Le FC Sion sera-t-il promu ce soir en CSSL?
17 mai 2024
DCL
Sion sera donc définitivement promu en Credit Suisse Super League s'il obtient plus de points contre Bellinzone que Thoune contre Vaduz lors de la 35e journée (ce soir). Toutefois, si l’issue des parties de Sion et Thoune est identique (chacun victorieux, chacun faisant match nul ou les deux perdant), le titre de dieci Challenge League - et, partant, la promotion directe en Credit Suisse Super League - ne serait pas encore mathématiquement acquis, car si Sion et Thoune terminent à égalité de points, à l’issue de la dernière journée (la 36e), c’est la différence de buts qui entrerait en ligne de compte: il faudrait alors que l'équipe de l’Oberland bernois remonte un handicap de différence de buts (actuellement de 15 buts en faveur de Sion +44, Thoune +29) et ce chiffre là réduit évidemment singulièrement les chances thounoises.
Remarquable performance de la saison du FC Sion
Cette saison, les Valaisans n'ont perdu que 3 de leurs 34 matches: les 3 défaites d'ailleurs toutes contractées face au FC Thoune! Si le FC Sion ne perd pas ses deux derniers matches, il battra son propre record de club en Challenge League. La précédente meilleure marque sédunoise en matière de défaites en Challenge League remonte à la saison 2004/05, où le FC Sion n'avait subi que 4 défaites. Mais ce qui paraît cependant incroyable, c'est que malgré seulement 4 défaites, Sion avait alors achevé la saison 2004/05 à la 3 place du classement seulement, derrière Yverdon et Vaduz!
Toutes les (autres) statistiques et les infos des 5 matches de dieci Challenge League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: