist), Nuno da Silva passe du FC Aarau au FC Schaffhouse. Ancien pensionnaire du FC Thoune, du FC Winterthour et du Grasshopper Club, le milieu de terrain portugais de 29 ans cumule 127 rencontres de dieci Challenge League (13 goals, 8 passes décisives) et 49 en Credit Suisse Super League (1 but, 3 assists).

29 janvier 2024
Le FC Sion prête Poha en Ligue 2 française
Après Heinz Lindner et Yassin Fortuné, troisième départ au FC Sion durant cette période hivernale: Denis-Will Poha est prêté à Quevilly Rouen Métropole, 19e en Ligue 2, jusqu’en juin. Le milieu de terrain français de 26 ans est apparu sporadiquement cette saison (9 matches, 1 but en dieci Challenge League) après 30 rencontres disputées en Credit Suisse Super League en 2022/23 (1 goal, 3 passes décisives).

Navarro passe du FC Schaffhouse au FC Wil
Le FC Schaffhouse et Javi Navarro résilient, avec effet immédiat et d’un commun accord, le contrat les liant jusqu’au 30 juin 2025. L’offensif espagnol de 27 ans était arrivé il y a une année. Après des premiers mois prometteurs (5 goals et 5 assists en 9 matches), il a été freiné par une blessure musculaire. Cette saison, il a dû se contenter d’une seule réussite en 10 apparitions en dieci Challenge League. Javi Navarro continuera à s’exprimer en seconde division puisqu’il s’est lié au FC Wil jusqu’au terme de la saison.

27 janvier 2024
Un renfort défensif au FC Baden
Le FC Baden accueille un deuxième renfort hivernal après Lavdim Zumberi. Le latéral allemand Tobias Pachonik (29 ans), ancien international M20 (10 sélections), a été formé au FC Nuremberg et a disputé 2 matchs de Bundesliga il y a 10 ans et 5 rencontres en 2e division allemande. Il est arrivé en Italie en 2017 via les Stuttgarter Kickers et Schalke 04 II, où il a disputé 69 matchs en Serie B pour Carpi. En 2019, il a rejoint Venlo en Eredivsie. Dans l’élite des Pays-Bas, il a est apparu à 55 reprises avant de passer à Stabæk en Norvège l’année dernière (15 parties).

Deux éléments offensifs au FC Schaffhouse
Après 3 ans et demi en 2e Bundesliga allemande, sous les couleurs de Würzburger Kickers (27 matches, 7 buts) et Hansa Rostock (29 apparitions, 1 goal), Ridge Munsy retrouve la Suisse en se liant jusqu’au terme de la saison avec le FC Schaffhouse, actuel 10e de dieci Challenge League. Dans notre pays, le solide attaquant de 34 ans (1m86, 90 kg) a porté les couleurs du FC Lucerne, FC Lausanne-Sport, Yverdon Sport, SC Kriens, GC et du FC Thoune. Bruno Schmutz apportera également son soutien à l’offensive du FC Schaffhouse. À 21 ans, le double national helvetico-vénézuélien évoluait récemment à Beroe en Bulgarie après une formation effectuée à Pumas Unam au Mexique.

25 janvier 2024
Direction la Belgique pour Surdez
À la veille de la reprise du championnat, Franck Surdez quitte son club formateur Neuchâtel Xamax FCS, avec lequel il était fidèle depuis 2011. Le demi offensif de 21 ans se lie pour 3 ans et demi avec La Gantoise, actuel 3e du championnat belge. Nominé pour le «Best Player de Challenge League 2023», l’international suisse des moins de 21 ans (5 sélections) a marqué 7 goals et délivré 7 passes décisives en 17 matches avec Xamax cette saison. Au total, il comptabilise 54 apparitions en dieci Challenge League (11 buts, 10 assists).

Un international hondurien à l’AC Bellinzone
L’AC Bellinzone mise un attaquant du Honduras: Jorge Benguche renforce l’offensive tessinoise pour la 2e phase de la saison. À 27 ans, l’international à 11 reprises (3 sélections) sort de 2 saisons à Olimpia, en première division dans son pays natal (58 matches, 16 buts). Durant sa carrière, le solide gaillard (1m88, 94kg) a aussi porté les couleurs de Boavista au Portugal (14 rencontres en 2020/21) et de Cerro Largo en Uruguay en 2022.

23 janvier 2024
Zumberi retrouve de l’embauche au FC Baden
Libre depuis l’été dernier, Lavdim Zumberi retrouve de l’embauche au FC Baden. Contrat jusqu’au 30 juin 2025. Le demi offensif de 24 ans, formé au FC Zurich, a porté les couleurs du FC Wil durant 3 saisons pour un total de 69 matches de dieci Challenge League (6 goals et 8 assists).

Sörensen se relance à l’AC Bellinzone
Blessé depuis avril 2023, après 19 apparitions en dieci Challenge League en 2022/23, Aris Sörensen quitte Yverdon Sport pour se relancer à l’AC Bellinzone. Le défenseur de 22 ans a été formé au club tessinois avant de transiter par les jeunes de la Sampdoria et le FC Chiasso.

22 janvier 2024
Neuchâtel Xamax FCS se sépare de 2 joueurs
Neuchâtel Xamax FCS est parvenu à un accord pour mettre un terme prématuré et avec effet immédiat aux contrats de Frank Amoabeng et d’Amadou Dia N’diaye. Le latéral gauche italo-ghanéen de 22 ans est apparu à 1 reprise cette saison (après 11 rencontres en 2022/23) et l’attaquant sénégalais de 24 ans a dû se contenter d’une seule présence sur le banc depuis l’été dernier après 15 parties lors du dernier exercice (1 but/1 assist).

19 janvier 2024
Un jeune défenseur de YB rejoint le FC Wil
Le FC Wil engage jusqu’en juin 2026 le défenseur Leo Buljan. Âgé de 19 ans, l’international M19 appartenait récemment au BSC Young Boys, club avec lequel il a disputé 11 matches avec la réserve durant l’automne en Promotion League.

17 janvier 2024
L’expérimenté Lenjani débarque au FC Schaffhouse
L'ex-international albanais de 34 ans Ermir Lenjani renforce le couloir gauche du FC Schaffhouse. Jusqu'à l’été dernier, il était sous contrat en Turquie avec Ümraniyespor. En Suisse, Lenjani a joué pour GC, Sion, Saint-Gall et Winterthour et a disputé au total 169 matches de Super League et 128 de Challenge League. En France, il a également porté les couleurs du Stade Rennais et du FC Nantes.

Le FC Sion prête Fortuné en Ukraine
Le FC Sion et le FC Polissya Zhytomyr ont conclu un accord concernant le prêt de Yassin Fortuné. Le Français va rejoindre le club ukrainien - 3e en 1ère division - pour les 6 prochains mois. Une option d'achat pourra toutefois être activée en fin de saison. L’offensif Fortuné est apparu à 12 reprises durant l’automne en dieci Challenge League (1 assist).

16 janvier 2024
Le gardien Lindner rebondit en Belgique
Le FC Sion a trouvé un accord avec l’Union Saint-Gilloise, leader de la première division belge, pour le prêt de Heinz Lindner jusqu’au terme de la saison. Le gardien international autrichien de 33 ans a dû se contenter de 2 matches avec la réserve en Première Ligue durant l’automne. En 2022/23, l’ancien dernier rempart de GC et du FC Bâle notamment avait disputé 28 rencontres de Credit Suisse Super League avec la formation valaisanne.

15 janvier 2024
Trois nouvelles têtes au FC Schaffhouse
Sékou Sanogo est de retour en Suisse. Le milieu de terrain ivoirien de 34 ans était libre depuis l’été dernier et le terme de son aventure au Paris FC en Ligue 2 française. Sanogo est bien connu dans notre pays pour avoir joué plus de 200 matches dans la SFL avec le FC Lausanne-Sport, le FC Thoune et surtout le BSC Young Boys entre 2010 et 2018. En outre, le FC Schaffhouse s’assure les services de Marc Giger en prêt du FC Paradiso jusqu’au terme de la saison. L’attaquant de 19 ans a inscrit 7 réussites en 16 matches cet automne en Promotion League. L’ancien junior du Grasshopper Club avait déjà marqué 7 goals en 2022/23 en 1ère Ligue avec Linth 04. Troisième recrue du jour pour le FCS: Valon Zumberi, un défenseur germano-kosovar de 21 ans prêté par Hambourg, club où il a été formé et avec lequel il est apparu lors de 2 rencontres en 2e Bundesliga.

13 janvier 2024
Iodice revient en Suisse et renforce le FC Schaffhouse
Après quelques mois à l'AC Sammaurese en Serie D italienne (11 matches en 4e division), Kevin Iodice revient en Suisse. Le défenseur de 23 ans renforce le FC Schaffhouse, actuel 10e et dernier en dieci Challenge League. L’ancien junior du Grasshopper Club Zurich a également porté les couleurs du FC Vaduz entre 2021 et 2023 (24 matches dans la SFL).

12 janvier 2024
Le FC Baden perd (aussi) Jakovljevic
Dejan Jakovljevic met un terme à son aventure au FC Baden après 5 années et également à sa carrière de footballeur à ce niveau. Le milieu de terrain de 32 ans a disputé 12 rencontres cette saison en dieci Challenge League, dont 7 comme titulaire. Il est le 5e joueur à avoir participé activement à la promotion en été dernier à quitter le groupe durant cette pause hivernale après Christopher Teichmann, Fabio Capone, Michael Weber et Michael Schär.

11 janvier 2024
L’expérimenté Bobadilla revient au FC Schaffhouse
Après 6 mois en 2e division turque sous les couleurs de Bandirmaspor (9 matches, 1 but), Raúl Bobadilla est de retour au FC Schaffhouse en vue de la deuxième phase du championnat de dieci Challenge League. À 36 ans, l’ex-international paraguayen renforcera la pire offensive de la division (14 goals inscrits en 18 journées). Du printemps 2022 à l’été 2023, Bobadilla avait trouvé la faille à 16 reprises et réalisé 3 passes décisives en 37 rencontres de championnat avec le maillot schaffhousois.

9 janvier 2024
L’Uruguayen Schetino rentre au pays
Andrés Schetino quitte l’AC Bellinzone après une année de collaboration. Le milieu de terrain uruguayen retrouve son pays natal et le CA Fénix, actuel 13e en 1ère division, où il a déjà évolué de 2013 à 2015 et de 2019 à 2022. À 29 ans, Schetino est apparu à 6 reprises cette saison en dieci Challenge League après 15 rencontres au printemps 2023.

8 janvier 2024
Sasivari n’appartient plus au staff du FC Schaffhouse
Selcuk Sasivari quitte ses fonctions d’entraîneur-assistant au FC Schaffhouse. Le technicien helvétique de 34 ans a œuvré durant 4 saisons et s’est assis à 156 reprises sur le banc schaffhousois. En attendant un nouveau challenge dans un club, Sasivari poursuivra ses activités comme analyste vidéo de l’équipe de Suisse. Pour rappel: le désormais nouvel entraîneur Christian Wimmer sera assisté d’Ervin Gashi, de Paulo Menezes et d’Eren Derdiyok.

7 janvier 2024
Pas de Coupe d’Afrique des Nations pour Mahmoud
Le milieu relayeur de l’AC Bellinzone, Abdallahi Mahmoud, doit déclarer forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations (13 janvier au 11 février) pour laquelle il était officiellement sélectionné. Touché peu avant la mi-temps samedi lors d’une rencontre amicale face à la Tunisie (0-0), l’international de Mauritanie (26 sélections) souffre d’une double fracture du bras gauche. Opéré ce dimanche, Mahmoud sera indisponible pour plusieurs semaines.

5 janvier 2024
Baddy Dega tourne le dos au FC Stade Nyonnais
Sinclair Baddy Dega ne disputera pas la deuxième phase de la saison avec le FC Stade Nyonnais. Au club vaudois depuis l’été 2022, le milieu de terrain polyvalent de 25 ans souhaite relever un nouveau défi après 14 matches en dieci Challenge League et 1 but durant l’automne. Le défenseur de 21 ans Ilir Selmani quitte aussi l’effectif de Christophe Caschili.

3 janvier 2024
Derdiyok débute sa carrière d'entraîneur au FC Schaffhouse
À 35 ans, l'ancien international Eren Derdiyok entame un nouveau chapitre de sa carrière. L'attaquant passe du terrain au banc de touche et débute sa carrière d'entraîneur à Schaffhouse. Il devient l'assistant du nouvel entraîneur Christian Wimmer. L'été dernier, l'international aux 60 sélections (11 buts) a rejoint le FC Schaffhouse, mais n'a pas réussi à marquer en quatre apparitions. Dans le même temps, Derdiyok a commencé sa formation d'entraîneur, qu'il effectuera désormais à plein temps.

Un jeune latéral au FC Stade Nyonnais
Surprenant 3e de dieci Challenge League, le FC Stade Nyonnais obtient le prêt pour 6 mois de Hamza Abdallah. Ce latéral droit de 20 ans appartient au FC Lausanne-Sport, club avec lequel il est apparu à 14 reprises durant l’automne avec les M21 en 1ère Ligue. L’ancien junior du RC Lens et sélectionné 4 fois avec les M16 de l’équipe de France a aussi été convoqué - sans jouer - lors d’une rencontre en Credit Suisse Super League, le 4 novembre face au FC Lugano (3-1).

2 janvier 2024
Le FC Vaduz se renforce avec le défenseur Gelmi
Le FC Vaduz annonce l'engagement de Roy Gelmi jusqu’en juin 2024 avec option. Le défenseur de 28 ans quitte avec effet immédiat le FC Winterthour, où il a résilié son contrat. À l'âge de 11 ans seulement, l'ancien international suisse des moins de 21 ans a rejoint la section junior du FC Zurich. Après quatre ans, il est parti en Suisse orientale, au FC Saint-Gall, où il a chaussé ses crampons pendant huit ans et signé son premier contrat professionnel en 2015. Après avoir disputé plus de 60 matches officiels avec la première équipe, il a ensuite rejoint le FC Thoune, puis après un détour par l’élite néerlandaise au VVV-Venlo, il a finalement signé au FC Winterthour en été 2021. Il a été un pilier important de l'équipe zurichoise lors de la promotion en Credit Suisse Super League et a disputé 58 matches officiels avec le club zurichois.

Gashi et Grüter rejoignent le staff du FC Schaffhouse
Ervin Gashi, 33 ans, sera l'assistant du nouvel entraîneur Christian Wimmer. Gashi a travaillé comme entraîneur dans le domaine de la relève à GC, Thoune et Soleure. Dernièrement, il coachait le FC Prishtina Bern en 2e Ligue interrégionale et travaillait comme assistant de l'équipe nationale d'Estonie. Walter Grüter est le nouvel entraîneur athlétique du FC Schaffhouse. Il possède la licence UEFA Pro et a exercé cette fonction entre autres auprès du FC Bâle et du Grasshopper Club Zurich. Le désormais ex-entraîneur en chef Bigi Meier reste lui au FC Schaffhouse dans une nouvelle fonction. En tant que manager des talents, il fera le lien entre la relève et la première équipe.

29 décembre 2023
Christian Wimmer est le nouvel entraîneur du FC Schaffhouse
Christian Wimmer prendra ses fonctions d'entraîneur en chef du FC Schaffhouse le 1er janvier 2024. L’Allemand de 38 ans succédera à André «Bigi» Meier. En tant que footballeur actif, il a notamment été sous contrat avec le HSV. Mais ce Bavarois d'origine a dû mettre fin à sa carrière très tôt en raison d'une blessure. Il est entraîneur depuis 14 ans et a récemment dirigé l'équipe M19 du VFL Wolfsburg et l'équipe nationale M17 de Hongrie. Il a également travaillé pour la Fédération allemande de football en tant qu'entraîneur en chef des jeunes espoirs. Auparavant, Wimmer a entraîné les M23 et a assuré l'intérim de l'équipe à la tête de la première équipe du SV Wacker Burghausen en 3e division allemande.

L’offensif bulgare Rusev au FC Sion
Le FC Sion est parvenu à un accord avec le CSKA 1948 pour le transfert de Georgi Rusev. L’attaquant bulgare de 25 ans rejoindra le Valais le 2 janvier où il découvrira ses nouveaux coéquipiers et effectuera sa visite médicale. Passé par le DIT Sofia, Elche ou encore Getafe durant sa formation, Giorgi Rusev a disputé ensuite 170 matchs en Bulgarie, au CSKA et au Septemvri Sofia. Polyvalent, il peut évoluer tant sur le côté que dans l’axe. Il a inscrit un total de 36 buts et délivré 55 passes décisives toutes compétitions confondues. En sélection, l’attaquant compte 14 convocations avec l’équipe A (1 but).

20 décembre 2023
Troisième club dans la SFL pour Njie
Le FC Vaduz annonce l'engagement d'Allen Njie. Le milieu de terrain de 24 ans rejoindra le FC Vaduz au début du second tour et signe un contrat jusqu'à l'été 2024 avec une option de prolongation. L’international du Libéria est arrivé en Suisse au printemps 2019 en rejoignant GC. En juillet 2021, après un bref détour par la Croatie, il a rejoint le FC Aarau en dieci Challenge League, où il était sous contrat jusqu'à récemment. Il a disputé 66 matches officiels avec le club argovien. Njie s’apprête donc à connaître son troisième club dans la Swiss Football League.

Zverotic nommé directeur sportif du FC Aarau
Elsad Zverotic (37 ans) prend du grade au FC Aarau et sera, dès le 1er janvier, le nouveau directeur sportif. Depuis le terme de sa carrière de joueur en 2021, l’ancien international du Monténégro œuvrait notamment dans le scouting du club argovien. Le futur ex-directeur sportif Sandro Burki se concentrera désormais sur son rôle de CEO.