Félicitations au trio «spécial» des meilleurs buteurs

30 mai 2024

CSSL

La saison 2023/24 de Credit Suisse Super League (CSSL) s'est achevée sur une première: pour la première fois, 3 joueurs se partagent la couronne du meilleur buteur. Ils ont atteint cet objectif avec seulement 14 buts chacun, soit le nombre le plus modeste jamais enregistré de l’ère de la Super League. La marque la moins relevée était de 17 buts, par Albian Ajeti lors de la saison 2017/18.

Un moment historique dans la Credit Suisse Super League

Ce qui est particulièrement remarquable, c'est que la domination du BSC Young Boys, qui a fourni le meilleur buteur pendant 5 saisons consécutives, a été brisée. Et ce, non pas par un, mais par 3 joueurs de 3 clubs différents. Les meilleurs buteurs de la saison sont Zan Celar du FC Lugano, Chadrac Akolo du FC Saint-Gall 1879, et Kevin Carlos d'Yverdon Sport FC. Il s’agit des premiers «rois des buteurs», depuis 2017/18, n’émargeant pas au contingent des Young Boys. Le dernier joueur hors-YB à s’être arrogé cette distinction était Albian Ajeti lors de la saison 2017/18, qui avait même marqué pour 2 clubs (3 buts pour le FC St-Gall, en début de saison, puis 14 pour le FC Bâle).

Pour le FC Lugano et Yverdon Sport, il s'agit d'une autre première: un joueur de chacun de ces clubs n’avait encore jamais été couronné comme Roi des buteurs de Super League. On notera néanmoins que les «Bianconeri» avaient dans leurs rangs le meilleur buteur en Ligue Nationale A à 3 reprises: en 1940/41 + 1941/42, avec un Suisse, Alessandro Frigerio, et en 2000/2001 avec l’Argentin Christian Gimenez. 

Pour le FC Saint-Gall 1879, c'est la deuxième fois qu'un joueur se coiffe de cette couronne. Le premier était l’Argentin Oscar Scarione lors de la saison 2012/13. A St-Gall, on n’a cependant pas oublié non plus le Chilien Ivan Zamorano, Roi des buteurs 1989/90, avec 23 buts, du temps de la Ligue Nationale A, ainsi que le Ghanéen Charles Amoha, sacré en 1999/2000 (25 buts).

Un autre aspect historique est la diversité internationale des meilleurs buteurs de cette année. Zan Celar est le premier joueur de Slovénie à remporter la couronne de meilleur buteur de Super League. Chadrac Akolo est le premier joueur de la RD Congo et Kevin Carlos le premier Espagnol à conquérir ce trophée tant convoité.

Voici une comparaison des performances de ces 3 joueurs au cours de la présente saison:

Cette saison exceptionnelle, avec notamment les succès de Celar, Akolo et Carlos souligne la force et l'originalité de la Swiss Football League. La CSSL ne cesse d'enthousiasmer par son suspense et son imprévisibilité. Nous félicitons chaleureusement les trois co-meilleurs buteurs pour leurs performances remarquables et nous nous réjouissons de vivre encore de nombreuses autres saisons passionnantes et riches en buts!