Christian Witzig dans «Player Insights»

01 mars 2023

SFL

CSSL

Vous êtes désormais habitués à notre format «Player Insights», dont nous ouvrons un nouveau chapitre avec le talentueux milieu de terrain du St. Gallen, Christian Witzig, issu des propres juniors du FC Saint-Gall. Christian Witzig est devenu l'une des composantes non négligeables de l'équipe de Peter Zeidler.

Enfant, Christian Witzig voulait devenir pasteur, comme son papa. Aujourd'hui, à 22 ans, il compte au nombre des grands talents footbalistiques du FC Saint-Gall. Il a grandi dans la région, mais a chaussé ses premières chaussures à crampons au FC Münchwilen, avant de rejoindre, à 14 ans, le centre de formation du FCSG en 2015. Le milieu de terrain central (1,78 pour 69 kg) a déjà disputé 19 matches en Credit Suisse Super League cette saison, marquant 1 but et délivrant 1 passe décisive.

Carrière
Witzig a commencé sa carrière au FC Münchwilen, qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Saint-Gall, mais sur sol thurgovien, avant de rejoindre la relève et la formation du FC Saint-Gall en 2015. En novembre 2017, il a joué pour la première fois pour la deuxième équipe des «Brodeurs», en Première ligue. Jusqu'à la fin de la saison, il a fait 3 apparitions en 1re ligue (la 4e division helvétique). La saison suivante, en 2018/19, il a disputé 19 matches de championnat avec la réserve saint-galloise, marquant 1 but. Lors de la saison 2019/20, il disputait encore 11 rencontres de Première ligue et lors de la saison 2020/21, le demi a encore connu 9 apparitions avec la deuxième formation saint-galloise.

En été 2021, Christian Witzig obtenait son premier contrat professionnel. Il a cependant dû attendre le 27 novembre 2021 pour fêter ses débuts avec l'équipe professionnelle, lors de la 15e journée de Credit Suisse Super League de la saison 2021/22. Il débutait par une défaite (1-3) contre le FC Sion, mais n’est entré en jeu qu’à la 88e minute, à la place de Victor Ruiz.

Équipe nationale
Entre 2016 et 2018, Witzig a porté à 9 reprises les couleurs de la Suisse, avec les équipes nationales juniors (les M15, M16, puis les M17) et y signait 1 but. En mai 2018, il était sélectionné au championnat d'Europe des moins de 17 ans avec la Suisse. Witzig n'est toutefois pas entré en jeu durant le tournoi et l'équipe était malheureusement éliminée en phase de groupes.

Le jeune milieu de terrain du FC Saint-Gall est un véritable artiste du gazon. Ce ne sont pas seulement ses dribbles et ses passes précises qui le rendent précieux, mais aussi ses centres dans la phase d’attaque d’un match. Cette saison, il a déjà effectué 21 centres dans le jeu.

Witzig a, espérons-le, encore une longue carrière devant lui et nous sommes impatients de voir ce que l'avenir lui réserve.