Deux séries historiques directement aux prises
19 mai 2023
SFL
FC Winterthour - Servette FC
Le Servette FC a remporté 2 des 3 duels de la saison (avec 1 nul à Genève le 26 février), mais également les 5 ultimes confrontations en Challenge League. Les Genevois sont invaincus face au FC Winterthour depuis 11 matches au total (8 victoires, 3 nuls).
Gare à Joaquín Ardaiz! L’attaquant 24 ans a disputé 2 rencontres face au Servette FC avec le maillot du néo-promu zurichois et a marqué à chaque fois (pour les 2 buts de Winti). Depuis son arrivée au début février, l’Uruguayen s’implique directement sur 9 réussites du FC Winterthour (5 buts, 4 assists), soit sur le... 53% des goals de sa formation
» Présentation complète WIN-SFC
FC Lucerne - FC Saint-Gall
Il restait sur 10 matches sans succès (5 nuls, 5 défaites) avec seulement 9 goals marqués: le FC Saint-Gall a remis l’église au milieu du village avec manière et efficacité en dominant le FC Bâle 6-1!
Gare aux balles arrêtées! Personne dans toute la Credit Suisse Super League n’est aussi à l’aise et redoutable que le FC Lucerne avec 22 réussites (sur 53)
Le FC Lucerne utilise désormais le plus de personnel parmi les 300 joueurs alignés cette saison en Credit Suisse Super League (34 éléments) avec la première le week-end dernier de Mihailo Stevanovic, formé au FC Bâle avant de rejoindre les M21 du club de Suisse centrale en été dernier. Sinon, Mario Frick lance dans le bain pas moins de... 10 autres Suisses âgés de moins de 21 ans et eux tous véritablement formés au FC Lucerne!
» Présentation complète LUZ-SG
FC Sion - BSC Young Boys
Début du 4e mandat de Paolo Tramezzani sur le banc du FC Sion. Bon présage pour le club valaisan: le technicien italien tournait à une moyenne de 1,25 point par match lors de la première phase contre 0,64 pour ses 3 successeurs (Celestini/Constantin/Bettoni)
1ère en Credit Suisse Super League le week-end dernier pour le prometteur gardien de 20 ans Marvin Keller. L’international M21 est devenu le 29e joueur utilisé par YB parmi les 300 alignés en 33 journées dans l’élite
Après 2 décisions de la Commission de discipline de la SFL dans ce sens en 2023 (puis sanctions abaissées par le tribunal de recours), cette fois le gradin nord réservé aux fans du FC Sion sera bel et bien fermé. Le groupe de travail des Autorités chargées de délivrer les autorisations de jouer a pris cette décision mardi suite aux incidents après le derby samedi à Genève
» Présentation complète SIO-YB
FC Bâle - FC Lugano
Dans l’histoire de la Super League (depuis 2003), le FC Bâle n’a jamais été si mal classé (6e) et au bénéfice d’aussi peu de points (42) après 33 journées. À titre de comparaison, il avait jusqu’ici toujours été positionné sur le podium à ce stade de la compétition et même dans les 2 premiers durant 18 saisons sur 19! En 2020/21, il enregistrait son record négatif de points jusqu’à l’exercice en cours (47). À sa décharge, le FCB approche des 60 matches officiels cette saison (58e jeudi lors du retour contre la Fiorentina), principalement grâce à un magnifique parcours en Conference League!
Le FC Lugano réalise lui aussi une saison historique, mais pour une note positive. Revenu dans l’élite en 2015, il n’avait jamais pris place parmi les 3 premiers après 33 tours (au mieux 4e en 2021/22 et 2016/17) et il égale son meilleur nombre de points (50 comme en 2021/22). Il y a 6 ans, le FC Lugano avait grignoté un rang lors des 3 dernières journées pour terminer l’exercice 2016/17 sur le podium pour la seule fois de son histoire en Super League (depuis 2003)
Savez-vous qui est leader de Credit Suisse Super League lors des 8 dernières journées? Le FC Lugano avec 4 victoires, 3 nuls, 1 défaite et 15 points! Le FC Bâle engrange 11 unités dans le même laps de temps (6e bilan)
Le FC Bâle sera encore privé de Taulant Xhaka pour 7 rencontres. Cette saison, le n°34 rhénan a déjà manqué 13 matches et, en son absence, le bilan de sa formation est famélique: le FCB n’a remporté qu’1 seule victoire pour 6 parités et 6 défaites!
» Présentation complète FCB-LUG
FC Zurich - Grasshopper Club Zurich
Place au 282e derby de la Limmat! Le FC Zurich n’a perdu qu’1 seul des 12 derniers matches de championnat contre GC. Sinon c’est 6 victoires et 5 nuls. Le seul revers est justement l’ultime partie à domicile du FCZ le 23 octobre (1-4)
Auteur d’1 but et d’1 passe décisive lors de cette fameuse rencontre, Petar Pusic appartient aux 10 joueurs de champ qui ont participé à 32 parties cette saison (personne n’a disputé les 33 journées). Le demi offensif de 24 ans possède la particularité d’être entré en jeu à... 20 reprises. Le n°10 des «Sauterelles» s’implique directement sur 10 réussites (4 goals, 6 assists)
» Présentation complète FCZ-GCZ