Alvyn Sanches dans «Player Insights»

13 févr. 2023

SFL

DCL

Dans notre format «Player Insights», nous passons à une nouvelle étape, soulignant le talent du milieu de terrain Alvyn Sanches. L'ancien junior du Team Vaud compte aujourd'hui parmi les principaux acteurs du FC Lausanne-Sport.

Alvyn Sanches a fêté ses 20 ans, il y a deux jours, et il fait déjà partie des joueurs très en vue de Challenge League. Issu aussi du propre vivier du FC Lausanne-Sport, il revêt déjà un rôle important dans l'équipe de l'entraîneur Ludovic Magnin. Le LS vient de prolonger son contrat jusqu'en 2026, ce qui souligne le potentiel du joueur et la confiance que le club vaudois place en lui.

Un talent à suivre
Alvyn Antonio Sanches est né le 12 février 2003 à Créteil, dans la banlieue sud-est de Paris. Né en France, il est cependant double national suisse et portugais, et fut formé par Lausanne Benfica (son premier club à 7 ans), le Team Vaud et le FC Lausanne-Sport, qui lui a fait signer son premier contrat professionnel, le 13 novembre 2020. Il a fait ses débuts pros avec le LS en Super League, le 15 mai 2021, lors de la défaite 5-0 contre Saint-Gall.

Sanches est un joueur polyvalent, pouvant interpréter avec justesse différentes positions. Ailier d’origine, son poste de prédilection est milieu de terrain central offensif, où son jeu créatif trouve un parfait terrain d’expression. Il est réputé pour son contrôle de balle, la précision de ses passes, sa vision du jeu, ainsi que sa capacité de créer des occasions de but. Sans oublier que Alvyn Sanches est aussi excellent tireur de coups francs et de corners, des armes d’attaque lausannoises non négligeables.

Des ambitions élevées
International suisse des moins de 20 ans, le CV de Alvyn Sanches recense déjà 42 matches professionnels avec le FC Lausanne-Sport, club ambitieux, voulant terminer la saison à une place de promotion directe.

Le jeune joueur tire les ficelles dans la formation lausannoise, actuellement 3e de dieci Challenge League, depuis quelque temps déjà. Cette saison, Sanches a touché 716 fois le ballon en 18 matches, il a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives. Ses statistiques démontrent clairement  le rôle incontournable que joue le demi dans la formation de Magnin, assumant aussi un rôle essentiel en attaque. La statistique des joueurs ayant subi le plus de fautes souligne à quel point ce polyvalent précoce de 20 ans est avide d’action. Aucun autre joueur de toute la Swiss Football League n'a subi autant de fautes que lui (51)!

Alvyn Sanches a inscrit à ce jour 2 buts en 2 matches officiels avec la sélection suisse des M20: une réussite lors de la victoire 5-0 lors de Suisse-Roumanie, le 28 mars 2022, et un autre but lors de la victoire 3-0 contre la Bosnie, le 29 septembre 2022. On suit donc très attentivement ce talent et on est curieux de voir jusqu'où le milieu de terrain central peut encore aller.