Calme, mais omniprésent: Berisha à l’épreuve du FC Aarau

19 sept. 2024

DCL

Il vient de fêter ses 27 ans (le 13 septembre). Liridon Berisha (Vaduz) est le joueur de dieci Challenge League qui touche le plus souvent le ballon (574 touches, soit près de 100 par match). Arrière central, il ne fait pas que dégager le cuir, il est aussi celui qui adresse le plus de passes à ses coéquipiers (492).

De beaux chiffres de constructeur pour un défenseur aussi calme qu’athlétique. Défensivement, il commet peu de fautes (74 joueurs de DCL en commettent davantage que lui!), tout en figurant aussi parmi les meilleurs en matière de duels, que ce soit au sol, notamment avec ses tacles glissés, ou dans les airs avec son 1,84 m et ses 84 kilos.

Liridon Berisha est né à Hochfelden, à 10 km de l’aéroport de Kloten. Suisse aux racines kosovares, formé au FC Zurich sans accéder à l'équipe première, il a aussi joué au SC Kriens et à Neuchâtel Xamax FCS, deux clubs dont il était capitaine. À Vaduz, il cède son brassard volontiers à celui avec qui il forme une paire relativement infranchissable, le gardien de but inamovible Benjamin Büchel (35 ans). Il n’y a que dans les parties de Stade-Lausanne-Ouchy qu’on a moins de buts en DCL.

Cette fois, il sera à l’épreuve des attaquants du FC Aarau, qu’il a déjà affronté à 19 reprises, en sortant vainqueur seulement 3 fois, dont cependant le dernier duel lors de la 33ᵉ journée la saison passée, et contre les Argoviens, il avait marqué voici 4 ans. Quand il marque - 5 buts en 176 matchs de Challenge League- , son équipe ne perd pas: avec Kriens 4-4 contre les Grasshoppers (les «Sauterelles» alors en Ligue des champions en 2020), 1-1 contre Schaffhouse et Thoune, et ce 2-2 contre Aarau, ainsi que 1-1 contre Vaduz avec Xamax.

Toutes les (autres) statistiques et les infos des 5 matches de dieci Challenge League se trouvent directement dans le matchcenter des rencontres respectives: ICI