Aujourd'hui dans notre «teamcheck»: FC Lugano

03 mai 2023

CSSL

A intervalles réguliers, sfl.ch propose un «teamcheck» d’un club de Credit Suisse Super League (CSSL) ou de dieci Challenge League (DCL). Aujourd'hui, le tour est au FC Lugano, actuel 2e du classement de Credit Suisse Super League.

Le FC Lugano a entamé l’actuelle saison de Credit Suisse Super League avec beaucoup d'élan et de passion, ce qui porte indéniablement ses fruits: après la 31e journée, les Tessinois comptabilisent 46 points à leur actif et occupent ainsi une excellente 2e place en CSSL. Dernièrement, les «Bianconeri» ont battu les Grasshoppers, en fournissant une performance de choix, avec un résultat final net et sans bavure de 5-1.

Performances en hausse dès 2015
Jusqu'à présent, le FC Lugano a été sacré champion de Suisse à 3 reprises, mais cela ne date pas d’hier, mais d'avant-hier (1938, 1941 et 1949)! En 2015, les Luganais ont fêté leur retour en Super League. Ils n'ont pu faire mieux pour leur retour que 9es, mais ont atteint la finale de la Coupe de Suisse, s’inclinant cependant contre le FC Zurich.

Au terme de la saison 2016/17, Lugano s'est qualifié directement pour la phase de groupes de l'Europa League, grâce à sa 3e place en CSSL. Mais les Tessinois ont manqué la phase par élimination en ne terminant que 3e de leur groupe.

Le club au chevron a terminé 2018/19 à la 3e place de Super League, obtenant ainsi sa qualification pour l'UEFA Europa League pour la saison suivante (2019/20), ne pouvant cependant éviter l’élimination, cette fois en tant que dernier de son groupe.

Succès en coupe
En 2022, le FC Lugano remportait pour la 4e fois de son histoire la Coupe de Suisse, en battant le FC Saint-Gall par 4-1 l'année dernière. Détenteur du trophée, le FC Lugano se retrouve encore en finale de la Coupe de Suisse cette année 2023. Les Tessinois ont remporté leur demi-finale à Genève contre le Servette FC aux tirs au but (5-3). La finale du dimanche 4 juin 2023, à 14h00, au Wankdorf, verra donc une affiche inédite entre le BSC Young Boys et le FC Lugano.

Saison actuelle
Avec 12 victoires, 10 nuls et 9 défaites, les Tessinois occupent actuellement la 2e place en Credit Suisse Super League, position qui leur permettrait d’obtenir le droit aux qualifications pour l'UEFA Champions League à la fin de la saison. En 31 matches, les «Bianconeri» ont marqué 49 buts et en ont encaissé 41.

En ce qui concerne les critères de la «Promotion de la relève» (joueurs nés en 2001 ou après, et détenteurs d'un passeport helvétique), Lugano occupe l’antépénultième place avec seulement 15 points, devant GC, qui n’en a récolté que 5, et Sion, qui n'en comptabilise même qu’un seul. Pour les Tessinois, Adrian Durrer, avec 3, et Albian Hajdari, avec 12 apparitions, ont récolté les points de la relève.

Dans la catégorie «Trophée du fair-play» de Credit Suisse Super League, le FC Lugano occupe la 6e place avec 97 points de pénalité. Les Tessinois ont encaissé 85 cartons cette saison, dont 80 jaunes (80 points), 4 jaunes/rouges (12) et 1 rouge direct (5 points).

Classements de joueurs et de clubs
Dans le classement des joueurs, ne passent pas inaperçus les noms de 2 Luganais: Žan Celar et Renato Steffen. Celar, attaquant haut de 1,86 m, est actuellement 3e au classement des buteurs avec 14 buts inscrits, derrière les 2 Young Boys Itten (18 buts) et Nsame (17). De plus, le milieu offensif slovène occupe la 2e place du classement des tirs au but décochés, avec 74 tentatives (à nouveau derrière Itten d'YB, qui a tiré 81 fois au but).

D'un autre côté, les Luganais comptent dans leurs rangs un international suisse expérimenté, Renato Steffen, qui pointe actuellement en leader du classement des assists avec 9 passes décisives délivrées, sans compter ses 4 buts marqués.

Avec 49 buts, le FC Lugano est le 3e club de CSSL au nombre de buts marqués (YB 1er avec 73 buts et St-Gall 2e avec 51). Le FC Lugano monte également sur le podium dans la catégorie des équipes ayant subi le plus de fautes, où les Tessinois sont 2es avec 396 fautes subies, derrière Bâle (399).

Les Luganais parviendront-ils à sauvegarder leur 2e place derrière le champion d’ores et déjà désigné, BSC Young Boys, et à frapper aux portes de la qualification pour l'UEFA Champions League? On attend avec impatience de voir comment le FC Lugano se comportera lors des 5 journées restantes.