Après le FC Sion, le FC Lausanne-Sport s'incline aussi contre YB
20 juil. 2013
ORG
À la Pontaise, il fallait être à l'heure. Le BSC Young Boys ouvrait le score après 35 secondes de jeu de la première mi-temps par Gonzalo Zarate (0-1). Le FC Lausanne-Sport marquait, lui, un but 44 secondes après la reprise de la deuxième période par Yannis Tafer (le 1-3 final)! Au Brügglifeld, ce sont trois coups de coins bottés par ce diable de Sven Lüscher qui ont fait le bonheur du FC Aarau et le malheur du FC Lucerne, battu finalement 4-2.
Un incroyable "blanc" de Patrick Ekeng était à l'origine du premier but d'YB à Lausanne - une passe en retrait s'est transformée en passe en profondeur pour Gonzalo Zarate (1re/0-1). Zarate amenait également le 0-2 de Raphael Nuzzolo (19e), avec un contre après un coup franc lausannois raté à l'autre bout du terrain. Le 0-3 par Scott Sutter (40e) résultait d'une balle déviée par le portier lausannois Kevin Fickentscher après un tir violent de Michael Frey. À noter qu'il s'agissait d'une belle combinaison d'YB, avec Moreno Costanzo comme chef d'orchestre.
L'entraîneur lausannois devait évidemment réagir. Après le thé apparaissait Mickaël Facchinetti pour le junior Ming Yang (18 ans), alors que Luis Pimenta cédait sa place à Yannis Tafer, qui avait inscrit un but en 23 parties la saison passée. Alors que là, il ne fallait que 44 secondes au Français pour inscrire son premier but de la saison. La jeune équipe lausannoise n'a pas su surmonter l'absence d'une kyrielle de beaux noms: Coly, De Pierro, Gabri, Moussilou et Zambrella (blessés), Cruyff et Mevlja (non qualifiés). Au moins, les hommes de Laurent Roussey n'auront rien à perdre contre leurs adversaires suivants (Bâle, GC et St-Gall)!
Le soir des Oliv(i)er
FC Aarau - FC Lucerne se jouait sous les yeux d'Ottmar Hitzfeld, qui avait rendu possible le "miracle argovien", qui a duré une petite décennie - de 1985, victoire en Coupe, vice-champion, à 1993, champion avec son élève Rolf Fringer à la baguette. Hitzfeld était doublement concerné, puisque c'est au FC Lucerne que l'actuel entraîneur de l'équipe de Suisse avait mis fin à sa carrière de joueur. À la huitième minute, le Bulgare Dimitar Rangelov (qui verra son 2e carton jaune, synonyme d'expulsion, durant le temps additionnel) faisait joujou avec le latéral gauche vénézuélien Alexander Gonzalez et centrait au cordeau pour Oliver Bozanic. Le transfert australien ouvrait le score pour le FC Lucerne (8e/0-1). C'était le soir des Oliv(i)er. Celui du FC Aarau - Olivier Jäckle - égalisait de la tête au premier poteau également après corner (13e/1-1). Sur corner encore, mais depuis la droite cette fois, Olivier Jäckle déviait de la tête pour Remo Staubli (21e/2-1).
Olivier Jäckle (20 ans) apprend vite. Il y a une semaine, on pouvait encore lui reprocher de grosses fautes d'inexpérience sur deux buts bâlois. Cette fois, ils signe un but et un assist. Les Argoviens n'allaient plus lâcher leur os. Sur une balle récupérée par Alexander Gonzalez (se rachetant brillamment de son manque d'allant sur le but lucernois), Davide Callà marquait le 3-1 (33e). Puis, c'était à nouveau au tour de ce diable de Sven Lüscher - qui tire des corners remarquables - d'amener le 4-1: 3e corner, 3e but de la tête. Cette fois d'Artur Ionita, le Moldave. Le Bulgare Dimitar Rangelov amenait également le deuxième but lucernois. Son centre de l'aile gauche était repris à l'aile... droite par Jérôme Thiesson et, au centre, Oliver Bozanic inscrivait le 4-2, sa deuxième réussite personnelle (40e). Un but important, car les Lucernois couraient alors le risque d'être littéralement atomisés. Plus de but en 2e mi-temps. Le FC Aarau craignait de voir le match s'emballer si le FC Lucerne revenait à 4-3 et le pensionnaire de Suisse centrale n'a pas pris assez de risques, l'esprit taraudé un peu trop par la crainte d'un 5-2 qui aurait définitivement sonné leur glas.